Orthez : 150 gendarmes, 7 personnes interpellées, une vingtaine d’armes saisies
Le vendredi 21 mars vers une heure du matin, des échanges de coups de feu tirés avec des armes de chasse se sont produits à l’entrée du camp de la rue Bergerau, à Orthez, entre des membres de deux familles de la communauté des gens du voyage sédentarisés sur la cité de Gaston Fébus.
Dans le cadre de l’enquête de flagrance diligentée sous l’autorité du procureur de la République Jean-Christophe Muller, une vaste opération judiciaire a été organisée ce vendredi matin dès 6 heures afin de saisir les armes utilisées, d’interpeller les auteurs des coups de feu et de rétablir l’ordre et la tranquillité publique dans l’agglomération orthézienne.
Dès 6 heures, sous les ordres du colonel William Vaquette, commandant le groupement de gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques, 150 militaires de la gendarmerie (1) ont investi le camp de la rue Bergerau ainsi que deux autres sites où les auteurs des échanges de coups de feu et les armes utilisées étaient susceptibles d’être découverts.
Les investigations menées ont permis la saisie d’une vingtaine d’armes et sept personnes ont été interpellées et placées en garde à vue pour des faits de violences avec arme et en réunion, et pour détérioration grave du bien d’autrui.
1) Ont été mobilisés des militaires de la compagnie d’Orthez, des pelotons de surveillance et d’intervention (PSIG) de Pau et d’Oloron, de l’escadron de gendarmerie mobile de Périgueux, des gendarmes du PI2G (peloton interrégional d’intervention) de Toulouse, trois équipes cynophiles de Dax, Oloron et Perpignan (notamment spécialisés dans la recherche des armes), l’hélicoptère ECU 64 du détachement aérien de Bayonne, des enquêteurs des brigades de recherches de Lescar, Oloron, Mauléon et Bayonne, ainsi que des militaires de la section de recherches de Pau. Ces derniers sont co-saisis par le parquet sur cette affaire de coups de feu.
Source : La République
Laisser un commentaire