Près de Montauban. Un chauffeur en fuite abattu par un gendarme, le camion prend feu sur l’autoroute
Le chauffeur d’un poids-lourd qui refusait d’obtempérer aux gendarmes est décédé, vendredi 7 août 2020, sur l’A20, près de Bressols (Tarn-et-Garonne), entre Montauban et Toulouse.
Un camion a pris feu, vendredi 7 août 2020, sur l’autoroute A20, à hauteur de Bressols, au sud de Montauban, en direction de Toulouse. Juste avant, son chauffeur a été mortellement touché par la balle d’un gendarme (©Actu Toulouse)
L’image est terrible. En fin d’après-midi, vendredi 7 août 2020, un camion s’est enflammé entre Toulouse et Montauban (Tarn-et-Garonne), et un épais dégagement de fumée noire s’est dégagé dans le ciel, surprenant les nombreux automobilistes qui empruntaient cet axe très fréquenté, sur la route des vacances. Mais la scène qui a précédé cette image est plus terrible encore.
Le camion prend feu, après une course-poursuite
Il était environ 16h30 quand le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Tarn-et-Garonne a été sollicité pour un poids lourd ayant pris feu, près de l’échangeur de Bressols et du péage de Montauban-Sud, là où l’A20 rejoint l’A62, dans le sens Toulouse-Cahors. Son chauffeur venait en réalité d’effectuer une folle course-poursuite avec les forces de l’ordre.
Positif à l’alcool et aux stupéfiants, il refuse d’obtempérer
De source proche du dossier, après avoir pris un sens interdit à hauteur de Montbartier, un peu plus au sud, le chauffeur routier, un sous-traitant de La Poste qui transportait des colis, a été poursuivi par les forces de l’ordre, parvenues à l’arrêter quelques kilomètres avant les lieux du drame. Elles ont alors procédé à son contrôle. Mais l’homme, qui s’est avéré positif à l’alcool, et au test salivaire de stupéfiants, a soudainement refusé d’obtempérer aux gendarmes, et s’est enfui sur l’autoroute.
Il force le barrage, les gendarmes ouvrent le feu
Après avoir poursuivi le poids lourd, les forces de l’ordre ont voulu le stopper, en jetant notamment des herses sur la chaussée. Quand elles ont tenté de l’arrêter, le conducteur a forcé le barrage, les forces de l’ordre ont alors sorti leurs armes, et ouvert le feu. Touché par une balle, le chauffeur de poids lourd s’est ensuite encastré au bord de l’autoroute, où son camion a pris feu.
Le véhicule s’est entièrement embrasé. À l’arrivée des pompiers sur place, le chauffeur était en arrêt cardio-respiratoire. Il n’a pas survécu au drame. Le corps de la victime, née en 1985, doit être autopsié prochainement à l’Institut médico-légal de Rangueil, à Toulouse.
Un important dispositif de secours et de gendarmerie est déployé pour sécuriser les lieux, et une enquête a été ouverte. Le parquet de Montauban indique par ailleurs avoir saisi l’Inspection générale de la gendarmerie nationale.
L’incendie se propage à des broussailles
À noter que l’incendie du camion s’est propagé à des broussailles environnantes, mais les pompiers sont parvenus à maîtriser rapidement les flammes, alors qu’une chaleur étouffante règne sur la région, placée en alerte orange à la canicule. Au final, seuls 1 500 m2 d’herbe sèche ont pris feu.
L’autoroute coupée dans le sens sud-nord
Alors que débute un gros week-end de chassé-croisé sur la route des vacances, cet accident perturbe déjà fortement la circulation. Plusieurs kilomètres de bouchons étaient relevés par Vinci Autoroutes à 17 heures, dans les deux sens. L’autoroute A20 était fermée dans le sens Toulouse-Montauban.
Laisser un commentaire