PRIVAS Un nouveau commandant à la gendarmerie

Le lieutenant-colonel Georges Fourcade a pris le commandement du groupement de gendarmerie, vendredi dernier.

Le lieutenant-colonel Georges Fourcade a pris le commandement du groupement de gendarmerie, vendredi dernier.

Il y a tout juste une semaine le lieutenant-colonel Georges Fourcade prenait ses fonctions à la tête du groupement de gendarmerie de l’Ardèche. Il remplace, à ce poste, le colonel Josse qui a rejoint l’institut des hautes études de défense nationale, à Paris.

Originaire des Hautes-Pyrénées, le lieutenant-colonel Fourcade a commencé sa carrière dans l’armée de terre, en 1987, dans le renseignement militaire. Il a effectué plusieurs opérations extérieures au Tchad et en ex-Yougoslavie. « C’est en 1997 que je suis rentré dans la gendarmerie, par le biais d’un concours », explique-t-il. Après plusieurs postes opérationnels et d’état-major, il est arrivé à Privas, vendredi dernier. Le militaire prend ses marques en Ardèche, un département qu’il ne connaissait pas avant son affectation. Il a déjà commencé à rencontrer les autorités administratives et locales pour se « faire connaître », tout en étant déjà à pied d’œuvre. Il a notamment participé à une opération de contrôles de franchissement de lignes au Teil, mercredi (lire notre édition du jeudi 7 août).

S’il assure suivre la voie tracée par ses prédécesseurs, le lieutenant-colonel a tout de même des objectifs et un leitmotiv, « la coproduction de sécurité », notamment avec le dispositif “Voisins vigilants” qu’il souhaite étendre. « Je veux mettre chacun devant ses responsabilités. »

Le lieutenant-colonel s’est fixé des objectifs clairs : la baisse des cambriolages qui sont en légère augmentation, la lutte contre les vols à la roulotte dans les lieux touristiques mais aussi la question de la sécurité routière. « Même si l’année dernière a été exceptionnellement bonne en terme de sécurité routière (10 tués en zone gendarmerie en 2013), nous sommes actuellement à 12 tués sur les routes ardéchoises. » Cependant, le nouveau commandant l’assure : « Nous continuons à agir. »

Source : Le Dauphiné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *