Brest : Plus de 2 000 manifestants à nouveau contre le passe sanitaire
À nouveau, la mobilisation était au rendez-vous de cette cinquième manifestation contre le passe sanitaire qui a rassemblé plus de 2 000 personnes, ce samedi, à Brest.
Environ 1 500 manifestants se sont retrouvés sur la place de Strasbourg, vers 14 h 15, où plusieurs prises de parole ont eu lieu. « Nous sommes pour la liberté de choisir ! », a martelé l’un des intervenants, tandis qu’une autre dénonçait des effets délétères à venir des vaccins. Après ces interventions, les manifestants ont commencé à descendre la rue Jean-Jaurès, voyant gonfler leurs rangs au fil de leur progression. Ils étaient un peu plus de 2 000 personnes à la bifurcation vers la rue Dupleix avant de remonter la rue de Glasgow.
Une halte devant l’hôpital Morvan
De nombreux manifestants avaient préparé pancartes et banderoles pour illustrer leur détermination. Le cortège, aux cris de « Liberté » et « Résistance », a ensuite remonté la rue Felix-Le Dantec pour faire une halte devant l’une des entrées secondaires de l’hôpital Morvan. Là, quelques manifestants sont entrés dans l’enceinte de l’hôpital, et un soignant qui se trouvait là s’est exprimé au micro pour dénoncer l’obligation qui lui avait été faite de justifier de sa qualité de professionnel de santé, alors qu’il passait à l’intérieur de l’hôpital. « On m’a demandé ma carte professionnelle et l’on m’a dit que je n’avais pas la tenue d’un infirmier, sauf que je ne suis pas en service aujourd’hui. Voilà à quel niveau de liberté on en est arrivé ! », a clamé l’homme avant de reprendre sa place dans le cortège.
Trois soignantes applaudies
Avant que la manifestation ne poursuive sa route, trois soignantes qui passaient par là par hasard ont été applaudies par la foule. « Solidarité avec les soignants qui sont obligés d’accepter la vaccination », entendait-on parmi les manifestants.
Au fil des semaines, la participation n’a donc pas diminué, malgré le beau temps qui incitait davantage à la baignade. Les profils des manifestants sont toujours aussi variés, les vaccinés côtoyant les antivax, autour du même rejet du passe sanitaire. Après une nouvelle halte au niveau du rond-point à l’entrée de l’hôpital Morvan, où des fumigènes ont été déclenchés, la manifestation a poursuivi vers la rue Jean-Macé puis la sous-préfecture.
Source et Diaporama : Le Télégramme
Laisser un commentaire