Observatoire de l’immigration et de la démographie
Lettre d’information du 30 janvier 2023
L’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID) est une structure d’étude et d’information relative aux évolutions migratoires et démographiques, destinée aux décideurs ainsi qu’à l’ensemble des citoyens intéressés par ce sujet.
Nous apportons une vision rationnelle et dépassionnée au débat public, en puisant aux meilleures sources disponibles : statistiques publiques, ouvrages de chercheurs spécialisés, analyses juridiques.
Votre point d’actualité sur l’immigration :
ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée
Chiffres 2022 du Ministère de l’Intérieur : jamais la France n’a reçu de tels flux d’immigration au cours des dernières décennies Jeudi 26 janvier, l’Observatoire de l’Immigration et de la Démographie était le premier à partager les derniers chiffres de l’immigration (définitifs pour 2021 et provisoires pour 2022), dévoilés le même jour par le Ministère de l’Intérieur : c’est une année record en terme de primo-délivrance de titres de séjour. |
Retrouvez notre fil Twitter intégral sur les chiffres du Ministère de l’Intérieur pour 2022 : |
Notre fil Twitter sur cette année record ⇒
- 320 330 premiers titres de séjour délivrés (+17,2% par rapport à 2021).
- Les trois principales nationalités des bénéficiaires de ces premiers titres de séjour sont, en tête : le Maroc, l’Algérie et la Tunisie (données définitives pour 2021).
Par ailleurs, le Ministère de l’Intérieur indique que plus de 1,7 million de visas ont été délivrés en 2022 (+137,1%), dont 277 038 visas de long séjour. Un chiffre à ne pas confondre avec les titres de séjour.
Il y a désormais 7 millions d’immigrés dans la population française
7 millions : c’est le chiffre révélé par le ministère de l’Intérieur dans sa parution annuelle des chiffres-clés pour l’immigration.
- 5,2 millions d’étrangers en France dont 4,5 millions nés hors de France.
- 2,5 millions d’immigrés sont devenus Français par acquisition de la nationalité.
Ces données se basent sur le recensement de population de 2021 de l’Insee et n’incluent pas l’île de Mayotte, à la situation migratoire explosive.
Des dispositifs d’accueil saturés face à l’afflux de clandestins mineurs
La préfecture des Alpes-Maritimes estime actuellement à 690 le nombre de mineurs non accompagnés (MNA) pris en charge dans le département : “un chiffre record” selon le directeur de cabinet du préfet, Benoît Huber.
Les raisons d’un tel afflux sont intimement liées à la situation migratoire chez nos voisins transalpins :
- Depuis le début de l’année, plus de 3.800 immigrés clandestins ont débarqué sur les côtes italiennes, selon le ministère de l’Intérieur italien : c’est dix fois plus qu’en 2022 sur la même période (386) et plus élevé que le total du mois de janvier 2022 (3035).
L’an dernier, l’Egypte avait décroché le “palmarès de la migration illégale” en Italie en tant que nationalité en tête des entrées illégales dans le pays, depuis la Libye voisine. Le Point parlait alors de “bombe à retardement migratoire », au cœur des préoccupations européennes. |
Source : observatoire-immigration
Laisser un commentaire