Procès du meurtre des gendarmes: la douleur des familles ravivée par une erreur

Me Virginie Pin et la famille d'Alicia Champlon

Me Virginie Pin aux côtés de la famille Champlon lors de la reprise du procès ce mercredi.(Photo Philippe Arnassan)

Un enregistrement de la voix d’Alicia Champlon a été diffusé par erreur dans la salle d’audience de la cour d’assises du Var. Un nouveau coup dur pour les proches.

Les deux gendarmes Alicia Champlon et Audey Bertaut ont été abattues le soir de la fête des pères, le dimanche 12 juin 2012. C’est la dernière fois que le père de l’adujante de 28 ans a entendu de vive voix sa fille au téléphone.

>> DIRECT.

Ce mercredi, deuxième jour du procès d’Abdallah Boumezaar et d’Inès Farhat, les familles ont de nouveau été durement éprouvées.

Dans la matinée, la déposition d’un expert en trajectoire de balles avaient fait s’effondrer les mamans des deux victimes. Françoise Champlon a même été hopsitalisée avant de regagner la salle d’audience dans l’après-midi.

Erreur regrettable

Plus tard, le président a demandé à ce que l’appel téléphonique à l’origine de l’intervention des gendarmes soit diffusé dans la salle. Une habitante appelait à l’aide pour l’agression d’un riverain victime d’une tentative de cambriolage et de son époux. Malencontrueusement, c’est l’enregistrement de l’appel du centre opérationnel de la gendarmerie à Alicia Champlon qui a d’abord été diffusé. Une erreur regrettable.

« On y va! »

On y entend la jeune femme s’enquérir des informations de base (adresse, etc.) et conclure l’appel. « On y va! » Une nouvelle flèche décochée dans le coeur de la famille qui n’y était pas préparée, a commenté leur avocate Me Virginie Pin.

Mme Champlon a dû de nouveau quitter la salle, au bras d’un membre de son entourage. « Cette voix pleine d’énergie et pleine de vie, cette présence physique d’Alicia, les familles l’ont pris en pleine face, et l’ont très mal supportée. »

Source : Varmatin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *