Noves : il se faisait passer pour un gendarme sur Facebook
Les faits sont rares. Inédits pour la compagnie de gendarmerie de Châteaurenard, dans le nord du département
Le jeune homme, qui se faisait passer pour un gendarme, incitait à la violence sur Facebook. Photo illlustration T.G.
Sans un courrier anonyme reçu à la brigade le 9 août, l’affaire aurait peut-être même duré encore un moment.
Voilà deux semaines, une lettre avertit les militaires de Châteaurenard qu’un homme se fait passer pour l’un d’entre eux sur le réseau Facebook. L’affaire ne prête pas à sourire car le jeune homme de 21 ans porte des propos d’une rare violence. Il se sert du meurtre d’Adrien Pérez à la sortie d’une discothèque près de Grenoble en juillet dernier, et de la marche blanche qui a suivi, pour se déchaîner. Sur les réseaux sociaux, il incite la population à utiliser les armes, se servant de son faux statut de gendarme pour donner un peu plus de poids à ses paroles. Devant de tels actes, le colonel Ferrand, chef du groupement de gendarmerie, décide de porter plainte.
« Cela peut aller très loin »
Mercredi en fin d’après-midi, les gendarmes de Châteaurenard l’interpellent chez lui à Noves. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Au domicile du jeune homme, ils trouvent des armes, cinq au total, fausses ou pas. Placé en garde à vue, il a reconnu les faits et sera déféré devant le tribunal correctionnel de Tarascon en février prochain. « Une telle affaire peut avoir un retentissement très fâcheux pour nous, souligne le commandant Thierry Magaud, de la brigade de Châteaurenard. Avec le nombre de groupes facebook sur la commune, cela peut aller très loin ! D’ailleurs, cette affaire a choqué beaucoup de gens ».
Les faits de provocation non suivis de faits, d’usurpation de titre et de détention d’armes de catégories B ou C ont été retenus comme le jeune homme, qui n’est pas particulièrement connu des services de police ou de gendarmerie.
Source : La Provence
Laisser un commentaire