Plus d’eau chaude, plus de chauffage… Voilà pourquoi cette gendarmerie a fermé en Bretagne
La fermeture de la gendarmerie du Conquet (Finistère), sans chauffage ni eau chaude depuis quinze jours, interpelle. Le Département déplore un manque d’entretien par son bailleur. Une situation complexe, que l’on retrouve dans plusieurs brigades du Finistère.
Gilles Mounier, vice-président du conseil départemental du Finistère chargé du développement durable et des territoires, et Jean-Luc Milin, maire du Conquet. | OUEST-FRANCE
Depuis le 4 décembre, la gendarmerie du Conquet n’a plus d’eau chaude, ni de chauffage. Par un communiqué relayé par la mairie du Conquet, nous apprenions que les conditions de vie et d’accueil du public déplorables
ont forcé l’institution à fermer temporairement la brigade depuis le 13 décembre. Les six gendarmes et leurs familles ont dû trouver des solutions et le public est désormais redirigé vers la brigade de Plouzané.
Si avant 2007, le Département était bien propriétaire des bâtiments, et donc en avait la gestion, depuis, un bail emphytéotique administratif a été mis en place pour confier cette gestion à la Société des casernes du Finistère. Cette société est pilotée par le groupe Vinci et le fonds d’investissement Atlante Gestion, qui travaille avec Sogea Bretagne pour la réalisation des travaux.
« Manque d’entretien chronique des casernes »
Le Département du Finistère et la mairie du Conquet déplorent la situation, en premier pour les gendarmes qui y résident mais aussi pour le public. Nous constatons un manque d’entretien chronique des casernes
, soulignent conjointement Gilles Mounier, vice-président du Département et Jean-Luc Milin, maire du Conquet, devant la brigade, plongée dans le froid depuis quinze jours.
Contacté, le fonds d’investissement Atlante Gestion évoque pour sa part un défaut de maintenance de la part de la gendarmerie et réfute tout manquement de sa structure.
Un avis pas partagé par les militaires. C’est un problème sur le réseau de chauffage, c’est au bailleur de régler les problèmes structurels non liés à l’entretien
, affirme le Colonel Pierre-Yves Caniotti, nouveau patron de la gendarmerie du Finistère.
Une situation ubuesque qui, mise en lumière, fait bouger les lignes. Le bailleur indique intervenir ce vendredi 20 décembre pour régler le problème de la brigade et quatre logements, puis lundi 23 décembre pour les deux logements restants.
Source : Ouest-France
Lire également : Le Télégramme – Il fait 10 °C dans les locaux : privée de chauffage, la gendarmerie du Conquet contrainte de fermer !
Laisser un commentaire