Nouvelles du 9 avril 2025(Sélection du Général Dominique Delawarde commentée)

Bonjour à tous,

Avec quelques heures d’avance, vous trouverez une sélection de nouvelles commentées du 9 avril 2025;

Vous trouverez également un article du général (2S) Henri ROURE sous le titre : « D’où proviennent ces milliards ? » et un article du général 2S Antoine MARTINEZ sous le titre : « Le gouvernement des juges versus le peuple souverain »

A chacun son menu et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

Dominique Delawarde

PS: Les documents joints peuvent être retransmis ou publiés si vous trouvez utile de le faire.

I – Économie.

11La vidéo économique hebdomadaire de Marc Touati : «Krach boursier, Trump, France : Que faut-il craindre ? »

12La dernière vidéo économique et géopolitique de Philippe Béchade, rédacteur en chef de «La Chronique Agora» et de «La Lettre des Affranchis » : «Lundi noir pour les marchés : krach en vue »

13 – « Tout ce que l’on vous cache sur les effets positifs des droits de douane de Trump ! ». par Charles Sannat

https://insolentiae.com/tout-ce-que-lon-vous-cache-sur-les-effets-positifs-des-droits-de-douane-de-trump-ledito-de-charles-sannat/

14 – «Trump vient de DÉTRUIRE l’Empire US en direct (et c’est une bonne nouvelle)» (18 mn)

15 – BOURSORAMA : « Guerre commerciale : et si Trump avait raison ? » (17 mn)

II – Géopolitique générale.

21 – Éclairage sur l’actualité par la Chambre de Commerce et d’Industrie France – Russie (20 mn).

22 – Élection présidentielle roumaine.

A 25 jours de l’élection présidentielle roumaine, après l’annulation du résultat de décembre 2024 et l’éviction du candidat souverainiste Calin Georgescu sous la pression de l’UE, on voit mal comment cette « gouvernance » UE mafieuse, s’appuyant sur les forces européistes roumaines corrompues, pourrait empêcher le candidat souverainiste Simion d’arriver en tête du scrutin au premier tour. La fraude électorale et l’instrumentalisation d’une justice corrompue, utilisées sans vergogne par l’engeance atlantiste, européiste et néoconservatrice roumaine n’y suffiront pas.

Les forces politiques européistes ont choisi de soutenir Crin Antonescu, membre du Parti national libéral (PNL). Il disposera évidemment d’un appui massif des médias européistes roumains pour tenter de combler son retard sur Simion.

Si le premier tour semble joué, les résultats du second ne le sont pas encore…

23 – Manifestations en Turquie.

La couverture médiatique des actions de protestation en Turquie semble se réduire dans les médias occidentaux, très largement favorables à un changement de régime. S’agirait-il déjà d’un essoufflement ?

En trois semaines de manifestations, rien n’a bougé au sommet de l’État Turc. Attendons la suite.

III – OTAN-Kiev vs Russie + :

30 – J.Hogard: » L’Europe de la défense est irréalisable en raison de sa division et de son retard ». (40mn)

31Rapport militaire du 7 avril 2025 soir en français (14 mn): «L’armée Russe progresse à Pokrovsk et dans le sud de Donetsk »

et « Effondrement Bourse mondiale – La défense de Kupyansk craque – Katerinovka est tombée »

32Dernier rapport militaire du 8 avril 2025 11h30 en anglais: «Guyevo Liberated – Fierce Fighting in Loknia – Lyman Defense Collapses»:

IV – Proche et Moyen Orient.

41 – Yémen : Une offensive terrestre états-unienne est peu probable, alors que les affectifs de l’US Army se sont réduits à 451 000 hommes, en raison du déficit de recrutement. Et pourtant:

https://rtenafrique.tv/news/118994-yemen-sources-americaines-offensive-terrestre-houthis

42 – USA – Iran : Un bon point de situation en date du 6 avril 2025 nous livre l’essentiel:

https://ssofidelis.substack.com/p/liran-met-en-garde-six-pays-de-la

et : « Trump intime l’ordre à l’Iran de renoncer à ses armes de défense “parfaitement légales” » https://ssofidelis.substack.com/p/trump-intime-lordre-a-liran-de-renoncer

Il est clair qu’en s’y prenant de la sorte, Trump n’a aucune chance de soumettre l’Iran. Confronté à des adversaires sur de multiples fronts (Économique, Géopolitique en Ukraine, en Mer de Chine, au Proche Orient), Trump n’a pas les moyens de mettre ses menaces à exécution au Moyen Orient. Il peut poursuivre ses bombardements sur le Yémen, mais ce type d’action sur l’État le plus pauvre du monde, mais le plus résilient du moment, atteindra bientôt ses limites …

Les USA de 2025 ne sont plus ce qu’ils étaient. L’Armée US de 2025 n’est plus celle de 1990 ou de 2000.

Pour rappel, il avait fallu concentrer 5 porte-avions et plusieurs centaines de milliers d’hommes pour entreprendre les guerres contre l’Irak de 1991 et 2001.

L’Iran de 2025 n’est pas l’Irak de 2001.

Beaucoup mieux armé, Il n’est pas seul, dispose d’alliés puissants dans le cadre des BRICS et de l’OCS dont il est membre à part entière. Et il n’y a aujourd’hui qu’un unique porte avions US déployé dans la région.

En conséquence l’attaque Israélo-US ne semble pas imminente et ne serait d’ailleurs ni raisonnable, ni sérieusement envisageable.

Le Président Trump connaît certainement le triste résultat de la répétition d’une guerre avec l’Iran réalisée sous forme de Jeu de Guerre en 2002. Dans cet exercice, baptisé Millenium Challenge, le parti iranien commandé par le général Van Ripper avait envoyé par le fond, en quelques heures, 16 navires de guerre US dont 1 porte avion et un total de 20 000 hommes.

Depuis 2002, Les forces iraniennes ont beaucoup progressé dans leur capacités à mener une guerre asymétrique. Les USA, eux, se sont contentés de se reposer sur leurs lauriers sans jamais prendre le risque d’affronter un adversaire trop puissant …

43 – 43 députés sayanims français clairement identifiés. Ils font sans complexe de l’apologie du terrorisme d’État et du génocide perpétré par Israël en s’attaquant, dans une lettre au ministre des affaires étrangères français, à celle qui dénonce ce terrorisme et ce génocide aux Nations Unies. https://ssofidelis.substack.com/p/gaza-albanese-reconduite-par-lonu

Cette action, sans grande efficacité, est un exemple du lobbying incessant qui s’exerce dans notre pays non seulement au profit de l’État d’Israël, mais aussi et surtout au profit de sa gouvernance sioniste d’extrême droite génocidaire.

On n’est pas surpris de retrouver dans cette belle brochette de sayanim une majorité de députés du parti présidentiel et quelques députés LR cherchant à faire carrière. Ces sayanim gagnent à être connus par leurs électeurs et par tous ceux qui, peut être un jour, pourraient être amenés à leur demander des comptes. En France, la légalité du soutien à un État génocidaire est normalement condamnable en Justice.

On notera avec intérêt l’absence, dans cette liste de signataires, de certains soutiens plus ardents que d’autres, de la cause sioniste : Gabriel Attal, Elisabeth Borne, Eric Ciotti, Yael Braun Pivet, et Marine Le Pen par exemple.

Pour savoir ce que ces députés reprochent à Madame Albanese : lire ce très court article :

https://ssofidelis.substack.com/p/tapis-rouge-pour-les-genocidaires

44 – « 490 enfants en 20 jours : un silence propice au massacre »

https://ssofidelis.substack.com/p/490-enfants-en-20-jours-un-silence

45 – A ceux qui souhaitent en savoir plus sur la Palestine occupée : deux liens utiles.

https://www.france-palestine.org/-En-direct-de-Palestine-

et https://substack.com/@ssofidelis

46 Palestine occupée.

Bilan des pertes: Depuis le 7 octobre 2023, le bilan des pertes palestiniennes directes, liées aux opérations des forces israéliennes, largement soutenues par l’occident otanien, s’est encore alourdi depuis la rupture du cessez le feu, toujours dans l’indifférence passive et coupable des gouvernances occidentales et d’une trop grande partie de l’opinion publique, anesthésiée par les médias grand public US-UE, contrôlés par les lobbies pro-Israël, qui tentent de faire diversion en oubliant de s’étendre sur des réalités criminelles en Palestine et en insistant sur d’autres événements d’actualité que l’on monte en épingle. (tarifs douaniers de Trump par exemple)

Voici le dernier bilan des pertes palestiniennes connues au 8 avril 2025

Pour Gaza : 50 752 tués dont + de 24 000 enfants, + de 115 475 blessés, dont + de 40 000 enfants

plus de 14 222 disparus

Cisjordanie : 1 004 tués dont plus de 200 enfants, plus de 7 600 blessés

Total Palestine: 51 756 tués dont plus de 24 200 enfants, plus de 123 075 blessés

https://french.wafa.ps/Pages/Details/230827

Si l’on rajoute les pertes indirectes (Famines, épidémies, défauts de soin, en appliquant le facteur 4 du Lancet), le montant total des pertes palestiniennes serait proche de 258 800 morts.

Une nouvelle étude publiée dans le Lancet, prestigieuse revue médicale britannique, estimeque le nombre de décès direct publié par le ministère de la santé palestinien au cours des neufs premiers mois de guerre était sous estimé de 41%.

Ce nombre pour la zone de Gaza serait donc aujourd’hui de plus de 64 000 décès direct, et non 50 752 . Il ne compterait ni les disparus encore sous les décombres, ni les pertes indirectes (défaut de soin, malnutrition, épidémies). Ceci voudrait dire que le chiffre de 258 800 décès incluant les pertes indirectes est probablement lui aussi largement sous estimé.

Lien vers la version originale de l’étude Lancet:

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(24)02678-3/fulltext

«Les femmes et les enfants représentaient « près de 70% » des morts dans la bande de Gaza sur la période novembre 2023 à avril 2024, affirme l’ONU après une minutieuse vérification d’un décompte partiel des victimes de la guerre menée par Israël contre le Hamas.

https://peacekeeping.un.org/fr/pres-de-70-des-victimes-de-la-guerre-gaza-sont-des-femmes-et-des-enfants-onu

S’agissant de l’extermination des civils: femmes, enfants, vieillards, les forces armées israéliennes se comportent comme une armée de voyous meurtriers de la pire espèce. On est très très loin de la manière de faire la guerre des forces armées russes en Ukraine: beaucoup plus professionnelles, épargnant les populations civiles autant que faire se peut. Le simple examen comparatif des bilans humains des pertes civiles est effarant. Un petit commentaire de nos sayanim favoris serait le bienvenu.

Tsahal a toujours été et reste l’armée la plus immorale du monde. (1 060 docteurs et personnels médicaux ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023). L’énormité de ce chiffre montre qu’ils étaient volontairement visés pour accroître les pertes indirectes.

https://www.reuters.com/world/middle-east/red-cross-gravely-concerned-nine-missing-medics-gaza-2025-03-29/

A cela s’ajoutent 14 personnels du Croissant Rouge tués dans les bombardements israéliens du 30 mars 2025, ce qui porte le bilan à 1 074 personnels médicaux tués, au moins

https://www.newarab.com/news/14-gaza-medics-killed-israeli-fire-found-rafah-prcs

Selon Al Jazeera, depuis le 7 Octobre 2023, 222 journalistes avaient été tués en Palestine en moins de 15 mois, fin décembre 2024.

Cette guerre est, de loin, la plus meurtrière de notre siècle pour les journalistes qui sont abattus délibérément pour que nul ne puisse informer le monde sur les atrocités, crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par les forces israéliennes.

V – Humour : (3 minutes)

« Marine : Détournement de la chanson « Lily » de Pierre PERRET » par la Mite dans la caverne

A chacun de se forger son opinion sur tous ces sujets, bien sûr.

Général Dominique Delawarde

—===oOo===—

Article du général (2S) Henri ROURE sous le titre : « D’où proviennent ces milliards ? »

Article du général 2S Antoine MARTINEZ sous le titre : « Le gouvernement des juges versus le peuple souverain »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *