Observés, scrutés, épiés, nous sommes cernés.

Introduction

Si nous sommes pris par les « élites » pour les « idiots » que nous sommes devenus, c’est à nous seuls qu’il appartient de ne pas le rester.

Chers nouveaux lecteurs, permettez-moi, en quelques lignes, de « planter le décor ». Pour les plus anciens, vous pouvez passer directement au sujet du jour.

Les évènements que nous subissons et que nous allons encore subir sont annoncés sur ce blog, depuis 2012. Je n’utilise pas de boule de cristal, mais je collecte et recoupe énormément d’informations. Cela me permet d’extraire les plus pertinentes. Ce recul m’amène à formuler des anticipations cohérentes.

Accéder à une masse d’informations souvent payantes, les vérifier, les trier, prends beaucoup de temps. Dans la vie, il n’y a pas de repas gratuit. Mon travail de lanceur d’alertes à un coût et donc un prix. J’offre gratuitement à un large public, un grand nombre de billets qui traitent de l’écume des choses. Pour m’aider à poursuivre ce travail, je ne demande pas de dons et n’ouvre pas de « cagnotte ».

Si vous êtes prêts à regarder en face une réalité, parfois dérangeante, mais toujours porteuse d’espoir, abonnez-vous aux « Rendez-vous d’Hubert ». En plus de bénéficier de solutions pratiques pour affronter sereinement la période compliquée qui est devant nous, ce sera votre manière de m’aider concrètement à améliorer la qualité de mon travail.

Sujet du jour : Encore un nouveau fichier pour mieux nous connaitre.

Dans mon billet du 30 septembre dernier, je vous informais sur le nouveau service proposé par l’administration fiscale : « Gérer mes biens immobiliers ».

Nous savons tous qu’il se passe toujours « quelque chose » au mois d’août. Cette année 2021 n’a pas fait exception à la règle. Un des textes du journal officiel (JO) n° 192 du 19 août 2021 a attiré mon attention : « Arrêté du 17 juin 2021 relatif au traitement automatisé de données fiscales sur les logements et leurs occupants dénommé « FILOCOM » au ministère de la transition écologique ».

Coucou, c’est Madri . Bonjour les amis. Je sais que « patron Hubert » ne m’en voudra pas de vous faire une nouvelle confidence, le concernant. Compte tenu de la masse de documents qu’il surveille continuellement, spécialement à votre intention… il les lis « en diagonale ».

Ce qu’il ne vous dit pas, c’est qu’il a retenu de son rapide parcours du JO… un osé rapprochement entre « données fiscales » et « FILOCON ». il n’a pas vu que c’était FILOCOM . Cet acronyme signifie « Fichier des logements à l’échelle communale ». Chers amis, je n’abuse pas plus de votre attention et vous laisse en compagnie d’Hubert.

Incorrigible Madrilou, tu m’étonneras toujours !!! Bien qu’il me donne le plus souvent des informations autant pertinentes qu’utiles, il ne se prend jamais au sérieux.

Sans aucunement mettre en cause l’immmmmense utilité de ce nouveau fichier, je ne résiste pas au plaisir de partager une partie de son article premier :

« Ce traitement a pour finalité de constituer une base annuelle exhaustive de données statistiques sur les logements et les caractéristiques de leurs occupants et de leurs propriétaires, permettant l’étude longitudinale des comportements démographique et de mobilité résidentielle, notamment en vue de fournir une aide à la définition, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques liées au logement, au niveau national et local ».

Je vous rappelle qu’une « étude longitudinale » est : une observation répétée dans le temps d’un phénomène et/ou d’un d’échantillon d’individus. Le but de cette observation récurrente est de pouvoir analyser l’évolution au fil du temps.

Sachez que ce fichier agrège les données de différents fichiers transmis par la direction générale des finances publiques. Celui de la taxe d’habitation, de l’impôt sur le revenu, des propriétés bâties et celui des propriétaires.

Mais non, ce nouveau fichier n’est pas « intrusif »… quoi que, en lisant l’article 2… la liste des données collectées donne le tournis. Aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires !!! Nous sommes cernés vous dis-je, nous sommes complètement cernés  .

La finalité de tout cela… c’est certainement notre bonheur, ne croyez-vous pas ?

« Nos élus ne cessent de pondre des lois burlesques

et une pléthore de fonctionnaires est commise à la mise en application

de règlements abscons, incohérents, souvent courtelinesques »

(Denis TILLINAC)

Chers lecteurs, cernés ou pas, je vous aime et vous salue.

Source : Sérénité Patrimoniale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *