Pas-de-Calais : le détenu construisait une bombe
Le détenu possédait aussi un manuel d’instruction pour fabriquer une bombe. Photo d’illustration
Les surveillants du centre de détention de Bapaume ont fait une étrange découverte vendredi dans une cellule, révèle « Le Parisien ».
C’est une étrange découverte qu’ont faite des surveillants du centre de détention de Bapaume vendredi. Un détenu était en train de fabriquer, dans sa cellule, une bombe. Le système de mise à feu était déjà prêt, même si on ignore encore ce qu’il comptait en faire, dévoile Le Parisien.
Lors d’une inspection, ils ont en effet trouvé dans la cellule d’un individu, incarcéré pour des faits de droit commun, ce qui ressemble à une bombe artisanale. Très vite, ils décident de placer l’occupant des lieux en quartier disciplinaire et de figer les lieux. Les gendarmes sont quant à eux prévenus à 16 h 30. Ceux-ci se rendent sur place samedi midi et découvrent l’attirail du parfait petit artificier. La perquisition de la brigade de recherches d’Arras, accompagnée de leurs homologues de Lille, met la main sur des composants pour fabriquer un engin explosif et un manuel d’instruction pour confectionner une bombe. Les gendarmes précisent aux gardiens que le système de mise à feu avait déjà été réalisé.
Lire aussi Surveillant de Fresnes interpellé : « Il faisait payer pour du shampooing »
Une cible inconnue
À l’heure actuelle, une interrogation majeure subsiste. Quel pouvait être l’objectif du détenu ? S’évader ? Les enquêteurs l’ignorent encore. Il devrait être entendu dans les prochains jours. L’occasion sans doute aussi de comprendre comment l’homme a pu se procurer le matériel et le manuel qui se trouvaient dans sa cellule.
Lire aussi Téléphones en prison : friture sur la ligne
Retrouvez cet article sur LePoint.fr
Source : News Yahoo
Laisser un commentaire