Police municipale et gendarmerie main dans la main
Une nouvelle convention de partenariat a été signée en début de mois à Saint-Jean-d’Illac entre police municipale et gendarmerie, par Jacques Fergeau, le maire, et Michel Delpuech, le préfet de la région Aquitaine et de la Gironde, en présence du colonel Gislain Rety, commandant de groupement de gendarmerie de la Gironde ; du commandant Éric Bayle, dirigeant la compagnie de gendarmerie de Bordeaux ; de l’adjudant-chef Thierry Garcia, commandant la brigade illacaise ; de Laurent Ernult, chef de la police municipale.
« Indispensable »
« La sécurité des biens et des personnes est un élément essentiel du bien vivre ensemble est une priorité pour la ville et la gendarmerie, rappelle le maire. Dans notre commune, nous jouissons d’un cadre de vie plutôt tranquille. Chaque année, de nombreuses opérations de prévention sont organisées conjointement par nos deux services. Cette coordination participe aussi à la réussite des investigations nécessaires en cas de délits ainsi qu’à la sécurité des événements organisés sur la commune. La police municipale et la gendarmerie ont chacune leurs domaines de compétence mais collaborent au quotidien. »
Une collaboration appréciée par le préfet : « La sécurité c’est l’affaire de tous, même si l’État est le premier responsable. Mais il ne peut tout couvrir et le partenariat avec les communes est indispensable. »
Michèle Ganet
Source : Sud-Ouest
Laisser un commentaire