Près de Pontivy, il se fait passer pour un vétéran de la guerre du Golfe
L’Union nationale des combattants du Morbihan porte plainte contre un adhérent de sa section de Neulliac : il s’est fait passer pour un vétéran de la guerre du Golfe de 1990.
À Pontivy (Morbihan), un homme se faisait passer pour un ancien soldat Opex de la guerre du Golfe. (©Illustration ©Adobe Stock)
L’Union nationale des combattants du Morbihan porte plainte contre un des adhérents de la section locale de Neulliac, près de Pontivy. Il se faisait passer pour un ancien soldat des Opérations extérieures (Opex) de la première guerre du Golfe, entre autres. Le pot au rose a été mis à jour vendredi dernier 12 octobre 2018, grâce à l’intervention du sous-préfet de Pontivy.
Un faux Opex en Irak
« Là où je rage, c’est qu’il s’est prévalu de l’opération Daguet et qu’il portait des médailles qu’il n’avait pas le droit de porter. » Christiane Guarch ne décolère pas. La présidente de la section locale de l’Union nationale des combattants (UNC) – Soldat de France de Neulliac n’en revient toujours pas.
Fin 2017, un homme, vivant à Noyal-Pontivy, intègre la section UNC-Soldat de France de Neulliac. Il indique être un ancien Opex (Opérations extérieures) de la guerre du Golfe, qu’il aurait plus précisément participé à l’opération Daguet en Irak entre 1990 et 1991.
Il a même dit qu’il était passé par le Rima de Vannes, ce qui est faux. Par contre, il est bien caporal-chef, c’est bien son vrai grade.
C’est son frère qui lance l’alerte
Mais le reste de carrière militaire est faux. C’est le frère du faux vétéran qui avertit la présidente de l’UNC-Soldat de France, après la parution d’un article sur les soi-disant hauts faits de cet homme, mi-août 2018 dans la presse locale.
« J’ai immédiatement demandé le livret militaire à cet adhérent. Il m’a raconté que son ex-femme l’avait conservé voire détruit. Je me suis donc retournée vers le Centre des archives du personnel militaire de Pau (Pyrénées-Atlantique) », retrace Christiane Guarch.
N’ayant pas autorité pour accéder à un état signalétique de services (une sorte d’attestation des services accomplis), la présidente de l’UNC-Soldat de France se tourne vers le sous-préfet de Pontivy, Mikaël Doré.
Le sous-préfet de Pontivy mène l’enquête
« J’ai simplement fait procéder aux vérifications nécessaires auprès de services nationaux, indique ce lundi matin 15 octobre, le sous-préfet de Pontivy Mikaël Doré. Ces vérifications ont confirmé les doutes des associations… »
Le sous-préfet obtient les états de services du faux vétéran de guerre, en une semaine. Il en fait part à la présidente de l’UNC-Soldat de France en fin de semaine dernière, entre les 12 et 13 octobre 2018.
L’homme a simplement exécuté son service militaire en tant qu’appelé durant douze mois, en Picardie. Il avait bien signé un engagement de trois ans, mais l’a rompu au bout de quatre mois.
Il avait resigné pour être réserviste au début des années 2000. « Il portait sur lui la médaille de la réserve Sentinelle, ça m’avait fait tiquer. Elle avait été créée en 2015 et n’était pas rétroactive » se souvient Christiane Guarch.
Une plainte
Lors des commémorations avec l’UNC-Soldat de France, le faux vétéran n’hésite à s’afficher avec des décorations. « Il y avait la médaille Sentinelle, et aussi celle de l’Outre-mer, entre autres. Il disait même partout qu’il était blessé de guerre ! » indique Christiane Guarch.
« Le président de l’UNC du Morbihan dépose plainte à cause du port illégal de décorations : son état signalétique de services mentionne qu’il n’a jamais reçu la moindre médaille » indique Christiane Guarch
L’UNC tient à communiquer sur cette affaire pour éviter de nouveaux problèmes, éviter que quelqu’un d’autre ne soit tenté de faire ça ou bien que lui recommence. Cet homme se moque des gens qui ont combattu !
Un faux général à Pontivy en 2015
Cette affaire de faux Opex fait écho à l’affaire du faux général de Pontivy. En mai 2015, la section UNC-Soldat de France de Pontivy se choisit un nouveau président, qui démissionne une semaine plus tard… Et pour cause : il n’est pas ce qu’il prétend être depuis 2013, et son adhésion à l’UNC-Soldat de France.
Se présentant partout comme un ancien médecin des pompiers de Paris, il se hisse même au grade de général… Et s’affiche avec un placard de médailles dont la fameuse Légion d’honneur.
Il est démasqué la veille de la commémoration de la Victoire des Alliés et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 7 mai 2015. Après son audition par les gendarmes, il a été poursuivi pour port illégal d’uniforme et de décoration.
LIRE AUSSI : UNC : il se faisait passer pour un général à Pontivy
Du côté de Neulliac, la section locale de l’UNC-Soldat de France l’a rayé de sa liste d’adhérents et fait suspendre son abonnement à la Voix du combattant. En attendant de connaître la suite de cette affaire.
Source : Actu.fr
Laisser un commentaire