Nouvelles du 4 Janvier 2025 (Sélection du Général Dominique Delawarde commentée)

Bonjour à tous.

Aujourd’hui, deux documents à votre attention.

1 – les nouvelles du 4 janvier

2 – le DD 2025 version finale sous le titre: Le top 100 des sites à connaître pour diversifier ses sources d’ information
Ce document sera réactualisé tous les 6 mois pour tenir compte de l’évolution de l’offre et de mes probables oublis.

A chacun son menu et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

Dominique Delawarde

PS: Je rappelle à mes correspondants dont le nombre ne cesse d’augmenter que les textes envoyés peuvent être repris en tout ou partie et/ou retransmis à vos réseaux d’amis si cela est susceptible de les intéresser.

I – Géopolitique générale :

11L’échiquier mondial présenté par Xavier Moreau: «ÉGYPTE : UN NOUVEAU DÉPART»

https://odysee.com/@EchiquierMondial:2/LM271224_%C3%89gypte-un-nouveau-d%C3%A9part_SN:f?src=embed

12 – La coupure du transit de Gaz russe vers l’UE par les ukrainiens aura, une fois de plus, des conséquences plus dommageables pour l’UE que pour la Russie. La Russie qui a trouvé de nouveaux clients au sein des BRICS n’aura pas le moindre problème pour écouler sa production. Elle ne subira aucune perte financière, bien au contraire, puisque les prix du gaz vont «exploser». L’UE continuera, bien sûr, d’acheter du gaz russe, mais par des intermédiaires qui prendront leur commission au passage (Turquie, Inde). Elle va donc payer beaucoup plus cher et continuera d’affaiblir son économie déjà en panne. Pauvre UE !

https://www.lexpress.fr/monde/gaz-russe-la-fin-du-transit-via-lukraine-provoque-linquietude-en-europe-de-lest-47UW2BDSWBFYJAEPU6JK2T2S4Q/

13 – Afrique. Après le Mali, le Burkina, le Niger, le Tchad et le Sénégal, voilà que la base française de Port-Bouët, en Côte d’Ivoire, va être rétrocédée en janvier 2025 au gouvernement ivoirien. Le 43e bataillon d’infanterie de marine (BIMa) va donc plier bagages. C’est le 6ème pays d’Afrique que l’Armée française a évacué en moins d’un an dans le cadre de son grand déclassement … que Paris appelle «repositionnement» ….. Ben voyons !

https://www.bvoltaire.fr/point-de-vue-depart-de-nos-troupes-de-cote-divoire-suite-du-declassement/?utm_source=La

14 – Gros plan sur le nouvel expert de LCI qui va nous expliquer la géopolitique. On entre dans le petit monde médiatico-politique des copains et des coquins, et les plus demeurés des français vont continuer de gober la propagande de LCI. C’est grâce à LCI et à ces demeurés que le Président français peut encore s’accrocher au pouvoir. Jusqu’à quand ?

https://www.tiktok.com/@nicodes4keuss2/video/7454481438369516822?_r=1&_t=ZN-8sjIXqQ3UcY

II – OTAN-Kiev vs Russie + :

21 – Bulletin numéro 219 sur le bras de fer planétaire, militaire et économique, OTAN-Russie, en Ukraine et ailleurs, présenté par Xavier Moreau «Bilan 2024 ! Bonne et victorieuse année 2025 ! Grande rupture»

https://odysee.com/@STRATPOL:d/2192comp:1?src=embed

22 – «Pourquoi Poutine dit non au cessez le feu en Ukraine: Analyse détaillée». Vladimir Poutine explique lui même très clairement à ceux qui rêvent encore d’un front figé à la Coréenne, pourquoi il n’acceptera jamais ce genre de demi-mesure qui laisserai à son adversaire, épuisé et exsangue, l’opportunité de se refaire une santé, avant de reprendre les hostilités. Après s’être faite arnaquer à Minsk, la Russie n’a, à juste raison, plus aucune confiance dans la parole des hommes politiques de passage qui se succèdent à la tête de l’occident otanien.

23 – Altercation au parlement européen entre Viktor Orban et Mme Von der Leyen ( 3mn) Viktor Orban : ‘Nous avons perdu face à Poutine' »

24 – La triste histoire de la brigade Ukrainienne «Anne de Kiev» formée et équipée en France pour un milliard d’euros fait couler beaucoup d’encre, tant en Ukraine que dans les médias mainstream français.

Selon le journaliste ukrainien réputé Iouri Boutoussov, près de 1 700 soldats de la brigade ont déserté, pour la plupart avant même que leur unité ne soit déployée sur le front, et 50 durant leur formation en France.

https://www.lexpress.fr/monde/ukraine-une-brigade-zombie-formee-en-france-visee-par-une-enquete-K7O6V6J4DNDMRIFF264ZJAJPCQ/

Une enquête d’État a été ouverte en Ukraine sur cette brigade «Anne de Kiev», pour «désertion de masse et chaos organisationnel.» Rien que ça ! …

Ce triste constat factuel pose questions sur le bien fondé de la prétendue «formation» très coûteuse des unités ukrainiennes dans les pays de l’OTAN en général, en France en particulier.

Un séjour prolongé dans le confort douillet des pays de l’UE prépare-t-il vraiment la chair à canon ukrainienne à se sacrifier dans des conditions très dures sur le front de Pokrovsk pour les seuls intérêts d’une classe politique ukrainienne notoirement corrompue par l’occident otanien ?

Les instructeurs occidentaux qui n’ont jamais vécu dans leur chair une guerre de haute intensité moderne peuvent-ils vraiment prétendre avoir les compétences et l’expérience, autres que livresques, pour former des soldats qui vont être, eux, envoyés au front dans les plus brefs délais ?

Eh oui, monsieur le Président, chef des Armées françaises, avant de faire n’importe quoi au détriment de l’Ukraine et de la France, il conviendrait de faire marcher son cerveau.

III – Proche et Moyen Orient.

31 – Palestine occupée:

Bilan des pertes: depuis le 7 octobre 2023, le bilan des pertes palestiniennes directes, liées aux opérations des forces israéliennes, largement soutenues par l’occident otanien, s’alourdit encore et toujours dans l’indifférence passive et coupable des gouvernances occidentales et d’une trop grande partie de l’opinion publique, anesthésiée par les médias grand public US-UE, contrôlés par les lobbies pro-Israël, qui tentent de faire diversion en oubliant de s’étendre sur des réalités criminelles en Palestine et en insistant sur les événements de Syrie.

Voici le bilan des pertes palestiniennes au 3 Janvier 2025 :

Pour Gaza : 45 658 tués dont plus de 17 492 enfants, plus de 108 583 blessés, plus de 11 200 disparus

Cisjordanie : 835 tués dont plus de 171 enfants, plus de 6 450 blessés Total Palestine: 46 493tués dont plus de 17 663 enfants, plus de 115 033blessés

https://www.aa.com.tr/fr/monde/gaza-77-palestiniens-tu%C3%A9s-en-une-journ%C3%A9e/3441330

et

https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2025/1/3/live-israeli-air-strikes-pound-gaza-more-than-70-killed-in-24-hours

Si l’on rajoute les pertes indirectes (Famines, épidémies, défauts de soin, en appliquant le facteur 4 du Lancet), le montant total des pertes palestiniennes serait aujourd’hui de près de 232 500 morts.

«Les femmes et les enfants représentaient « près de 70% » des morts dans la bande de Gaza sur la période novembre 2023 à avril 2024, affirme l’ONU après une minutieuse vérification d’un décompte partiel des victimes de la guerre menée par Israël contre le Hamas.

https://peacekeeping.un.org/fr/pres-de-70-des-victimes-de-la-guerre-gaza-sont-des-femmes-et-des-enfants-onu

S’agissant de l’extermination des civils: femmes, enfants, vieillards, les forces armées israéliennes se comportent comme une armée de voyous de la pire espèce. On est très très loin de la manière de faire la guerre des forces armées russes en Ukraine: beaucoup plus professionnelles, épargnant les populations civiles autant que faire se peut. Le simple examen comparatif des bilans humains des pertes civiles est effarant.

Tsahal reste, et a toujours été, l’Armée la plus immorale du monde. (1 057 docteurs et personnels médicaux ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023). L’énormité de ce chiffre montre qu’ils étaient volontairement visés pour accroître les pertes indirectes.

https://tass.com/world/1886815

Nous reviendrons inlassablement, preuves à l’appui sur ces crimes innommables, que ça plaise ou non aux sayanim qui tiennent encore le haut du pavé en France dans leur domaine respectif …

Selon Al Jazeera , 217 journalistes ont été tués en Palestine depuis le 7 Octobre 2023.

Cela prouve, s’il en était besoin, que la gouvernance israélienne ne souhaite pas que le monde sache ce qui se passe vraiment à Gaza. Il est tellement commode aujourd’hui de mettre l’accent sur de prétendus crimes passés du régime syrien, sur des tueries de masse qui se passent aux USA ou sur une météo déréglée, pour faire diversion et mieux occulter les crimes quotidiens contre l’humanité qui se poursuivent sous nos yeux en Palestine occupée dans un silence assourdissant de nos médias grand public.

IV – Les vœux des grands dirigeants de la planète commentés par DD le 3 janvier 2024, du plus court au plus long

41 – USA. 0:01 seconde https://x.com/JoeBiden/status/1874470737181827487

Commentaires DD : Le président US en exercice a été le vainqueur de l’exercice des vœux pour sa concision. Le 1er janvier vers 16h00, il (ou quelqu’un l’a fait pour lui) a envoyé un tweet de 4 mots : « Happy New Year folks ». Il a bien sûr oublié d’évoquer le tragique attentat de la Nouvelle Orléans, ce qui n’a pas plu à tout le monde https://www.irishstar.com/news/us-news/new-orleans-attacks-joe-biden-34403645

Il est vrai qu’à sa décharge, il se dit qu’il n’a plus toute sa tête….

42 – Royaume Uni. 3:01 minutes

Commentaires DD : En bras de chemise, donc dans un lieu bien chauffé alors qu’une part importante de la population du Royaume Uni est aujourd’hui, en cet hiver 2024-2025, devant le triste choix : «Heat or eat»: «se chauffer ou manger», Keir Starmer expédie ses vœux en 3 minutes, avec un sérieux auto-satisfait, en alignant mensonges sur mensonges, promesses sur promesses à une cadence inimaginable. La lecture des commentaires des internautes est édifiante. Le Royaume Uni et son «néocon travailliste» de premier ministre ont beaucoup de soucis à se faire pour l’année 2025.

43 – Russie. 3:37 minutes de discours (traduction simultanée en français)

https://fr.sputniknews.africa/20241231/les-vux-de-vladimir-poutine-pour-lannee-2025-1069978682.html

et

Commentaires DD :Comme à son ordinaire, Vladimir Poutine fait dans la sobriété. Il ne cherche pas à mettre en valeur son action, mais il louange le comportement de ses soldats et la résilience de son peuple dans une situation difficile. Il exalte le patriotisme du peuple russe et se montre serein et optimiste pour l’avenir. Sur les plus de 27 000 internautes ayant visionné ses vœux sur You Tube en français, le taux de «like» à 5% est le plus élevé de ceux accordés aux vœux des grands dirigeants de la planète.

44 – Allemagne. 7:30 minutes

Commentaires DD : Dans une ambiance lugubre et avec le manque de charisme qui le caractérise, le chancelier allemand qui vient d’être censuré par le Bundestag tente de sauver les meubles pour l’élection à venir du 23 février prochain.

Il réaffirme son soutien indéfectible à l’Ukraine, évoque l’attentat de Magdebourg, dénonce, sans le nommer, l’ingérence d’Elon Musk qui soutient ouvertement l’AFD (Alternative pour l’Allemagne), et il prône l’unité du peuple allemand (autour de sa personne, cela va sans dire).

Pas certain qu’il ait réussi si l’on en croit les près de 3 300 commentaires et la très faible proportion de like (1,75%). L’émission de cette année a été 5 fois moins regardée (122 000 vues) que celle de l’année dernière ( 642 000 vues) sur la même chaîne publique allemande ZDF.

L’année dernière 17 321 commentaires avaient été relevés pour les vœux de Scholtz contre 3 300 cette année. En clair, les allemands n’écoutent plus leur chancelier et ne commentent plus ses propos. Scholtz devrait se faire du souci pour l’élection du 23 février 2025. Le soutien jusqu’au-boutiste au régime de Kiev au prix de la destruction de l’économie allemande ne sera pas payant électoralement.

45 – France: 10:51 minutes

Commentaires DD : Ouf ! Cette année, le président français a raccourci son discours de 3 minutes par rapport à l’année précédente, ce qui lui permet d’échapper pour 8 secondes au message du Nouvel an le plus long. Il laisse sa place habituelle à la Chine. Il met bien sûr en évidence, dans un discours trois fois plus long que celui de Vladimir Poutine, les quelques réussites à mettre à son crédit, mais il oublie d’évoquer l’état de l’économie et les choses qui fâchent. Sur les 367 000 internautes qui ont visionné ces vœux sur le Huffington Post près de 2 720 ont laissé des commentaires édifiants. Le taux de like à 0,8% est tout simplement calamiteux et deux fois moindre que celui du chancelier Scholtz, déjà très faible. Rien d’étonnant à ce que Politico décerne au Président Macron le titre de plus grand loser de l’année 2024.

https://www.aa.com.tr/fr/monde/macron-plus-grand-loser-de-l-ann%C3%A9e-2024/3439223

Une vidéo intéressante sous le titre: «MACRON : ON A PASSÉ SON DISCOURS DE FIN D’ANNÉE AU DÉTECTEUR DE MENSONGES»

46 – Chine : 10:59 minutes (sous titrés en français)

Commentaires DD : Ce sont les vœux les plus longs de l’année 2024. 58 000 francophones ont visionné la vidéo des vœux du président Xi Jinping sur la chaîne chinoise CGTN en français. Le taux de like de 3,5 % est bien supérieur à ceux obtenu par Scholtz (1,75%) et surtout Macron (0,8%).

Sans véritable surprise, les commentaires des internautes sont beaucoup plus favorables au Président chinois qu’ils le sont pour le premier ministre britannique, pour le chancelier allemand et pour le Président français. Est ce à dire que les internautes européens n’ont plus vraiment confiance dans le bla-bla-bla de leur classe politique et trouvent les propos du président chinois plus sincères et plus convaincants ?

à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

Général Dominique Delawarde

—===oOo===—

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *