Nouvelles du 6 août 2024 (Sélection du Général Dominique Delawarde)

1 – Ukraine et Occident: l’envers du décor. Une excellente émission de l’échiquier mondial présentée par Xavier Moreau avec la participation d’Édouard Husson, historien et cofondateur de l’institut Brennus. Elle explique pourquoi la coalition occidentale s’acharne à soutenir Kiev avec des moyens considérables.

https://odysee.com/@EchiquierMondial:2/LM020824_Ukraine-et-Occident–lenvers-du-d%C3%A9cor_SN-(1):1?src=embed&t=1614.720476

Je cautionne cette explication tout en la complétant : le 29 juillet 2022 je signais un article, plus valide aujourd’hui que jamais, sous le titre:

Une présidence Trump aurait-elle pu prévenir la guerre en Ukraine ?
QUI pousse les USA, l’OTAN, l’UE et l’Ukraine à poursuivre la guerre contre la Russie, POURQUOI et COMMENT ?

Les nettoyeurs du net étant passé par là, cet article a bien évidemment disparu des référencements Google, probablement parce qu’il exposait des vérités dérangeantes. Vous le retrouverez dans sa version originale en pièce jointe 2 de ce mail. Peut-être est-il temps de le remettre dans le fil de l’actualité.

2 – Guerre à Gaza, en Cisjordanie, aux Proche et Moyen Orients :

21- Se taire face à l’enfer de Gaza ? Cela fait 10 mois que la population gazaouie est soumise aux bombardements intenses de l’armée israélienne. Les systèmes sociaux et sanitaires sont compléments détruits et le bilan humain ne cesse de s’accroître :

Depuis le 7 octobre 2023, le bilan des pertes palestiniennes directes, liées aux opérations des forces israéliennes largement soutenues par l’occident otanien, tant à Gaza qu’en Cisjordanie, établi au 4 août 2024 à 17h est de :

Pour Gaza : 39 583 tués dont plus de 15 000 enfants , 91 398 blessés Pour la Cisjordanie : 605 tués dont 144 enfants, plus de 5 350 blessés. Total Palestine : 40 188 tués, 96 748 blessés

Si l’on y ajoute les pertes indirectes en appliquant le facteur 4 retenu par le Lancet pour le conflit palestinien, le nombre total de décès palestiniens serait de 200 940 !

Rien ne justifie la réponse disproportionnée orchestrée par Benjamin Netanyahou à la prise d’otages du 7 Octobre 2023, une réponse qui ne porte pas ses fruits puisque le Hamas n’a pas été éradiqué et tous les otages n’ont pas été libérés. Face à l’enfer que vivent les civils gazaouis, il est impossible de se taire sur le va-tout militaire de Benjamin Netanyahou qui mène tout droit à l’embrasement général de la région et peut être plus. Pascal Boniface, géopoliticien français mondialement reconnu, directeur de l’IRIS, s’indigne à juste titre de cette situation ?

Évidemment, Pascal Boniface va payer très cher ce positionnement critique sur la politique israélienne au Proche-Orient. Les sayanims français, «ceux qui aident Israël», et qui contrôlent nos médias et nos hommes politiques, vont tout faire pour l’interdire d’antenne.

Ils n’iront probablement plus jusqu’à l’accuser d’antisémitisme, comme il l’a été à plusieurs reprises depuis 2001 car ce genre d’accusations est plutôt contre-productif par les temps qui courent, tant la duplicité et les mensonges de ceux qui les portent sont désormais connus par une large part de l’opinion publique. Quant à utiliser la désormais banale accusation d’apologie du terrorisme appliquée à tous ceux qui défendent la cause palestinienne et prêchent pour la justice et pour la paix en Palestine, cela semble également exclu pour les mêmes raisons.

22 – Embrasement du Moyen Orient ? Malgré les efforts et les provocations d’Israël avec l’assassinat de hauts responsables du Hamas et du Hezbollah et les représailles annoncées par l’Iran, la situation n’a pas encore dégénéré de manière irréversible.

Les chancelleries occidentales, de plus en plus inquiètes, ont enjoint leurs ressortissants à quitter les pays susceptibles d’être directement concernés par l’embrasement et en particulier Israël et le Liban.

Le monde est dans l’attente d’une réaction iranienne, en légitime riposte, qui pourrait advenir dans les prochains jours et qui donnera, ou non, un point de départ à l’escalade, voire à l’embrasement régional ou mondial.

La Russie a condamné l’assassinat politique du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, dans un communiqué commun avec l’Iran

https://tass.com/politics/1824387

La Chine a condamné elle aussi cet assassinat.

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/la-chine-condamne-lassassinat-en-iran-du-chef-du-hamas

Si escalade il devait y avoir, la Russie et la Chine ne seraient pas dans le camp d’Israël.

Selon Seymour Hersch cet assassinat représente un message clair qu’il n’y aura pas de cesser le feu à Gaza tant que Netanyahou sera au pouvoir en Israël.

https://tass.com/world/1825599

Une fois de plus, c’est la gouvernance israélienne qui sème les graines du chaos et de l’embrasement aux Proche et Moyen Orients, voire même sur la planète.

3 – Économie : Des signes très inquiétants apparaissent dans le paysage économique mondial. Ils sont évidemment les conséquences des désordres et des risques d’embrasement semés par la gouvernance israélienne et des incertitudes qui en découlent sur les futurs équilibres économiques et géopolitiques mondiaux. Les bourses asiatiques, à la suite de celle du Japon ont dévissé dans des proportions historiques. Ce qui devait finir par arriver arrive. Criblé de dettes, l’occident otanien n’est pas au mieux de sa forme pour affronter la tempête qui survient et dont il sera l’une des principales victimes.

« C’est une journée historique pour les bourses asiatiques » • FRANCE 24

Séisme boursier à Tokyo : l’Asie entière tremble

Dans ce contexte, une Russie très peu endettée, de plus en plus autarcique et résiliente, poursuit la construction et l’organisation d’un monde nouveau, multipolaire, avec ses alliés de l’OCS et des BRICS 10. Elle sera moins affectée que d’autres par les désordres économiques mondiaux qui s’annoncent et qui vont faciliter sa victoire militaire face à son adversaire otano-kiévien, en Ukraine.

4 – Sur le front ukrainien: La Russie poursuit sereinement son opération spéciale. Ses avancées quotidiennes sur plusieurs secteurs du front se font toujours plus profondes. Les pertes quotidiennes infligées à la partie kiévienne se font toujours plus lourdes (proches de 2 000 hommes /jour). Malgré l’arrivée des F16, l’effondrement pourrait survenir avant la fin de cette année 2024.

Mais à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

Général Dominique Delawarde

—===oOo===—

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *