Piton de la Fournaise : première éruption de l’année 2020
L’alerte 2-2 a été déclenchée par la préfecture de La Réunion. Une éruption est en cours dans l’enclos, localisée sur le flanc Est du volcan. La fissure serait située en altitude, à plus de 2 000 mètres de haut.
L’éruption vue du ciel avec nos confrères d’Imaz Press Réunion:
Pour le moment, nous dit Aline Pelletier, directrice de l’observatoire, il est difficile de voir exactement où se situe la coulée, même si des fumerolles sont visibles. Une première coulée 2020 semblable géophysiquement à celle de février 2019. Cette dernière n’avait duré que quelques heures, avant de s’arrêter, puis de repartir de plus belle.
Les scientifiques restent donc en alerte comme vous pouvez le voir sur ce facebook live de Laurent Pirotte à l’observatoire de la Plaine des Cafres:
Une première reconnaissance en hélicoptère
Les scientifiques de l’observatoire ont effectué une première reconnaissance en hélicoptère en début d’après-midi. L’occasion de confirmer qu’il y a bien plusieurs fissures sur le flanc Est entre la zone sommitale et 2 000 mètres d’altitude.
Le front de coulée se rapproche du cassé des Grandes Pentes
L’éruption se poursuit cet après-midi. Selon les derniers relevés de l’observatoire volcanologique, l’intensité du trémor diminue progressivement. Les coulées de lave avaient atteint à 13h15 heure locale 1 700 m d’altitude et le front de coulée se situait à moins de 150 m du cassé des grandes pentes.
Une crise sismique enregistré en milieu de matinée
Depuis 10h30 ce lundi 10 février, le volcan montrait des signes de réveil. L’observatoire Volcanologique du Piton de La Fournaise a ainsi enregistré une crise sismique, une centaine de séismes en moins de 20 minutes, accompagnée de déformation rapide. Le magma est donc en train de quitter le réservoir et se propage en surface. Une éruption attendue depuis décembre précise Aline Pelletier, directrice de l’observatoire interrogée sur les ondes de Réunion La 1ère.
L’alerte 2.2 éruption en cours déclenchée. L’enclos est interdit d’accès
Compte tenu de la présence de gaz chauds et incandescents et la possibilité d’émission de lave à court terme, le Préfet de La Réunion a pris la décision de fermé l’accès à l’enclos Fouquet au public depuis le sentier du Pas de Bellecombe, ou depuis tout autre sentier. Par ailleurs, le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est interdit jusqu’à nouvel avis.
Source : France TV Info
Lire également : FreeDom – Volcan la pété : la lave à 150 m du cassé des grandes pentes (PHOTOS)
Laisser un commentaire