Orne. « Ici, ils sont des motards, pas des gendarmes »
Vue(s) :596
La plupart des motards considèrent cette journée de conseils intensifs comme une « piqûre de rappel » de nature à les « rassurer » sur leur pratique. | OUEST-FRANCE
Ce dimanche 26 mai, plus de 80 motards ornais et des départements limitrophes ont participé à la journée moto de l’escadron départemental de sécurité routière, à Argentan. La deuxième du genre.
Une agitation peu ordinaire animait, en ce dimanche matin, la cour de la gendarmerie mobile d’Argentan. Des dizaines de motos y étaient stationnées, non loin d’un intrigant parcours semé de cônes orange et blanc. Pour la deuxième édition de sa « journée moto », l’escadron départemental de sécurité
routière et son commandant, le capitaine Stéphane Lourdais, ont pris en charge 84 motards. « Un tiers d’entre eux y avait déjà participé l’an passé, tous les autres sont des nouveaux venus, estime le capitaine. Ils viennent de toute l’Orne mais aussi du Calvados, de la Sarthe, de la Mayenne… »
Des départements où l’initiative est également proposée, preuve d’un engouement des motards pour cette journée entrant dans le plan d’action préfectoral pour la sécurité routière.
Sous bonne escorte
Pourtant, le programme avait de quoi intimider : « Les motards passent par un parcours de maniabilité similaire à celui utilisé pour la formation des motocyclistes de la gendarmerie, à Fontainebleau, commence Stéphane Lourdais. Puis, ils suivent un atelier portant sur la trajectoire de sécurité : en amont de cette journée, nous avons filmé nos motards avec un drone pour montrer ce qu’il faut ou ne faut pas faire. »
Laisser un commentaire