Nouvelles du 30 mai 2024 par le Général Dominique Delawarde

1 – Économie : La vidéo hebdomadaire de Marc Touati, l’avant dernière avant le vote des élections européennes : «Croissance et déficits publics : la France et la Zone Euro en danger ?»

Il faut comprendre que les économies au mieux chancelantes, au pire déclinantes des pays du bloc US-OTAN constitueront un élément déterminant sur l’issue du bras de fer planétaire OTAN- Russie.

2 – Covid 19 : A l’approche des élections européennes, il paraît important de ne pas oublier les réalisations les plus controversées de la Commission Européenne et de la gouvernance française qui, en toute logique, devraient inspirer notre vote du 9 juin prochain.

Les révélations qui s’accumulent jour après jour, confirment aujourd’hui les propos d’Hervé Juvin de mars 2023:

3 – Géopolitique générale :

31- L’Indonésie a élu un nouveau binôme présidentiel qui ne prendra ses fonctions qu’en Octobre prochain.

L’évolution de ce pays dans les toutes prochaines années sera déterminante pour les grands équilibres mondiaux. Membre du G20, 4ème pays le plus peuplé au monde, son PIB en parité de pouvoir d’achat se situe à la 6ème place mondiale (4 720 milliards de $/PPA ) et précède déjà largement celui du Royaume Uni (4 030 milliards de $/PPA) et celui de la France (3 990 milliards de $/ PPA ). Avec un rythme de croissance de 5% pour l’année 2024, il distance ces deux économies européennes et se rapproche de celle de l’Allemagne (PIB/PPA: 5 690 milliards de $/PPA). (source : prévisions 2024 FMI)

L’attitude de l’Indonésie vis à vis des BRICS-10 pourrait bien être déterminante pour l’avenir de cette organisation interétatique qui refuse la soumission à un quelconque hégémon, se veut respectueuse des autres, professe la multipolarité et la non ingérence dans les affaires de ses membres.

Une courte analyse signée Philippe Raggi vient nous en dire plus sur ce pays et les nouveaux dirigeants qu’il s’est donné.

https://philippe-raggi.blogspot.com/2024/05/lindonesie-un-nouveau-president.html

32 – «Palestine / Israel : la solution sera-t-elle chinoise ?»

– Quel est le positionnement de la Chine concernant la Palestine? Et, comment a-t-il évolué dans l’histoire et particulièrement ces dernières années?

– La Chine a-t-elle les moyens de ses nouvelles ambitions au Moyen-Orient? Et qu’en est-il du regard porté par les musulmans sur la Chine?

– Enfin, l’alliance Russie/Chine est-elle tenable sur la durée? ou bien la divergence des agendas politiques pourrait-elle devenir intenable dans un avenir proche?

Retrouvez les réponses à toutes ces questions dans cet entretien entre Youssef Hindi, Laurent Michelon et Rachid Achachi.

4 – Gaza : Le massacre des civils palestiniens se poursuit avec le soutien toujours quasi inconditionnel de l’occident otanien et surtout celui de son hégémon US qui fournit les bombes. Le bilan humain s’alourdit de jour en jour. A ce jour: 36 100 morts, plus de 11 000 disparus (non extraits des décombres, donc présumés morts) et 81 150 blessés.

On note désormais des divergences dans l’attitude des pays européens. L’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont reconnu l’État de Palestine à l’ONU le 28 mai 2024, la Belgique, le Portugal, le Luxembourg et la Slovénie seraient sur le point de le faire. Lorsque cela adviendra, 13 pays membres de l’UE (sur 27) auront reconnu la Palestine à l’ONU et 150 pays (sur 193) à l’échelle planétaire.

https://tass.com/world/1794837

Question : Le président US est-il un sioniste jusqu’au-boutiste ?

Réponse : Oui, selon son propre aveu, et cela depuis 1973 :

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Il+n%27y+a+pas+besoin+d%27%C3%AAtre+juif+pour+%C3%AAtre+sioniste+Biden#ip=1

Question : Pourquoi Biden est-il sioniste ?

Réponse : Catholique pratiquant d’ascendance irlandaise, Biden n’a aucune raison de nature confessionnelle pour être sioniste. Il n’est pas évangéliste.

Mais il a fait toute sa carrière politique «néoconservatrice» avec le soutien financier et médiatique de milliardaires de la diaspora pro-Israël, néoconservateurs et sionistes. Comme beaucoup de ses collègues politiciens US et UE qui se vendent au plus offrant (Marco Rubio, Ted Cruz, Lindsay Graham, feu John McCain par exemple), il ne tient pas à perdre ses soutiens. C’est incontestablement par intérêt personnel et pour privilégier sa carrière que Biden est devenu sioniste et soutient aujourd’hui l’insoutenable : le génocide des gazaouis.

Thomas Friedman, un des plus influents journalistes US, membre de la diaspora, éditorialiste au NewYork Times et triple lauréat du Prix Pulitzer, ardent partisan d’Israël, écrivait le 13 décembre 2011, dans le NewYork Times: «J’espère que le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, comprend que, s’il a été gratifié de l’ovation reçue au Congrès cette année, ce n’était pas pour sa politique. Son ovation a été achetée et payée par le lobby israélien . À chaque visite aux États-Unis d’un Premier Ministre israélien, le Congrès l’accueille avec plus de ferveur que le président américain lui-même.»

https://www.nytimes.com/2011/12/14/opinion/friedman-newt-mitt-bibi-and-vladimir.html?_r=1&ref=opinion

En clair, selon Thomas Friedman, ce sont l’argent de la diaspora et le contrôle des médias qui peuvent «acheter» et/ou promouvoir ou détruire les carrières des hommes politiques US et des «peoples influenceurs». Ces derniers le savent et l’énorme majorité d’entre eux, soumise, se lève pour applaudir à tout rompre dès que paraît le Premier ministre d’Israël, Dieu sur terre pour les politiciens US corrompus C’est éclairant … C’est fou, le pouvoir de l’argent …et c’est ce pouvoir qui permet à Israël de conduire ses opérations sans jamais être condamné par les politiciens corrompus de l’occident otanien.

5 – Ukraine : Les forces russes continuent leur progression sur toutes les zones du front terrestre en Ukraine.

Mais les forces otano-kiéviennes innovent désormais en s’attaquant, dans la profondeur du territoire russe, aux radars de veille avancée du dispositif de protection nucléaire russe.

Trois attaques de ce type par drones , qui tentaient d’atteindre l’un des piliers de la protection russe en cas d’attaque nucléaire, ont été menées entre le 23 et le 29 mai 2024. Une de ces trois attaques a pu atteindre son objectif, sans grand dommage pour celui ci jusqu’à présent.

Plus symboliques, médiatiques et provocatrices qu’efficaces, ces tentatives de frappe sur de tels objectifs constituent une escalade claire de la part de l’OTAN qui touche désormais au champ du nucléaire.

Il a été établi par les russes que les moyens d’attaque sont d’origine anglo-saxonne (US, UK) et que la coordination de ces attaques a été assurée par des avions anglo-saxons dûment identifiés.

Cette escalade dangereuse n’améliore en rien la situation des forces ukrainiennes sur les différents fronts mais sont clairement menées au profit de l’OTAN qui entre ainsi de plus en plus ouvertement dans la provocation et dans la guerre avec la Russie.

La porte parole du ministère des affaires étrangères russe, Maria Zakharova a déclaré que la Russie se réservait le droit de riposter à des frappes sur son sol, en cas de dommages, sur des cibles de même nature, et surtout sur le territoire du pays ayant fourni à l’Ukraine l’arme d’attaque.

Si ce genre d’escalade provocatrice se poursuit, il n’est donc plus exclu qu’une frappe classique soit appliquée, en riposte, sur un dispositif de veille nucléaire situé, par exemple, sur le territoire du Royaume Uni.

Le bras de fer OTAN-Russie pourrait alors s’emballer et évoluer vers un conflit ouvert. Cette évolution serait le résultat des provocations otaniennes. L’OTAN devrait alors l’assumer sur le terrain.

Pour la France, pas de problème puisque 51% des jeunes français seraient prêts ou «peut être prêts » à s’engager «si la protection de la France nécessitait une mobilisation en Ukraine». Voir à ce sujet la «magnifique étude» IRSEM-CEVIPOF et les sondages IPSOS, certifiés non bidouillés.

https://www.irsem.fr/media/5-publications/etude-116-muxel-les-jeunes-et-la-guerre.pdf

Les difficultés de recrutement dans toutes les armées de l’occident otanien ne semblent pas très cohérentes avec cette étude, ni avec les observations personnelles du Président de l’UPR.

Mais à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

Générale Dominique Delawarde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *