Ploudaniel. Trois frères et sœur meurent dans un accident
Une terrible collision s’est produite, ce vendredi midi, sur la RD770, à Ploudaniel (29), entre une voiture et un camion. Trois jeunes d’une même famille, originaires de Plouider, sont décédés.
Le frère aîné venait de récupérer sa sœur et son frère à la sortie du lycée de l’Elorn, à Landerneau, où ils sont scolarisés. En voiture, ils remontaient vers Plouider pour le week-end dans la maison familiale. Ce vendredi, vers 12 h 45, un peu avant le carrefour de l’Auberge-Neuve (Ploudaniel), sur une chaussée rendue humide par les précipitations, leur véhicule et un poids lourd transportant 200 porcs qui descendait vers la RN12, sont frontalement entrés en collision.
Le camion a fini couché sur le flanc, dans le fossé. Sous la violence de l’impact, la voiture a été disloquée. Dylan (21 ans), Alizée (18 ans) et Steven (15 ans) Goasguen n’ont pas survécu. Malgré l’intervention d’un impressionnant dispositif de secours impliquant des dizaines de pompiers de plusieurs centres de secours du Nord-Finistère et l’hélicoptère du Samu de Brest.
Cellule psychologique
Les gendarmes de tout le territoire, sous le commandement du colonel du groupement finistérien, le sous-préfet de Brest, Ivan Bouchier, le vice-président du conseil départemental chargé des déplacements, Bernard Quillévéré, se sont également rendus sur place.
On retrouvait aussi Joël Marchadour, maire de Ploudaniel et René Paugam, maire de Plouider, commune qui ressentira le choc de la perte tragique de trois jeunes habitants : « C’est une famille qui habite depuis plusieurs années sur la commune. Dans une maison du bourg. Des gens très discrets. Sans histoires. Les enfants étaient scolarisés à Lesneven, puis à Landerneau ». Une cellule psychologique a été installée sur les lieux de l’accident. Choqué et légèrement blessé, le chauffeur du camion a été transporté à l’hôpital pour observation.
Intervention jusqu’en soirée
L’intervention se poursuivait encore à la nuit tombée. Les pompiers ont dû s’affranchir de nombreuses difficultés avant d’atteindre certaines victimes.
Une autre partie des intervenants s’est chargée d’évacuer le poids lourd accidenté. Après transfert des porcs survivants vers un second camion, un engin de levage a commencé à le redresser, vers 17 h. La fin de l’opération était espérée aux alentours de 20 h 30. Pendant tout ce temps, le tronçon a été fermé à la circulation. Les agents des routes départementales ont mis en place des déviations.
Il s’agit d’un secteur très accidentogène. Trois enfants étaient notamment décédés dans un accident en mars 2018. Événement tragique qui avait accéléré le calendrier de sécurisation de l’axe RN12-Ploudaniel.
Source : Le Télégramme
Laisser un commentaire