Vue(s) : 638
Invité au 20 Heures de France 2 mercredi 12 août, le ministre de la Santé a présenté sa méthode « ABCD » pour savoir quand le masque devait être porté par les Français.
Olivier Véran le 11 août au CHU de Montpellier. | AFP/PASCAL GUYOT
La circulation du coronavirus augmente en France, poussant de plus en plus de municipalités à imposer le port du masque en extérieur dans certaines zones. Le gouvernement n’a pas pour projet de généraliser cette obligation. Olivier Véran fait « confiance aux élus locaux et aux préfets » . « Il n’y a pas nécessairement besoin d’obligation pour qu’on puisse se protéger » , a-t-il estimé mercredi 12 août dans le JT de France 2 .
Quand, alors, faut-il le porter ? Le ministre de la Santé a présenté un moyen mnémotechnique pour retenir son bon usage. Il a ainsi décliné la « règle ABCD » : « A, quand on est à risque, fragile, âgé ; B quand on est dans un lieu bondé ; C pour les endroits clos ; D quand la distance est impossible à gérer » .
Le gouvernement a également promis cette semaine de renforcer les contrôles là où le masque est obligatoire.
Lire aussi : CARTE. Le port du masque à l’extérieur rendu obligatoire dans plus de 4 100 communes
2 500 nouveaux cas de Covid ont été recensés en 24 heures . La Direction générale de la Santé (DGC) constate que « les indicateurs de suivi de l’épidémie sur le territoire national montrent une nette dégradation au cours des derniers jours » .
Source : Ouest-France
Laisser un commentaire