Pourquoi des militaires de la guardia civil espagnole sont venus à Toulon
Une délégation de la guardia civil espagnole a été reçue, à Toulon, par le grand patron de la gendarmerie maritime française.
Le général Juan Luis Perez Martin a été reçu à Toulon par le colonel Christophe Boyer.
Des hauts responsables de la guardia civil espagnole se sont rendus à Toulon cette semaine en compagnie du colonel Christophe Boyer, numéro un de la gendarmerie maritime française.
La délégation conduite par le général Juan Luis Perez Martin s’est notamment rendue sur le site du centre national d’instruction de la gendarmerie maritime (CNIGM), par lequel transitent tous les gendarmes français se spécialisant dans les missions de police des ports, des arsenaux et de la mer.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération franco-espagnole initiée en 2008, explique le chef d’escadron Christophe Bégard, officier chargé notamment des relations internationales.
« Une réunion a lieu chaque année alternativement en France et en Espagne, détaille Christophe Bégard. Il s’agit de mieux se connaître et de mettre en place une relation de confiance, car la criminalité n’a pas de frontière. »
A Toulon, les délégations française et espagnole ont notamment fait le point sur « les actions concrètes » opérées conjointement par la gendarmerie maritime et la guardia civil.
En l’occurrence : « des patrouilles communes en Méditerranée et en Atlantique, des immersions opérationnelles (des échanges de personnels par exemple dans les ports de Marseille et de Barcelone) et des embarquements croisés » à bord des moyens nautiques des uns et des autres.
L’accord comprend aussi un volet formation, si bien que des militaires de la guardia civil sont régulièrement accueillis au CNIGM, niché dans le quartier de l’Escaillon à Toulon.
Source : Var Matin
Laisser un commentaire