Dimanche à 10 heures les portes du nouveau musée tropézien s’ouvriront enfin. Plutôt périlleuse, la mise en parallèle de la vie de la (vraie) brigade tropézienne et du monde du cinéma, atteint finalement son but grâce à une scénographie astucieuse et une gestion optimum de l’espace, bourré de découvertes.
La conservatrice du musée, Gwenaëlle Van Butsele attend les visiteurs du Musée de la Gendarmerie et du Cinéma à partir de dimanche
Pensés pour toutes les générations avec leurs multiples dispositifs interactifs (écrans tactiles, astuces de mises en scène, maquettes ludiques, dispositifs cachés dans des objets, jeux, vitres sans teint…), les trois niveaux ont de quoi séduire toute la famille.
Un musée où chacun est invité à prendre possession des lieux à travers de multiples dispositifs interactifs.
«Nous invitons le public à tout toucher, ouvrir les tiroirs, décrocher le téléphone, manipuler le vieux poste de radio, etc. Pour découvrir ce musée il faut être curieux!» , précise la conservatrice Gwenaëlle Van Butsele qui a pensé chaque détail mis en volume par l’Atelier des Charrons de Saint-Etienne.
A l’arrivée, un bain sensoriel à travers les époques qui nous embarque sur la route des vacances et de l’insouciance. Ici la nostalgie n’est pas de mise et le visiteur un brin réceptif en ressortira forcément avec le sourire. Comme après une énième rediffusion du Gendarme…
NEUFS ESPACES THÉMATIQUES ET LUDIQUES
ESPACE 1: Photos!
La visite débute par l’exposition temporaire. Soixante-dix photos 60’s – souvent à Saint-Tropez – signées Georges Dudognon (1922-2001) qui nous fait entrer dans l’intimité de BB, Deneuve et Vadim, Sagan, etc.
ESPACE 2: Garde à vous
Bienvenu dans la réplique version années 60 du bureau des gendarmes tropéziens – les vrais! -avec uniformes de 1838 à 2003 et foultitude d’astuces interactives pour butiner les informations. Pour cela oser ouvrir tiroirs, placards et même décrocher le vieux téléphone en bakélite!
ESPACE 3: Ticket chic
La conservatrice du musée, Gwenaëlle Van Butsele, recoiffe d’un képi d’époque la sculpture grandeur nature de Cruchot/De Funès.
Reconstitution d’un hall de cinéma des années 50. A l’accueil, un Cruchot en bronze grandeur nature (1,60 m!). Au mur, les dédicaces d’artistes -de Gréco à Galabru- qui souhaitent bon vent au musée.
ESPACE 4: Sacré saga
Arrivée dans une salle de cinéma rétro entièrement dédiée à la saga du Gendarme. Extraits de films, interviews et objets insolites comme le casque de plongée du Gendarme se marie, la cantine de Cruchot dans Le Gendarme à New York ou… ce bras en silicone tombé de Galabru dans Le Gendarme et les extra-terrestres.
ESPACE 5: Nationale 7
Place au Saint-Tropez des vacances en roue libre sur la RN 7 avec habitacles de 2 CV et de Simca Aronde transformés en mini-salle de projection et pompes à essence devenues bornes animées!
ESPACE 6,7 & 8: Fiesta
La fête, les boîtes de nuit, la plage, le nudisme, la mode… Diverses ambiances à travers les époques pour revivre le Saint-Tropez échevelé qui bouge et rayonne sur la planète.
ESPACE 9: Clap de fin
Avec BB et Romy Schneider dans leur loge de Et Dieu Créa la Femme et La Piscine. Entre l’intime et le glamour pour conclure en (double) beauté.
Mais vous n’avez pas tout vu…
Source : Var Matin
Laisser un commentaire