Présence renforcée des forces de police, de gendarmerie et de l’armée.
A l’issue de la réunion de l’état major de sécurité, le préfet du Bas-Rhin Stéphane Fratacci a annoncé en milieu de journée qu’il n’y a pas d’interdiction de principe d’événements publics dans le Bas-Rhin mais un contrôle au cas par cas de la sécurité. En outre, les effectifs des forces de sécurité sont renforcés.
Le pays est en état d’urgence mais les mesures de restriction annoncées en matière de rassemblements ne concernent que l’Ile-de-France a indiqué le préfet. Pour ce qui concerne le Bas-Rhin, il n’y a donc pas d’interdiction systématique, « mais nous regardons, événement par événement, le déroulement et comment les organisateurs sont en mesure d’assurer la sécurité ». C’est par exemple le cas pour le second concert de Johnny Hallyday, ce soir au Zénith. Les autorités disent être en contacts avec les équipes du Zenith.
Pour ce qui concerne le marché de Noël de Strasbourg, le préfet a confirmé le fait qu’une réunion aura lieu dans la semaine avec la municipalité, afin d’étudier les conditions d’organisation et de sécurité de l’événement.
Pour le reste, la situation d’état d’urgence se traduit par un renforcement de la présence des forces de police, de gendarmerie et de l’armée. Pour ce qui est de la police nationale, des congés ont été supprimés et des policiers rappelés afin d’augmenter le nombre de patrouilles. Près de 400 gendarmes sont mobilisés en zone gendarmerie. Enfin, en ce qui concerne la présence de militaires dans le cadre du dispositif Sentinelle, elle a été renforcée et notamment, le nombre de millitaires par patrouille, qui est passé de trois à six.
Les contrôles aux frontières sont aussi renforcés depuis cette nuit.
Source : DNA
Laisser un commentaire