« On ne comprend pas » lâche le responsable du local jeunes, Cédric Jean. Ce mercredi matin, il a été alerté par des collègues que le minibus du local avait été incendié durant la nuit précédente. Une série noire pour la structure, située place du Foirail, victime de deux autres épisodes de vandalisme et de cambriolage, la semaine dernière.
« Cela fait vraiment mal au cœur » lâche l’éducateur. « C’est une structure sans aucun problème. Nous avons 200 adolescents super, et tout se passe vraiment très bien. Au final, ce sont eux les victimes dans cette affaire« . Pas de quoi décourager l’Orthézien, qui annonce d’ores et déjà qu’il « va continuer le travail auprès des jeunes du local et les chouettes projets en cours ».
« A deux doigts de la catastrophe »
Heureusement, l’incident n’est pas aussi grave qu’il aurait pu l’être. « On est passé à deux doigts d’une catastrophe » indique l’éducateur, car le camion était garé jusqu’à côté du local. Il aurait pu l’embraser facilement, et tout ce qui y a autour ».
Un nouvel acte de vandalisme, qui s’ajoute à deux autres, la semaine précédente. Un premier le mercredi 9 novembre au soir, durant lequel des individus, forçant une fenêtre, ont dérobé une console.
« Trois actes de vandalisme et cambriolage en une semaine »
Nouveau forfait le samedi suivant, toujours dans la soirée, quand l’alarme s’est déclenchée autour de 19 heures, provoquant l’intervention de l’agence de sécurité du bâtiment. « Des vitres de la façade ont été forcées et cassées, un store a été endommagé, une autre console a été volée et ils ont cassé une télé et vandalisé un canapé » précise Cédric Jean. « C’est la première fois en huit ans qu’on subit ça », conclut-il.
Les responsables du local jeunes ont porté plainte à la gendarmerie d’Orthez, qui mène l’enquête dans cette affaire.
A noter que dans la même soirée où le minibus a été incendié, un feu volontaire a été signalé dans un conteneur, qui a noirci la façade du cabinet de radiologie, proche du local jeunes.
Source : La République des Pyrénées
Laisser un commentaire