Propagande de Guerre – Etat des lieux

Par le général Dominique Delawarde

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, sur le thème de la propagande de guerre, trois documents pour susciter la réflexion des lecteurs qui n’acceptent pas, sans prendre du recul, le bourrage de crâne auquel ils sont quotidiennement soumis.

.
1 – Dans le mensuel « Le Monde diplomatique » :

Signé Pierre Rimbert et Serge Halimi, un article étonnant de sagacité, au milieu d’une presse européenne univoque, démonte l’unanimisme des journalistes occidentaux qui soutiennent unilatéralement l’Ukraine, sans aucune prise de distance. Les deux membres du directoire du mensuel Le Monde diplomatique dénoncent dans le numéro de mars 2023 les médias occidentaux devenus à leurs yeux l’« avant-garde du parti de la guerre ». La démonstration est convaincante. Son titre ?

« Un an après l’invasion de l’Ukraine, une débâcle du journalisme ». « Les médias, avant-garde du parti de la guerre ».https://www.monde-diplomatique.fr/2023/03/HALIMI/65597

Les deux mêmes auteurs, qui ne sont pas n’importe qui, avaient également écrit sur l’Ukraine, en Septembre 2022:

« Un voluptueux bourrage de crâne » https://www.monde-diplomatique.fr/2022/09/HALIMI/65016

2 – L’historienne belge Anne Morelli entre en scène.

Auteur du livre universellement connu, paru en 2001 et exposant : « Les dix principes élémentaires de la propagande de guerre » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Principes_%C3%A9l%C3%A9mentaires_de_propagande_de_guerre ) , Anne Morelli, critiquée pour avoir participé à une manifestation contre la poursuite de la guerre en Ukraine signe un court article sous le titre:
« Êtes vous Nicodémiste ?  » .

L’historienne a observé comment ces principes de propagande étaient appliqués dans le conflit entre l’OTAN et la Russie. Elle en fait une brève et éloquente démonstration.

https://www.investigaction.net/fr/etes-vous-nicodemiste/

A noter que, malgré la notoriété et la nationalité de l’auteur, cet article a été refusé par les deux quotidiens belges « Le soir » et « La libre Belgique ». Il ne fallait surtout pas qu’une opinion divergente puisse apparaître dans une presse bien pensante, totalement dévouée à l’Atlantisme ».

3 – Ce que pense Noam Chomski sur la guerre en Ukraine, la propagande, les réseaux sociaux et Julian Assange.

Auteur en 1988 du livre : « Fabriquer un consentement », Noam Chomski , intellectuel, philosophe, historien US a été le plus influent critique de la politique étrangère des USA et de .leurs nombreuses guerres ainsi que de la désinformation qui les accompagne.

https://www.investigaction.net/fr/noam-chomsky-sur-la-guerre-en-ukraine-la-propagande-les-reseaux-sociaux-et-julian-assange/

Bonne lecture, et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

Général Dominique Delawarde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *