Nouvelles du 28 Octobre 2024 (Sélection du Général Dominique Delawarde commentée)
I – Géopolitique générale:
11 – Élections en Géorgie: Les élections générales se sont déroulées le 26 octobre 2024. La commission électorale en a publié les résultats: le parti au pouvoir pro-russe «Le rêve géorgien» arrive en tête avec 54,08 % des suffrages et obtient 89 des 150 sièges à pourvoir, avec un taux de participation de près de 59 %. Une coalition de 4 partis d’opposition obtient 37,58% des voix. Deux des partis de cette coalition, obtiennent respectivement 10,8 % et 10,2 %. On voit mal comment les résultats pourraient être contestés avec de tels écarts.
https://tass.com/world/1863073
et
et pourtant, le camp atlantiste et pro-européen qui ne peut envisager et accepter sa défaite et qui conteste évidemment (une fois de plus) tous les résultats qui ne lui sont pas favorables, appelle à des manifestations de rue visant à s’emparer du pouvoir par un coup de type Maïdan. Attendons de voir. La présidente franco-géorgienne Salomé Zourabichvili, ancienne diplomate française pro-européenne, a du souci à se faire pour la suite de son mandat …
Pour mémoire, le parti du Rêve Géorgien est au pouvoir depuis 2012. Il privilégie une normalisation des relations avec son grand voisin russe et refuse de transformer la Géorgie en Ukraine bis. Il refuse que l’Armée géorgienne ouvre un second front contre la Russie et que ses soldats aillent se faire tuer pour le seul intérêt d’une brochette d’oligarques milliardaires occidentaux.
12 – Retour sur le référendum Moldave du 20 Octobre.
Le résultat étriqué du référendum moldave qui s’est tenu le 20 octobre 2024, en faveur du principe de l’adhésion à l’UE : 50,4% de OUI, appelle une remarque factuelle sur l’organisation du scrutin et notamment sur les conditions de vote de la diaspora moldave.
Cette diaspora représente plus d’un quart de la population moldave (Prés d’un million sur 3,5 millions d’habitants). Elle est répartie pour moitié dans la zone d’influence atlantiste et pour moitié en zone d’influence russe.
Pour faire voter cette diaspora, des bureaux de vote ont été mis en place dans les pays d’accueil. 234 bureaux ont été mis en place dans l’occident otanien et 2 (DEUX) seulement, en zone d’influence russe pour plusieurs centaines de milliers d’électeurs. L’observateur impartial comprend pourquoi la diaspora moldave résidant en occident otanien a pu voter dans des conditions normales et pourquoi la diaspora moldave vivant en Russie n’a pas pu le faire. Sur les 500 000 moldaves résidant en Russie seuls 10 000 ont pu voter. C’est ça la belle démocratie Moldave de la présidente Maia Sandu, pro-UE.
Lorsqu’on sait que c’est la diaspora qui a décidé de la maigre victoire du OUI, avec 7 000 voix d’avance, on comprend mieux pourquoi le OUI l’a emporté. Et dire que la bonne présidente pro- européenne moldave Maia Sandu a eu le culot d’évoquer une ingérence russe dans le processus électoral et que l’occident otanien ne cesse de mettre en avant SA démocratie …. («Nous avons menti, TRICHÉ, volé, c’est comme si nous avions suivi une formation pour apprendre à le faire …»).
Maia Sandu qui n’a réuni que 38% des suffrages sur son nom au premier tour de la présidentielle, a du souci à se faire pour le second tour dimanche prochain. Sa possible défaite serait inévitablement suivie d’un concert des pleureuses et des médias de l’occident otanien sur la terrible «ingérence russe».
En Moldavie, comme en Géorgie, l’occident otanien et l’UE n’ont plus le vent en poupe.
13 – L’occident otanien et l’UE sont également rejetés par l’Afrique sahélienne si l’on en croit cette intervention très claire du représentant du Burkina Faso à la tribune de l’ONU.
II – Économie :
21– Une vidéo de Philippe Béchade (8mn) : «Taux à 4,30 % : la dette US est-elle soutenable ?»
III – OTAN-Ukraine vs Russie
31 – Bulletin numéro 209 sur le bras de fer planétaire, militaire et économique, OTAN-Russie
en Ukraine et ailleurs. «Sommet des BRICS, «chaudronisation» et «ouglédarisation», Bandéristan.»
https://odysee.com/@STRATPOL:d/2093comp:e?src=embed&t=1442.80177
32 – Kazan (suite) Conférence de presse de Poutine (traduite en français) concluant le sommet. En s’exprimant comme il le fait, Poutine nous montre ce qu’est l’essentiel de son projet et ce qui l’occupe vraiment. Les opérations militaires en Ukraine ne constituent qu’une infime partie des priorités russes, partie déléguée, pour son exécution, aux militaires en charge de mener cette opération spéciale.
33 – Un bon point de situation par Alexander Mercouris sur la situation générale du conflit ukrainien: «Effondrement à Selidovo : la Corée du Nord à Kursk ?» https://youtu.be/zFcYy6U45WY
IV – Proche et Moyen Orient.
41 – Une enquête d’Al Jazeera sur les crimes de guerre israéliens à Gaza.
L’équipe d’investigation du média Qatari Al Jazeera a réalisé une enquête remarquable à partir
des photos, vidéos et récits postés sur les réseaux sociaux par les soldats israéliens qui évoquent de manière «désinhibée» leurs propres crimes de guerre et en laissent les preuves à la postérité.
Version anglaise: https://www.aljazeera.com/news/2024/10/3/what-did-al-jazeeras-investigation-into-israeli-war-crimes-in-gaza-reveal
Version française: https://reseauinternational.net/une-enquete-dal-jazeera-sur-les-crimes-de-guerre-israeliens-a-gaza/
42 – Les Bilans de pertes palestiniens et libanais au 27 octobre 2024.
Gaza: Cisjordanie : Total Palestine :
Liban :
43 020 tués dont plus de 16 859 enfants, plus de 101 110 blessés 760 tués dont 166 enfants, plus de 6 250 blessés
43 780 tués dont plus de 17 000 enfants, plus de 107 360 blessés 2 672 tués 12 468 blessés
43 – Ordres d’évacuation de certaines zones données par Israël et par le Hezbollah.
Alors qu’Israël donne des ordres d’évacuation aux populations civiles de certaines zones du Liban avant de les bombarder et de détruire les habitations, le Hezbollah a fait de même en riposte. Il a fait connaître un ordre d’évacuation pour 25 agglomérations du Nord d’Israël au motif qu’elles servent de base aux soldats israéliens qui attaquent le Liban et deviennent donc des cibles légitimes. Sont concernées: Kiryat Shmona, Yesud HaMa’ala, Ayelet HaShahar, Hatzor HaGlilit, Karmeil, Maalot Tarshiha, Even Menachem, Nahariya, Rosh Pina, Shamir, Shaal, Meron, Kapri, Abirim, Dalton, Neve Ziv, Katzrin, Kfar Hanania, Manot, Beit HaEmek, Kfar Vradim, Harashim, Birya, Kidmat Tsvi, and Bar Yohai.
Il est désormais certain que les bombardements sur le Liban auront un coût humain pour Israël. Ce coût pourrait bien être plus élevé que ne l’imaginent les politiciens et stratèges de l’État hébreu, car d’autres groupes armés participant à la résistance contre l’État d’Israël pourraient aussi bombarder les villes israéliennes. Les houtis et les milices irakiennes le font déjà :
https://southfront.press/iraqi-resistance-attacks-israels-eilat-occupied-golan-with-drones-videos/
Un groupe de résistants saoudiens a même revendiqué ce 27 octobre une première attaque avec un drone suicide contre Israël.
https://southfront.press/saudi-resistance-announces-first-attack-on-israel-video
43 – Un réseau d’espionnage iranien composé de Juifs ayant fait leur alyah découvert en Israël
V – Élections américaines.
A 8 jours du scrutin, la dynamique électorale reste aujourd’hui clairement dans le camp de Trump. Les instituts de sondage qui ne peuvent aller trop loin dans la distorsion des résultats en vue de manipuler l’opinion, sous peine de se décrédibiliser totalement, commencent à se rapprocher progressivement de la vérité. Le 27 octobre, Kamala Harris est passé derrière Donald Trump dans la moyenne des sondages proposées RCP (Real Clear politics) pour la première fois depuis l’annonce de sa candidature.
Son avantage dans la moyenne des sondages était encore de 1,7 point le 18 octobre 2024, de 0,9 point le 22 Octobre 2024, de 0,3 point le 25 octobre. Elle est désormais derrière Trump.
Si l’on y ajoute le biais important observé depuis 2014 dans les sondages en faveur des démocrates, Harris est, en réalité, loin derrière le candidat Trump. Peut être à 3 ou 4 points …
https://www.realclearpolitics.com/rcp-pollster-scorecard
A 8 jours du scrutin, Trump se trouve dans une bien meilleure situation vis à vis de son adversaire Harris qu’il ne l’était, à la même date, vis à vis de Biden en 2020 ou de Clinton qu’il avait battu en 2016. Il mène au score dans tous les États pivots ce qui est annonciateur de victoire et surtout, surtout, l’écart se creuse, jour après jour, en sa faveur.
Un retournement brutal de tendance est bien peu probable. Il ne reste guère au camp démocrate que la solution de la fraude électorale ciblée sur certains États pivots pour remporter le scrutin ou, pourquoi pas, celle d’un assassinat réussi sur Biden qu’on attribuerait aux méchants républicains.
Chacun peut comprendre qu’une énième tentative d’assassinat sur Trump serait contre- productive pour le camps démocrate. Les spécialistes de Team Jorge doivent déjà travailler sur ces futurs scénarios toujours complexes à réaliser, même si «plus c’est gros, plus ça passe».
Tout naturellement, les parieurs misent toujours plus sur la victoire de Trump (61,1%) et toujours moins sur celle de Harris dont la cote s’effondre (37,5%)
source: https://www.realclearpolling.com/betting-odds/2024/president
Sur la base des derniers sondages, Trump devrait également remporter la majorité dans les deux chambres du Congrès. Majorité très large à la chambre des représentants (312 à 226), majorité plus faible au Sénat (51-49) dont un tiers des membres seulement est renouvelé.
A noter que les résultats de Trump sont obtenus alors même que la meute médiatique US-UE, écrite et télévisuelle, lui tape dessus quotidiennement à bras raccourcis.
Cela montre qu’une majorité des citoyens états-uniens a su prendre ses distances avec les délires de la presse grand public US-UE, ce que n’a pas encore su faire la majorité des électeurs européens, enfumée à chaque élection par des campagnes haineuses à l’égard de tous ceux qui ne rentrent pas dans le rang de la pensée unique néoconservatrice et mondialiste.
Mais à chacun de se forger son opinion, bien sûr.
Général Dominique Delawarde
Laisser un commentaire