Nouvelles du 8 août 2024 (Sélection du Général Dominique Delawarde)


1 – Économie: La vidéo hebdomadaire de Marc Touati: «Plongeon des bourses : accident ou,krach historique ?»

2 – Propagande et désinformation française : L’Observatoire du Journalisme nous offre un florilège des plus grosses âneries proférées par les «experts» soigneusement sélectionnés par nos médias mainstream pour commenter la guerre en Ukraine. Son titre : « Guerre Russie-Ukraine, les charlatans de l’information ». On y retrouve les noms bien connus des meilleurs propagandistes atlantistes de notre pays: Jean-François Colosimo, Xavier Tytelman, Bruno Tertrais, Pierre Servent, Nicolas Tenzer.

https://www.ojim.fr/guerre-russie-ukraine-les-charlatans-de-linformation/

Cet article vient en complément d’un autre article de l’OJIM paru sous le titre: «Ukraine : le béton médiatique se fissure»

https://www.ojim.fr/ukraine-le-beton-mediatique-se-fissure/

Celui ci nous avait révélé d’autres noms d’experts classés par l’OJIM dans la catégorie des zélés serviteurs de la parole américaine: François Heisbourg, Thomas Gomart, Catherine Lasserre, Laure Mandeville, Raphaël Glucksman, Michel Yakovleff.

Ces deux listes aimablement diffusées par l’Observatoire du Journalisme ne sont pas exhaustives. D’autres noms tout aussi connus de propagandistes qui devront, eux aussi, finir par manger leur chapeau, manquent à l’appel.

L’attitude de l’OJIM me semble aujourd’hui la bonne. Relever et enregistrer les énormités délivrées par ces experts et relayées par les médias, puis les confronter aux réalités factuelles qui viennent, avec le temps, réduire leurs commentaires et leurs prévisions à néant. Il faut qu’ils sachent qu’on leur rappellera leurs propos le moment venu. Peut être seront-ils alors plus prudents ?

3 – Palestine occupée et Proche Orient : Les opérations israéliennes de nettoyage ethnique se poursuivent, tant à Gaza qu’en Cisjordanie.

Cela fait juste 10 mois que la population gazaouie est soumise aux bombardements intenses de l’armée israélienne. Les systèmes sociaux et sanitaires sont complément détruits et le bilan humain ne cesse de s’alourdir :

Depuis le 7 octobre 2023, le bilan des pertes palestiniennes directes, liées aux opérations des forces israéliennes largement soutenues par l’occident otanien, tant à Gaza qu’en Cisjordanie, établi au 6 août 2024 à 15h 45 est de :

Pour Gaza :
Pour la Cisjordanie : Total Palestine :

39 653 tués dont plus de 15 000 enfants , plus de 91 535 blessés 610 tués dont 145 enfants, plus de 5 350 blessés.

40 263 tués, plus de 96 885 blessés; plus de 10 000 disparus

Si l’on y ajoute les pertes indirectes (malnutrition, défaut de soins, épidémies) en appliquant le facteur 4 retenu par le Lancet pour le conflit palestinien, le nombre total de décès palestiniens serait de 201 315 !

N’oublions pas d’évoquer le coût humain, revu à la baisse par les autorités israéliennes, de l’opération palestinienne de prise d’otages du 7 octobre 2024: 1 139 tués et 8 730 blessés dont une large part a été tuée ou blessée par des tirs fratricides de l’armée israélienne dans ses interventions en riposte (application de la doctrine Hannibal). Ne pas oublier non plus les arrestations et incarcérations arbitraires de plus de 10 000 palestiniens en Cisjordanie dans le but de s’approprier toujours plus de terre palestinienne par un grignotage continu, bien connu et documenté, qui dure depuis 77 ans ….. dans l’indifférence et l’inaction complète des pays membres de l’occident otanien qui se posent en champions des droits de l’homme … mais soutiennent inconditionnellement les actions répréhensibles d’un État voyou.

Le suivi en temps réel des données chiffrées avec, notamment, les destructions d’infrastructure, le nombre et les noms des journalistes tués est effectué par le média Al Jazeera. Il peut être consulté sur le lien ci après :

https://www.aljazeera.com/news/longform/2023/10/9/israel-hamas-war-in-maps-and-charts-live-tracker

Les ripostes de l’Iran et du Hezbollah à l’exécution extra-judiciaires de deux de leurs dirigeants sur les territoires du Liban et de l’Iran sont toujours attendues. De leur ampleur et de leur efficacité dépendra le déclenchement d’un éventuel engrenage vers une guerre plus large.

4 – Élections US – Israël : Le ticket démocrate Kamala Harris – Tim Walz mis en place par l’État profond US a été sélectionné, comme toujours, à la ferveur du soutien qu’il affiche envers Israël :

Ce mode de sélection applicable aux deux camps, démocrate et républicain, explique le soutien inconditionnel des gouvernances US aux gouvernances sionistes de l’État d’Israël. Ceci ne veut pas dire que cet engouement pour Israël des exécutifs et législatifs US, tant démocrates que républicains reflète l’état de l’opinion publique états-unienne. Chacun a bien compris que cet engouement était lié au financement des campagnes électorales des politiciens les plus corrompus, par les milliardaires US de la diaspora.

Le candidat favorable à Israël bénéficiera d’une aide musclée. Celui qui lui est opposé verra son image détruite par les médias contrôlés par ces mêmes milliardaires et son adversaire sera promu par ces mêmes médias. C’est la règle appliquée par l’AIPAC et ses milliardaires US sionistes et militants. Notons que ce système appliqué aux USA l’est aussi en France …

L’état de l’opinion publique US à l’égard d’Israël a beaucoup évolué depuis le 7 Octobre 2023. Selon un récent sondage publié par le «Chicago Council of Global Affairs» le 6 août 2024, 55 % des américains seraient opposés à l’envoi de troupes US en soutien d’Israël, si cet État était attaqué par l’Iran. 41 % seulement soutiendraient l’envoi de soldats US au secours d’Israël.

A noter la forte évolution de cette opinion depuis 2021, date à laquelle 53% des américains soutenaient encore une intervention militaire directe en soutien d’Israël. Ce soutien a donc perdu 12 points en 3 ans, dans l’opinion publique états-unienne, malgré les matraquages médiatique et politique pro-Israël.

https://globalaffairs.org/research/public-opinion-survey/majority-americans-oppose-sending-us-forces-defend-israel-if?utm_source=media&utm_campaign=ccs&utm_medium=WaPo

et

https://www.washingtonpost.com/world/2024/08/06/us-troops-israel-oppose-defend/

et

https://responsiblestatecraft.org/american-support-troops-israel/

Cette donnée a probablement joué un rôle dans la désignation du candidat démocrate à la Vice présidence. Ainsi, le gouverneur du Minnesota Tim Walz pro-Israël mais luthérien a été préféré au gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, juif sioniste forcené et sayan assumé, qui en faisait peut être un peu trop pour soutenir Israël par ses déclarations anti-palestiniennes enflammées.

https://www.jpost.com/diaspora/article-813633

Le choix de Shapiro aurait peut être été contre-productif car un peu trop voyant, Kamala Harris ayant déjà la chance d’avoir épousé un sayan plus discret que Shapiro, cela peut suffire pour aider Israël en cas de succès du ticket démocrate. Le lecteur notera avec intérêt que c’est en Pennsylvanie, État dont le sayan démocrate Josh Shapiro est gouverneur, qu’a eu lieu la tentative d’assassinat manquée contre le candidat républicain Trump, dans un scénario qui ressemble, à bien des égards, à l’assassinat de Kennedy en 1963 à Dallas …

L’initié se souvient que Kennedy avait eu l’audace en 1963 de s’opposer au lobby pro-Israël et souhaitait le voir inscrit comme agent étranger pour pouvoir surveiller de près ses activités, ce qui ne lui a pas réussi… Relire à cet égard l’analyse fouillée de Laurent Guyenot de 2013.

https://www.voltairenet.org/article178265.html

5 – Ukraine : Alors que les forces russes poursuivent leurs avancées sur le front du Donbass, l’État major kiévien a lancé une offensive terrestre sur le territoire russe dans la région de Koursk, probablement pour faire diversion, occuper les médias, faire oublier temporairement ses reculs dans le Donbass, et justifier sa nouvelle mobilisation.

Faute de moyens humains suffisants engagés dans cette opération (1 000 hommes), cette ultime charge est vouée à l’échec et sera très coûteuse pour les assaillants.

https://www.rt.com/russia/602291-ukrainian-incursion-kursk-explainer

6- JO 2024 : Humour: Le dessin du jour à propos du genre:

Sur le lien suivant, un article de Michel Raimbaud, ancien ambassadeur de France :

Jeux interdits …

Par Michel Raimbaud
Arrêt sur info — 11 juillet 2024

Ancien ambassadeur de France, Michel Raimbaud

Ce mois de juillet 2024 dégage un parfum de surréalisme fascinant… Le monde est au bord de la conflagration. Dans cet Occident collectif dont nous faisons partie, on rêve de déclencher la lutte finale contre le méchant Poutine et sa Russie éternelle et, pourquoi pas, contre Xi Jinping et son Empire du Ciel. Bercés par la conviction de leur supériorité et le mythe de leur invincibilité qu’entretiennent les réunions ou cérémonies de leur club du Bien, faisant fi des mises en garde des ennemis qu’ils se sont choisis et des plus sérieux de leurs propres experts, nos dirigeants se préparent à l’apocalypse, qu’ils disposent ou non de l’arme nucléaire. Deux mots sont dorénavant tabous, ou relégués dans la poubelle des vieilleries  historiques : diplomatie et négociation…

Au pays des Lumières, on navigue en pleine obscurité et dans la patrie des Droits de l’Homme, tout se passe comme si notre sollicitude devait être réservée aux chiens ou aux chats. En tout état de cause, nous revoici revenus à un temps que les moins de soixante ans ne peuvent pas connaître, à ce pays des délices qu’était pour les partis politiques la Quatrième République.

Le monde peut flamber ou exploser, la France ne rêve plus qu’aux JO, à l’Euro, et surtout aux jeux de main et de vilain des partis, dans la meilleure de nos traditions. Bien que trois échéances – une européenne et deux nationales – leur aient été « proposées » en quelques semaines, les Françaises et les Français qui auraient eu la curiosité de jeter un coup d’œil sur les professions de foi des candidats (tes) n’auront sauf erreur pas trouvé une seule référence à ce qui, maintenant plus que jamais, conditionne leur avenir : à savoir le dilemme, même pas entre la paix ou la guerre, mais entre la guerre et la négociation, comme si ce dernier mot était un gros mot, et comme si en faire l’apologie, puisque le terme est à la mode, était un crime de guerre ou un crime contre l’humanité.…

A l’instar de tous les pays qui se présentent comme de « grandes démocraties », la France de ces années de plomb est par excellence le « royaume du verlan » : tout concept est désigné par un mot signifiant son inverse et tout « débat » est fondée sur un déni préalable…L’OTAN aboie aux portes de la Russie depuis deux décennies, mais il convient d’introduire toute intervention en condamnant d’emblée l’agression non provoquée de Poutine. De même, il n’est pas question d’aborder les évènements du 7 octobre 2023 à Gaza sans qualifier le Hamas de groupe terroriste : tant pis pour l’usurpation, la colonisation, l’apartheid dont sont victimes les Palestiniens depuis 1948 et tant pis pour le génocide dont ils sont les victimes sous nos yeux.. Les Israéliens ne sont-ils pas « des gens comme nous »?

C’est pourquoi le langage politique nous paraît de plus en plus « à côté de la plaque » voire inconvenant. Mon Dieu, comme il est malaisé de ne pas céder à l’emphase des mots quand on énonce de fausses vérités, d’utiliser un ton badin lorsqu’il s’agit seulement de banaliser la gravité d’une intention ou d’une décision. Et pourtant…

La guerre n’est pas à nos frontières, sauf à penser que l’Ukraine est notre pays, ce qu’elle n’est pas. Elle n’est que théoriquement aux frontières de l’Europe, à condition de déplacer celles-ci subrepticement vers l’Est, ce qu’a fait l’OTAN depuis trente ans. Non, la guerre d’Ukraine n’est pas notre guerre…Et je ne crois pas que les habitants de la douce France seraient ravis d’envoyer leurs enfants et leurs petits-enfants sur le front ukrainien, sauf à considérer que seuls les voisins ou les « gens du commun » seraient concernés. Beaucoup estimeront d’ailleurs « qu’un Président ne devrait pas dire ça », ne devrait pas dire qu’il « va être obligé d’envoyer ses gars », même pour montrer qu’il a l’habitude de maîtriser les foules, faisant fi des règles de la démocratie…

Mais après tout, sans chercher midi à quatorze heures, ou sans chercher la petite bête du côté de l’Est ou de l’Orient, le royaume du verlan n’est-il pas chez nous ? Trois consultations électorales et même combat : trois parties en présence …et un grand prodige se se dessinant d’un week-end à l’autre : notre démocratie est à qui perd gagne, moins on a de voix plus on gagne, et plus on a de suffrages plus on est perdant. Ce n’est pas beau, la magie ?

Michel Raimbaud, le 11 juillet 2024

Michel Raimbaud, ancien ambassadeur de France, ancien directeur de l’Ofpra, conférencier, essayiste. Auteur de plusieurs ouvrages, notamment : Le Soudan dans tous ses états. Tempête sur le Grand Moyen-Orient. Les Guerres de Syrie. Syrie: Guerre globale: fin de partie ? (livre collectif)

Source : Arrêt sur info

Mais à chacun de se forger son opinion, bien sûr

Général Dominique Delawarde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *