Oisemont : Après 32 ans de service : Le gendarme Asset tire sa révérence

En poste à la gendarmerie de Oisemont depuis près de 20 ans, le gendarme Philippe Asset part à la retraite à la fin de l’année.

Le gendarme Philippe Asset prend sa retraite après 32 ans de service dans la gendarmerie.

Le gendarme Philippe Asset prend sa retraite après 32 ans de service dans la gendarmerie.

Famille, amis, anciens et actuels collègues, élus : ils étaient nombreux à s’être déplacé dans la salle des associations de Oisemont vendredi 5 décembre pour rendre hommage à Philippe Asset, gendarme qui part à la retraite en fin d’année. Il faut dire qu’à 51 ans, l’homme a de la bouteille et pas moins de 32 ans de service au compteur.

Comme le veut la tradition, c’est Antoine De Miribel, commandant de la compagnie de gendarmerie d’Abbeville qui a pris la parole pour détailler le parcours militaire du gendarme Asset.

De l’escadron 9.1 à la brigade de Oisemont

Philippe Asset a effectué son service militaire à Melun entre 1979 et 1980 en tant que gendarme adjoint. Ensuite il s’est dirigé vers une carrière militaire en intégrant l’École de gendarmerie de Montluçon du 7 avril 1981 au 8 octobre 1981. Il rejoint ensuite pendant près de 2 ans l’escadron 9.1, le groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM), qui est implanté à Versailles-Satory. Ce dernier, basé à proximité de Paris, constitue une réserve gouvernementale prévue pour les situations de crise où les forces classiques de maintien de l’ordre se révéleraient insuffisantes, mais le recours à l’armée, excessif.

Son escadron est dissous à la fin de l’année 1983. Le gendarme Asset rejoint alors la brigade de Noyon ou il restera jusqu’en 1995, date à laquelle il arrive à Oisemont pour convenances personnelles.

Médailles de la défense nationale

Le commandant de la compagnie d’Abbeville, Antoine de Miribel, a également rappelé les faits marquants de la carrière du gendarme Asset qui lui ont valu à trois reprises la médaille de la défense nationale qui récompense les services particulièrement honorables rendus par les militaires (d’active et de réserve) pour leur participation aux activités opérationnelles ou de préparation opérationnelle des armées et les interventions au profit des populations. Il obtint d’abord l’échelon bronze, ensuite l’argent et enfin l’or.

L’heure du repos a donc sonné pour le gendarme Asset qui rejoindra la belle ville de Cayeux-sur-Mer où il pourra pleinement profiter de sa femme, de ses enfants et petits-enfants et s’adonner à sa passion, la pêche.

Source : L’Informateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *