Poutine : « Un Trump « intelligent » trouvera une solution à la guerre en Ukraine »

Daniel Hardaker

jeudi 28 novembre 2024 à 13h11 PST

Vladimir Poutine s’exprime après une réunion de l’Organisation du Traité de sécurité collective au Kazakhstan le 28 novembre – Ramil Sitdikov/Kremilin//EPA-EFE/Shutterstock

Vladimir Poutine a salué Donald Trump comme un homme « intelligent » qui « trouvera une solution » à la guerre en Ukraine.

S’exprimant lors d’un sommet sur la sécurité au Kazakhstan jeudi, Poutine a déclaré qu’il était prêt à des négociations de paix avec l’Ukraine « sans conditions préalables », mais aux mêmes conditions qu’il avait définies au cours de l’été.

Le président russe a déclaré en juin qu’il mettrait fin à la guerre si Kiev acceptait d’abandonner ses ambitions au sein de l’OTAN et de céder quatre régions ukrainiennes revendiquées par Moscou.

L’Ukraine a rejeté cette proposition, la considérant comme une capitulation.

Selon le Washington Post, Poutine et M. Trump ont discuté de l’avenir de l’Ukraine depuis l’élection américaine du 5 novembre.

Voenacher/Télégramme

M. Trump aurait averti le dirigeant russe lors d’un appel téléphonique de ne pas aggraver la guerre et aurait exprimé son intérêt pour une conversation de suivi.

Il semblerait que le nouveau président américain travaille sur plusieurs propositions visant à mettre fin à la guerre.

Selon trois membres de l’équipe de Trump, l’un de ces plans pourrait faire appel à des troupes européennes et britanniques pour faire respecter une zone tampon de 800 miles entre les armées russe et ukrainienne.

La ligne de front actuelle serait gelée et l’Ukraine accepterait de mettre de côté son ambition d’adhérer à l’OTAN pendant 20 ans.

En échange, les États-Unis fourniraient à l’Ukraine de nombreuses armes pour dissuader la Russie de relancer la guerre.

Les États-Unis ne fourniraient pas de troupes pour patrouiller et faire respecter la zone tampon qui en résulterait, ni ne financeraient sa mission.

Poutine a également exprimé jeudi son inquiétude pour la sécurité de M. Trump après les tentatives d’assassinat dont il a été victime pendant la campagne électorale américaine.

Le Kremlin a lancé mercredi une attaque massive dans la nuit contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, dans ce qu’il a présenté comme une vengeance aux frappes de missiles Storm Shadow et Atacms de Kiev contre la Russie.

Plus d’un million de personnes se sont retrouvées sans électricité, ont indiqué des responsables ukrainiens, après que la Russie a tiré environ 90 missiles et 100 drones sur des cibles à travers le pays.

https://youtube.com/watch?v=SHRzuHYxy6s%3Fenablejsapi%3D1%26modestbranding%3D1%26origin%3Dhttp%3A

Poutine a ensuite menacé de dévaster Kiev avec le nouveau missile russe Oreshnik, lancé pour la première fois sur la ville de Dnipro la semaine dernière.

L’Oreshnik est un missile balistique de portée intermédiaire doté de plusieurs ogives et censé être capable de transporter des armes nucléaires.

Jusqu’à présent, Moscou a largement évité les bâtiments du gouvernement ukrainien à Kiev, mais a déclaré qu’il envisageait désormais de frapper les « centres de décision » de la capitale ukrainienne.

Poutine a affirmé qu’une attaque utilisant plusieurs Oreshniks « serait comparable à l’utilisation d’armes nucléaires ».

Il a laissé entendre qu’il serait prêt à utiliser des armes nucléaires contre l’Ukraine si l’Occident donnait à Kiev ses propres armes de destruction massive.

« Si le pays avec lequel nous sommes en guerre devient une puissance nucléaire, que ferons-nous ? », a demandé Poutine.

« Dans ce cas, nous utiliserons tous, je tiens à le souligner, précisément tous les moyens de destruction dont dispose la Russie », a-t-il ajouté.

Le New York Times a rapporté la semaine dernière que certains responsables occidentaux non identifiés avaient suggéré que Joe Biden, le président américain, pourrait donner à l’Ukraine des armes nucléaires avant de quitter ses fonctions.

Alexandre Loukachenko, président biélorusse et allié clé de Poutine, également présent au sommet du Kazakhstan, a déclaré : « S’accrochant à une domination insaisissable, l’Occident parle de plus en plus le langage des armes, fermant les yeux sur les menaces d’une confrontation nucléaire lourde de conséquences pour la planète entière. »

Pendant ce temps, Volodymyr Zelensky , le président ukrainien, a approuvé le projet de budget 2025 de Kiev prévoyant que 60 % de toutes les dépenses soient consacrées à la défense et à la sécurité.

Un soutien financier

Un total de 54 milliards de dollars (43 milliards de livres sterling), sur un budget général de 87 milliards de dollars (69 milliards de livres sterling), seront consacrés à la défense et à la sécurité, selon des documents publiés par le ministère des Finances.

En comparaison, le projet de budget de Moscou prévoit 125 milliards de dollars (100 milliards de livres sterling) pour la défense et 32 ​​milliards de dollars (26 milliards de livres sterling) pour la « sécurité intérieure ».

L’Ukraine bénéficiera d’un soutien financier sous la forme de 18,1 milliards d’euros (15 milliards de livres sterling) d’actifs russes gelés, que l’UE a accepté d’envoyer à Kiev jeudi.

Denys Shmyhal, Premier ministre ukrainien, a déclaré : « Une telle mesure constitue non seulement un soutien [à l’Ukraine], mais aussi un précédent pour tenir la Russie responsable de ses crimes et entamer le processus visant à faire payer à l’agresseur le prix de sa guerre brutale. »

M. Trump a nommé mercredi Keith Kellogg , ancien conseiller à la sécurité nationale et lieutenant général américain à la retraite, au poste d’envoyé spécial en Ukraine et en Russie.

En avril 2024, Kellogg a co-écrit un document stratégique affirmant que les États-Unis devraient négocier un cessez-le-feu en Ukraine.

Le journal affirme que les États-Unis devraient continuer à armer l’Ukraine, mais seulement si elle participe aux négociations de paix avec la Russie.

En outre, les dirigeants de l’OTAN devraient proposer de mettre de côté la demande de l’Ukraine tout en accordant à la Russie un certain allègement des sanctions si elle signe un accord de paix avec l’Ukraine.


18h25 GMT

C’est tout pour aujourd’hui

Merci d’avoir suivi notre couverture en direct.


18h15 GMT

Poutine demande pardon pour l’incident avec le chien de Merkel

Vladimir Poutine a présenté ses excuses à l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel, insistant sur le fait qu’il n’avait pas amené Konni, son labrador noir, à une réunion pour l’effrayer en 2007.

Dans ses mémoires, Mme Merkel accuse Poutine d’avoir exploité sa peur bien documentée des chiens dans une « démonstration de pouvoir » dont il a pris plaisir.

« Je ne savais pas qu’elle avait peur des chiens », a déclaré Poutine jeudi au Kazakhstan, rapporte le Moscow Times.

« Je m’adresse encore une fois à elle par l’intermédiaire des médias et je lui dis : ‘Angela, pardonne-moi, je ne voulais pas te faire de peine’. Au contraire, je voulais créer une atmosphère favorable à notre conversation », a-t-il ajouté.

« Si jamais vous revenez – je sais que c’est peu probable – je ne le ferai sous aucun prétexte », a déclaré Poutine.

Vladimir Poutine et Angela Merkel à la résidence Bocharov Ruchei à Sotchi, le 21 janvier 2007

Vladimir Poutine et Angela Merkel à la résidence de Bocharov Ruchei à Sotchi, le 21 janvier 2007 – AFP PHOTO / SERVICE DE PRESSE PRESIDENTIEL / ITAR-TASS / DMITRY ASTAKHOV/AFP/GETTY


18h11 GMT

La Finlande envisage de poser des mines antipersonnel interdites

La Finlande envisage de réintroduire les mines antipersonnel, actuellement interdites par le droit international, dans son arsenal de défense, ont indiqué jeudi les autorités.

Conçues pour être enterrées ou cachées dans le sol, les mines antipersonnel mutilent souvent des victimes qui ne sont pas immédiatement tuées, les groupes d’aide dénonçant leur impact à long terme sur les civils.

La Finlande, qui partage une frontière de 1 340 km avec la Russie, a abandonné cette arme en 2012 en adhérant à la Convention sur les mines antipersonnel, également connue sous le nom de Convention d’Ottawa.

Mais les forces armées d’Helsinki évaluent si les mines terrestres sont à nouveau nécessaires compte tenu de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Cette évaluation est motivée par les leçons de la guerre en Ukraine et par la situation sécuritaire tendue », a déclaré le ministère de la Défense, ajoutant que les conclusions seraient tirées lors de la publication d’un rapport l’année prochaine.


17h53 GMT

Ukraine : les dernières nouvelles de Boris Johnson

Aujourd’hui, le podcast discute de la personne que Donald Trump a nommée comme son envoyé en Ukraine et organise une interview exclusive avec Boris Johnson.

https://youtube.com/watch?v=01DdfMqP4-g%3Fenablejsapi%3D1%26modestbranding%3D1%26origin%3Dhttp%3A

17h47 GMT

La France dans l’incertitude concernant le mandat d’arrêt contre Poutine

La France a refusé de dire si elle serait prête à arrêter Vladimir Poutine en vertu du mandat d’arrêt international émis l’année dernière.

Tous les États membres de l’Union européenne sont signataires du traité fondateur de la CPI, mais la France a récemment déclaré qu’elle pensait que Benjamin Netanyahu bénéficiait de l’immunité contre les actions de la CPI, car Israël n’a pas signé les statuts de la Cour.

La CPI a émis un mandat d’arrêt contre Poutine, bien que la Russie ne soit pas non plus signataire du traité fondateur.

Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Christophe Lemoine, a déclaré que la position juridique de la France était essentiellement la même sur les mandats d’arrêt émis contre les deux dirigeants.

« Nous avons probablement été moins précis dans nos commentaires sur le cas de Poutine par rapport au cas présent, mais, dans tous les cas, notre position est la même », a-t-il déclaré.

Interrogé sur le fait de savoir si cela signifiait que la France n’arrêterait pas Poutine s’il posait le pied sur son sol, il a répondu : « En ce qui concerne Vladimir Poutine, tous ceux qui ont commis des crimes, il n’y a pas d’impunité. Ils doivent être tenus responsables de leurs actes et nous avons toujours dit que nous appliquerions le droit international dans tous ses aspects. »


17h31 GMT

L’Occident « ferme les yeux » sur la menace d’une guerre nucléaire, déclare Loukachenko

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré que « la course aux armements s’accélère » alors que l’Europe adopte l’« OTANification ».

« La région de l’Europe de l’Est, et notamment la Pologne, poursuit sa militarisation. L’OTANification de l’Europe et du monde en général est en cours », a déclaré M. Loukachenko lors du sommet de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) au Kazakhstan, selon l’agence de presse biélorusse BelTA.

« Nous constatons chaque année une aggravation de la situation mondiale », a-t-il déclaré, ajoutant : « S’accrochant à une domination insaisissable, l’Occident parle de plus en plus le langage des armes, fermant les yeux sur les menaces d’une confrontation nucléaire lourde de conséquences pour la planète entière. »

Alexandre Loukachenko (à gauche), Vladimir Poutine (à droite) et le ministre russe de la Défense Andreï Belousov (au centre) au Kazakhstan, le 28 novembre

Alexandre Loukachenko (à gauche), Vladimir Poutine et le ministre russe de la Défense Andrei Belousov au Kazakhstan, le 28 novembre – GAVRIIL GRIGOROV/SPUTNIK/KREMLIN POOL/EPA-EFE/SHUTTERSTOCK


17h09 GMT

Un « réseau d’espionnage russe a planifié des opérations d’espionnage de haut niveau, notamment des pièges à miel »

Un réseau d’espionnage russe a planifié un « espionnage de haut niveau », notamment en piégeant ses cibles depuis sa base au Royaume-Uni, a-t-on appris à Old Bailey.

Les cinq Bulgares auraient utilisé de fausses identités et une « technologie avancée » pour effectuer une surveillance sur ordre de Jan Marsalek, un agent russe, selon les allégations.

Lire l’histoire complète ici .

Vania Gaberova

Vania Gaberova


16h55 GMT

Vidéo : frappe russe sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes

Voenacher/Télégramme


16h38 GMT

Le budget de l’Ukraine approuvé

Volodymyr Zelensky a approuvé le budget 2025 de Kiev, qui consacrera 60 % de toutes les dépenses à la défense et à la sécurité.

Un total de 54 milliards de dollars, sur un budget général de 87 milliards de dollars, seront consacrés à la défense et à la sécurité, selon les documents budgétaires publiés par le ministère des Finances.

Selon les plans 2025, Kiev affichera un déficit budgétaire global de 37 milliards de dollars.

En comparaison, le projet de budget de Moscou prévoit 13 500 milliards de roubles (125 milliards de dollars au taux de change de jeudi) pour la défense – et 3 500 milliards de roubles supplémentaires (32 milliards de dollars) pour la « sécurité intérieure ».

En réponse, Volodymyr Zelensky a signé la première augmentation d’impôt en temps de guerre en Ukraine, augmentant l’impôt de guerre pour les résidents de 1,5 % actuellement payé sur le revenu personnel à 5 ​​%.


16h14 GMT

L’UE va envoyer à l’Ukraine 18,1 milliards d’euros d’actifs russes gelés

L’Union européenne a signé un protocole d’accord pour fournir 18,1 milliards d’euros d’aide financière à l’Ukraine, provenant d’avoirs russes gelés.

Le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, a signé l’accord au nom de l’UE.

Le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal a déclaré : « Une telle mesure constitue non seulement un soutien [à l’Ukraine], mais aussi un précédent pour tenir la Russie responsable de ses crimes et entamer le processus visant à faire payer à l’agresseur le prix de sa guerre brutale. »

15h45 GMT

L’Ukraine estime avoir besoin d’équipements plus que de main d’oeuvre

Kiev a exhorté ses partenaires à accélérer l’aide militaire, affirmant qu’une livraison plus rapide d’équipements essentiels sur le champ de bataille était plus importante que l’enrôlement de davantage d’hommes.

« Nous sommes maintenant dans une situation où nous avons besoin de plus d’équipements pour armer toutes les personnes qui ont déjà été mobilisées, et nous pensons que la première priorité est d’envoyer une aide militaire plus rapidement », a déclaré Heorhii Tykhyi, porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Il a fait cette remarque lors d’une conférence de presse à Kiev, un jour après qu’un haut responsable américain a déclaré que l’Ukraine ne mobilisait pas suffisamment de nouveaux soldats et a exhorté Kiev à réduire l’âge de la conscription de 25 à 18 ans.


15h26 GMT

Poutine s’inquiète pour la sécurité de Trump

Vladimir Poutine a exprimé ses inquiétudes pour la sécurité de Donald Trump après les tentatives d’assassinat pendant la campagne présidentielle.

S’exprimant lors d’un sommet au Kazakhstan, le président russe s’est dit choqué par « les méthodes absolument inciviles utilisées pour lutter contre Trump ».

« À mon avis, il n’est pas en sécurité maintenant », a déclaré Poutine, ajoutant : « Malheureusement, dans l’histoire des États-Unis, divers incidents se sont produits.

« Je pense qu’il est intelligent et j’espère qu’il est prudent et qu’il comprend cela. »

Le président russe a ajouté que même les « bandits » en Russie ne s’abaisseraient pas aussi bas que certains opposants politiques américains dans leur traitement « révoltant » de la famille de M. Trump pendant la campagne.

Donald Trump après une tentative d'assassinat lors d'un rassemblement de campagne à Butler, en Pennsylvanie, le 13 juillet

Donald Trump après une tentative d’assassinat lors d’un rassemblement de campagne à Butler, en Pennsylvanie, le 13 juillet – EVAN VUCCI/AP


15h10 GMT

L’Allemagne offre des systèmes de défense aérienne Patriot à la Pologne

L’Allemagne a proposé de redéployer des systèmes de défense aérienne Patriot en Pologne au cours de la nouvelle année.

Les unités pourraient être déployées pendant une période allant jusqu’à six mois, a déclaré le ministère allemand de la Défense.

« Nous protégerons ainsi un centre logistique en Pologne, qui est d’une importance capitale pour la livraison de matériel à l’Ukraine », a déclaré le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius.

L’Allemagne avait déjà déployé 300 soldats ainsi que trois unités Patriot en Pologne de janvier à novembre 2022, en réponse aux craintes de voir la guerre en Ukraine déborder de la frontière.


14h24 GMT

Poutine menace d’armer l’Ukraine

Vladimir Poutine a prévenu que la Russie utiliserait toutes les armes à sa disposition contre l’Ukraine si ce pays déchiré par la guerre devenait une puissance nucléaire.

Le New York Times a rapporté la semaine dernière que certains responsables occidentaux non identifiés avaient suggéré que Joe Biden pourrait donner à l’Ukraine des armes nucléaires avant de quitter ses fonctions.

S’exprimant à Astana, au Kazakhstan, Poutine a déclaré : « Si le pays avec lequel nous sommes en guerre devient une puissance nucléaire, que ferons-nous ? Dans ce cas, nous utiliserons tous, je tiens à le souligner, tous les moyens de destruction dont dispose la Russie.

« Nous ne le permettrons pas. Nous surveillerons chacun de leurs faits et gestes. »

Vladimir Poutine assiste à une conférence de presse à l'issue du sommet de l'Organisation du Traité de sécurité collective à Astana, au Kazakhstan, le 28 novembre

Vladimir Poutine assiste à une conférence de presse à l’issue du sommet de l’Organisation du Traité de sécurité collective à Astana, au Kazakhstan, le 28 novembre – RAMIL SITDIKOV/POOL SPUTNIK KREMLIN


13h50 GMT

Kyiv affirme que les forces russes ont exécuté cinq soldats ukrainiens

L’Ukraine a accusé les forces russes d’avoir abattu cinq soldats ukrainiens qui s’étaient rendus dans la région orientale de Zaporizhia.

Les procureurs ont déclaré que l’incident s’est produit près du village de Novodarivka dans le district de Pologiv le 24 novembre.

« Des militaires des forces armées russes ont abattu cinq défenseurs ukrainiens sur les six qui avaient été faits prisonniers », peut-on lire dans un communiqué.

Le médiateur ukrainien pour les droits de l’homme, Dmytro Lubinets, a déclaré avoir contacté les Nations Unies et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au sujet de ces allégations. Moscou n’a pas immédiatement réagi à ces accusations.


13h37 GMT

Un nouveau missile « réduit tout en poussière », déclare Poutine

Vladimir Poutine a affirmé que la puissance de son nouveau missile Oreshnik était « comparable à l’utilisation d’armes nucléaires » et a décrit l’impact comme étant celui d’une « météorite ».

Le président russe a déclaré que le missile balistique de portée intermédiaire n’était pas une « arme de destruction massive » car son utilisation sans ogive nucléaire n’entraîne pas de contamination radioactive.

« La température des éléments en collision atteint 4 000 degrés Celsius », a-t-il déclaré, selon le site d’information en langue russe Meduza, ajoutant : « Cela signifie que tout dans l’épicentre de l’explosion est décomposé en fractions, en particules élémentaires, se transformant essentiellement en poussière. »

La Russie a lancé pour la première fois l’Oreshnik depuis la ville de Dnipro au début du mois.

Crédits : réseaux sociaux


13h17 GMT

« Combien de personnes doivent encore mourir ? », demande Elon Musk

Elon Musk a critiqué l’administration Biden pour avoir exhorté l’Ukraine à abaisser l’âge de la conscription de 25 à 18 ans.

Le milliardaire américain, qui a été choisi par le président élu Donald Trump pour diriger un nouveau ministère de l’Efficacité gouvernementale, a répondu à un rapport de l’AP affirmant que les États-Unis demandaient à l’Ukraine d’autoriser la conscription à partir de 18 ans.

« Combien d’autres doivent mourir ? », a répondu M. Musk sur X.


12h51 GMT

« Les chrétiens n’ont pas peur de l’apocalypse », déclare le chef de l’Église orthodoxe russe

Le patriarche Cyrille de l’Église orthodoxe russe a déclaré qu’il n’était pas nécessaire d’attiser la peur des armes nucléaires, car les chrétiens n’ont pas peur de la fin du monde.

« Les alarmismes autour de possibles scénarios apocalyptiques, l’alarmisme excessif et les spéculations sur la question nucléaire ne sont pas utiles d’un point de vue spirituel », a-t-il déclaré selon l’agence de presse russe Agentstvo Novosti.

Lors d’une séance plénière du XXVIe Conseil mondial du peuple russe, il a poursuivi : « L’ennemi de l’humanité essaie de semer l’inquiétude dans le cœur des gens… car il est plus facile de manipuler une personne privée du monde spirituel. Il n’est pas nécessaire de jouer le jeu de tout cela. »

« Les chrétiens n’ont pas peur de la prétendue fin du monde. Nous attendons le Seigneur Jésus, qui viendra dans la gloire, détruira le mal et jugera toutes les nations. »

Vladimir Poutine et le patriarche Kirill lors d'une cérémonie de dépôt de gerbes à Moscou le 4 novembre 2023

Vladimir Poutine et le patriarche Kirill lors d’une cérémonie de dépôt de gerbes à Moscou le 4 novembre 2023 – GAVRIIL GRIGOROV/AFP


12h25 GMT

Zelensky discute des « capacités à longue portée » avec Starmer

Volodymyr Zelensky a eu une conversation téléphonique avec Sir Keir Starmer pour discuter de l’attaque nocturne de la Russie contre des infrastructures civiles.

« Nous avons discuté du dernier acte de terreur aérienne russe contre les infrastructures civiles de l’Ukraine », a écrit le président ukrainien sur Telegram, ajoutant qu’« une attention particulière a été accordée à la question de la poursuite de la coopération en matière de défense ».

M. Zelensky a déclaré qu’il était reconnaissant au Royaume-Uni pour son « soutien à grande échelle », en particulier pour son allocation d’au moins 3 milliards de livres sterling par an pour les besoins de l’Ukraine.

Le président ukrainien a déclaré qu’il avait réitéré son appel à ce que l’Ukraine rejoigne l’alliance militaire de l’OTAN, recherché « un développement plus poussé des capacités à long terme » et discuté de la possible participation de l’Ukraine au sommet de la Force expéditionnaire conjointe le mois prochain à Tallinn, en Estonie.


11h43 GMT

Qui est le nouvel envoyé de Trump pour la paix en Ukraine ?

L’envoyé spécial de Donald Trump pour l’Ukraine a proposé un jour de réduire l’aide militaire au pays pour forcer Volodymyr Zelensky à la table des négociations , écrit Joe Barnes.

Keith Kellogg, 80 ans, qui a été chef de cabinet du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche pendant le premier mandat du républicain, jouera un rôle de premier plan dans la résolution du conflit.

Dans une proposition présentée au président élu en juin, le lieutenant-général Kellogg a suggéré de cesser les livraisons d’armes à Kiev si la capitale déchirée par la guerre refusait de s’engager dans des pourparlers de paix.

Par ailleurs, la Russie serait avertie que l’absence de négociations entraînerait un renforcement du soutien militaire à l’Ukraine.

Pour encourager davantage le président russe Vladimir Poutine, les États-Unis pourraient accepter de suspendre la possibilité d’adhésion de Kiev à l’OTAN.

Le plan du lieutenant-général Kellogg, co-rédigé aux côtés de l’ancien assistant de Trump, Fred Fleitz, prévoyait de geler le conflit sur ses lignes de front actuelles.

Lisez l’histoire complète ici.

Le président Donald Trump, au centre, assis avec le lieutenant général à la retraite Keith Kellogg

Le président Donald Trump, au centre, assis avec le lieutenant général à la retraite Keith Kellogg – AP


11h27 GMT

Vidéo : l’Ukraine tire pour la première fois un missile britannique Storm Shadow

La semaine dernière, l’Ukraine a utilisé pour la première fois des missiles britanniques Storm Shadow pour frapper des cibles en Russie.

Les missiles à longue portée ont été tirés sur une cible militaire russe dans le village de Darino, à Koursk.

Ian_Matveev/X


10h59 GMT

Une « attaque à la bombe à fragmentation » russe frappe le réseau électrique ukrainien

La Russie a bombardé le réseau électrique ukrainien avec des « armes à sous-munitions » dans une « escalade méprisable », a déclaré Volodymyr Zelesnky.

Le président ukrainien a affirmé que ces armes, qui peuvent viser sans discrimination, ont été utilisées pour frapper « plusieurs régions ».

« Il s’agit d’une escalade très méprisable des tactiques terroristes russes », a déclaré M. Zelensky.


10h47 GMT

La Russie accélère sa production de missiles, selon Poutine

La production russe de systèmes de missiles avancés dépasse de dix fois celle de l’alliance militaire de l’OTAN, a affirmé Vladimir Poutine.

Le président russe a déclaré que Moscou avait l’intention d’augmenter encore sa production après que l’Ukraine ait été autorisée à lancer des missiles occidentaux à longue portée sur la Russie.

Il a déclaré que pendant que les dirigeants ukrainiens « suppliaient leurs maîtres pour d’autres équipements militaires », la production russe de systèmes de missiles hypersoniques « battait son plein ».

Poutine a également déclaré que le missile hypersonique russe Oreshnik, qu’il a tiré pour la première fois sur une ville ukrainienne la semaine dernière, ne peut pas être intercepté.

Vladimir Poutine participe au sommet de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) à Astana, au Kazakhstan

Vladimir Poutine participe au sommet de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) à Astana, au Kazakhstan – GAVRIIL GRIGOROV/REUTERS


10h37 GMT

Vidéo : un bombardier russe Su-34 survole l’Ukraine

Le ministère russe de la Défense a publié des images montrant une bombe russe Su-34 décollant vers un lieu non divulgué en Ukraine.

Des images montrent l’avion de chasse larguant une bombe dans un endroit non divulgué.

Ministère de la Défense de la Fédération de Russie


10h13 GMT

En images : les conséquences de l’attaque russe

Des pompiers travaillent sur le site d'une frappe de missile russe dans la région ukrainienne de Volhynie

Des pompiers travaillent sur le site d’une frappe de missile russe dans la région ukrainienne de Volhynie – REUTERS

Une maison endommagée suite à une attaque de missile dans un lieu tenu secret à Odessa

Une maison endommagée suite à une attaque de missile dans un lieu tenu secret à Odessa – AFP


10h02 GMT

La Russie orchestre une « campagne de terreur », selon un député ukrainien

La Russie cible le réseau électrique ukrainien dans le cadre de sa « campagne terroriste » plus vaste, a déclaré un député ukrainien au Telegraph.

Oleksiy Goncharenko, député d’Odessa, a déclaré que la Russie espérait provoquer des coupures d’électricité « afin d’influencer les gens et de les pousser à faire des concessions ».

M. Goncharenko a appelé les alliés occidentaux à fournir à l’Ukraine davantage de défenses aériennes et de missiles à longue portée pour frapper les bases militaires russes utilisées pour lancer des attaques contre l’Ukraine.

Il nous a dit que la situation n’était pas aussi grave à Odessa ce matin qu’elle l’était après une attaque massive plus tôt ce mois-ci, mais a ajouté que certains Ukrainiens subissaient encore des coupures de courant.


09h40 GMT

Photo : Une panne d’électricité frappe l’Ukraine après une attaque contre le réseau électrique

Près d'un million d'Ukrainiens se retrouvent sans électricité

Près d’un million d’Ukrainiens se retrouvent sans électricité


09h21 GMT

La Russie renvoie sept enfants en Ukraine

La Russie a renvoyé sept enfants en Ukraine à la suite des efforts de médiation du Qatar, ont rapporté jeudi les médias d’État.

Le Qatar a joué à plusieurs reprises le rôle de médiateur entre la Russie et l’Ukraine pour faciliter le retour des enfants ukrainiens depuis le début de la guerre.


09h10 GMT

Les États-Unis font pression sur l’Ukraine pour abaisser l’âge de la conscription

L’Ukraine devrait envisager d’abaisser l’âge du service militaire de ses soldats de 25 à 18 ans, a déclaré un haut responsable de l’administration américaine.

L’Ukraine ne mobilisait ni ne formait suffisamment de nouveaux soldats pour remplacer ceux perdus sur le champ de bataille, a déclaré le responsable qui a parlé sous couvert d’anonymat.

« Le besoin actuel est celui de main d’œuvre », a-t-il déclaré. « Les Russes progressent effectivement, de manière constante, à l’est, et ils commencent à repousser les lignes ukrainiennes à Koursk… La mobilisation et davantage de main d’œuvre pourraient faire une différence significative à l’heure actuelle, si l’on considère le champ de bataille actuel. »


08h35 GMT

Plusieurs réacteurs nucléaires déconnectés après une attaque

L’Ukraine a déconnecté plusieurs centrales nucléaires du réseau en raison de l’attaque russe contre les infrastructures énergétiques du pays.

L’attaque a laissé au moins un million de personnes dans l’ouest de l’Ukraine sans électricité.


08h11 GMT

L’infrastructure énergétique ukrainienne a subi un « coup dur »

L’attaque « massive » de la Russie contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes jeudi a « porté un coup dur », a déclaré à Reuters une source au sein du ministère ukrainien de l’Energie.

Moscou a utilisé « de nombreuses armes à sous-munitions » lors de l’attaque, a ajouté la source.

Les armes à sous-munitions sont des dispositifs remplis d’explosifs plus petits qui peuvent être pulvérisés sur une zone plus large.


08h01 GMT

En images : des habitants inquiets se réfugient face à l’attaque russe

Une femme réconforte un enfant dans une station de métro de Kyiv

Une femme réconforte un enfant dans une station de métro de Kyiv – REUTERS

Un homme est assis avec une femme âgée et un chat dans la station de métro de Kiev au milieu de l'attaque énergétique « massive » de la Russie

Un homme assis avec une femme âgée et un chat dans une station de métro de Kiev au milieu de l’attaque énergétique « massive » de la Russie – REUTERS


07h48 GMT

L’Europe en guerre contre la Russie, selon un ancien chef du MI6

L’Europe est déjà en « véritable guerre » avec la Russie, a déclaré l’ancien chef du MI6.

« Je pense que nous devons admettre que les Russes pensent être en état de guerre avec nous », a déclaré Richard Dearlove.

Cette déclaration fait suite aux commentaires de Donald Tusk, le Premier ministre polonais, selon lesquels l’Europe se trouvait dans une situation « d’avant-guerre ».

« Je pense qu’il a tort. Je pense que c’est une véritable guerre », a ajouté M. Dearlove.


07h34 GMT

Un million de personnes sans électricité

Au moins un million d’Ukrainiens sont privés d’électricité après l’attaque « massive » de la Russie contre les infrastructures énergétiques du pays.

Les attaques ont coupé l’électricité à 523 000 consommateurs dans la région de Lviv, environ 215 000 dans la région de Volyn et plus de 280 000 dans la région de Rivne, ont rapporté leurs gouverneurs sur l’application de messagerie Telegram.


07h22 GMT

La défense aérienne de Kyiv fonctionne, déclare le maire

La défense aérienne de Kiev fonctionne bien malgré l’attaque « massive » de la Russie contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, a déclaré jeudi le maire de la ville.

Des alertes aux raids aériens étaient en vigueur dans toute l’Ukraine aux premières heures de jeudi matin.

« Une fois de plus, le secteur de l’énergie est la cible d’attaques ennemies massives. Des attaques contre des installations énergétiques ont lieu dans toute l’Ukraine », a déclaré le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galushchenko.


07h20 GMT

Bienvenue à notre couverture en direct

Bonjour et bienvenue à notre couverture en direct de la guerre en Ukraine.

Nous vous apporterons les dernières nouvelles et analyses du conflit tout au long de la journée.

Élargissez vos horizons avec le journalisme britannique primé. Essayez The Telegraph gratuitement pendant 3 mois avec un accès illimité à notre site Web primé, à notre application exclusive, à nos offres économiques et bien plus encore.

Source : Yahoo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *