Pétition – Collectif des patients , à Blois, un médecin interdit d’exercer durant six mois
Auteur(s) : Collectif des patients du DR Thierry Marchand généraliste à Blois
Destinataire(s) : Conseil national de l’ordre des médecins , Cpam de Blois , Ordre et syndicat des médecins à Blois
La pétition
Nous,collectif des patient (e)s traité (e)s Par le Dr THIERRY MARCHAND sis au 4,rue la Pérouse 41000 Blois, Blois le 27 juin 2024
OBJET : Réclamation/ Pétition En date du 26 juin 2024, une information désastreuse, vient nous préciser que notre médecin, en l’occurrence Docteur Thierry Marchand, vient d’être frappé d’une interdiction d’activité durant 6 mois et cela prendra effet à la date du 1er septembre 2024.
Ceux , qui ont pris cette décision de suspension, avaient- ils, au moins dans leur esprit, les malades qui sont suivis par ce médecin humain, ou étaient- ils, beaucoup plus politiciens que justiciers ? Nous ne disons pas que si ce médecin avait fauté,qu’il ne serait pas puni. Sachez que sans ses patients celui-ci et tous les autres médecins ne pratiqueraient pas.
Donc , la punition que vous lui infligez, sera partagée avec tous ses patients, qui ne pourront plus le consulter durant cette période . Les conséquences aussi , seront la fermeture définitive de ce cabinet médical ou exerçaient le Dr Thierry Marchand et son confrère le Dr Gérard Clamadieu . Le bon paye pour le mauvais en dictature .
N’êtes- vous pas au courant que le désert médical en France prend de l’ampleur,et que des milliers , si ce n’est des millions de malades, n’ont pas de médecins traitants . Solutions à apporter. Nous, comprenons dans cette décision,que le médecin est frappé d’une interdiction d’exercer et que nous ,ses patients,d’une interdiction de nous faire soigner.
Aviez-vous pensé à ses malades chroniques dont il connait tous les dossiers et qui lui font entièrement confiance depuis des années ? Avez-vous pensé au désarroi dans lequel ils sont plongés aujourd’hui ? NOUS Pensons que « NON ! » .
Reste- il en France des personnes sages, qui auraient pu penser, à une amende sans porter atteinte à la santé de tous ses patients. Le serment d’Hippocrate a perdu de sa superbe au point d’être remplacé par un autre mot qui lui ressemble peu.
Nous, le collectif des patients, sommes tous solidaires avec le Docteur Thierry Marchand et espérons que nos voix seront entendues car là, il y va de notre santé et sans elle, il nous ne reste plus rien.
Source : Mes opinions
Un an d’interdiction d’exercer pour avoir délivré à ses patients des médicaments interdits
Un médecin généraliste de Blois (Loir-et-Cher) a été condamné en juin à un an d’interdiction d’exercer, dont six mois avec sursis, par la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des Médecins. Il lui est reproché d’avoir délivré, pendant le Covid, des médicaments hors autorisation de mise sur le marché.
Tout est parti de plusieurs signalements de la CPAM du Loir-et-Cher au Conseil départemental de l’Ordre, qui a porté plainte contre le Dr Thierry Marchand pour « des manquements aux obligations déontologiques posées par le code de la santé publique », selon les informations deLa Nouvelle République.
Il est reproché au médecin de 59 ans d’avoir prescrit, à titre de traitement contre le Covid, de l’ivermectine associée à de l’azithromycine. Une indication qui « n’était pas prévue par les autorisations de mise sur le marché (AMM) et que l’efficacité d’un tel traitement n’avait pas été reconnue par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé », argumente la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre auprès du journal.
D’autres ordonnances délivrées sont aussi pointées du doigt, comme des prescriptions d’Acupan à plusieurs patients. Un antidouleur qui, compte-tenu de l’état de ces derniers, risquait « de leur faire courir un risque injustifié », selon la chambre disciplinaire.
« Je n’ai pas délivré ces médicaments au hasard »
Thierry Marchand conteste cette décision qu’il juge cette décision « irrégulière », « infondée », « inadaptée ». « Pour le Covid, je n’ai pas délivré ces médicaments au hasard. Je me suis documenté et appuyé sur des études venant d’un peu partout. Le dosage a été respecté », se défend auprès du journal le médecin, qui exige une sanction plus proportionnée. « Je suis dégoûté du système. Six mois de suspension, c’est plus que des peines accordées à des délinquants ».
Smecta, Toplexil, Phénergan… Voici la liste des médicaments à bannir désormais
Le Dr Marchand laisse ainsi quelque 3 000 patients à son associé.L’une d’elle, Mélissa B. a lancé une pétition pour soutenir celui qui la suit depuis 2017. « Quand j’ai appris la nouvelle, je me suis mise à pleurer. Ce médecin ne nous a jamais laissés tomber. Il m’a toujours trouvé un créneau pour me faire passer en urgence. On est vraiment des patients pour lui et non des clients. »
Par La rédac’
Source: La Nouvelle République
Source : Whatsupdoc-lemag
Laisser un commentaire