Nouvelles du 23 juin 2024 (Sélection du Général Dominique Delawarde)


1 – Ukraine : Bulletin de situation nmr 191 sur le bras de fer planétaire OTAN-Russie et sur la situation en Ukraine ; «Pas d’Hitler sans Front populaire, la paix selon V. Poutine».

https://odysee.com/@STRATPOL:d/1914comp:a?src=embed&t=299.045666

Xavier Moreau accorde au volet économique une part prépondérante de son bulletin. Il a parfaitement compris que l’économie constituerait le facteur déterminant sur l’issue du bras de fer OTAN-Russie.

Dans ce bulletin, Xavier Moreau fait un rappel historique sur le Front populaire et sur les équilibres de politique intérieure française.

Pour ma part, ce que je vois sur le terrain me paraît intéressant. Le Président russe me semble extrêmement serein et sûr de sa force.

Après l’échec du sommet de Zélenski en Suisse, où tous les pays BRICS se sont montrés solidaires de la Russie soit en refusant de participer, soit en refusant de signer la déclaration finale, voilà que le Président russe s’est lancé dans une tournée diplomatique en Asie. Après la Chine récemment, le voilà visitant la Corée du Nord puis le Vietnam.

Dans dix jours, alors que la France et le Royaume Uni seront en plein processus électoral annonçant des changements considérables, Vladimir Poutine, après avoir clôturé ses Jeux des BRICS, participera au sommet annuel de l’Organisation de Coopération de Shangaï à Astana.

Au global, la marche de l’occident otanien paraît aujourd’hui agitée, voire chaotique, ce qu’avait probablement anticipé notre joueur d’échec Vladimir. Du côté russe, tout va pour le mieux aujourd’hui dans le meilleur des mondes multipolaires.

Le Président russe a fait une proposition de cessez le feu qu’il savait inacceptable par la partie otano-kiévienne. Cela va lui permettre de faire durer le plaisir, le temps travaillant pour lui avec un effondrement politico-économique de l’occident otanien en cours et déjà bien avancé. Celà lui permettra aussi de récupérer Odessa le moment venu, puisque Kiev aura refusé sa proposition actuelle.

La responsabilité de la perte d’Odessa et des deux Oblasts du Sud (Kherson et Marioupol) sera donc celle de la gouvernance de Kiev et non celle de Poutine puisque c’est bien cette gouvernance qui a renoncé à négocier en mars 2022 et qui refuse aujourd’hui une nouvelle proposition de paix (évidemment inacceptable, mais moins pire que la prochaine qui risque fort d’être une capitulation sans condition de l’Ukraine).

2 – Géopolitique générale : Une vidéo entretien intéressante de 12 minutes entre Eric Denécé et Clémence Houdiakova sur le site d’information en ligne « TOCSIN » sous le titre :
« L’empire américain s’effondre et se radicalise en même temps ! »

Ce point de vue de l’effondrement états-unien est partagé par Thierry Meyssan dans une vidéo plus longue produite par le courrier des Stratèges qui traite aussi de l’avenir d’Israël:

Afrique : «RDC au coeur de l’Afrique».

https://odysee.com/@EchiquierMondial:2/LM210624_RDC-au-c%C5%93ur-de-lAfrique_SN:d?src=embed

3 – Palestine – Gaza.

L’Indonésie, pays du G20, qui a refusé de signer le communiqué final de la conférence ratée de Genève sur la Paix en Ukraine, clairement dirigée contre la Russie, apporte aussi un soutien très ferme à la Palestine par la voix de ses dirigeants.

et

Par ses prises de position sur ces deux sujets, l’Indonésie s’aligne sur la multipolarité et sur les BRICS 10 et prend ses distances avec l’occident otanien.

Par ailleurs, l’Arménie reconnaît à son tour l’État de Palestine et devient le 147ème État à reconnaître la Palestine.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=ArmC3%A9nie+147%C3%A8me+Etat+ %C3%A0+reconna%C3%AEtre+la+Palestine

https://press.un.org/fr/2024/ag12599.doc.htm

Israël est évidemment furieux de réaliser que la liste des États reconnaissant la Palestine s’allonge inexorablement, comme il a été furieux de se voir ajouter pour la 1e fois sur la liste de la honte de l’ONU aux côtés du Hamas et du Jihad islamique palestinien.

https://fr.timesofisrael.com/lonu-ajoute-israel-a-sa-liste-de-la-honte-pour-des-violations-presumees-des-droits-des-enfants/

Évidemment, l’exécutif français reste inexorablement contre cette reconnaissance «parce que ce n’est pas le moment (et ne le sera probablement jamais en France)» alors que le parlement avait voté pour le 2 décembre 2014 par 339 voix contre 151.

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/les-deputes-francais-votent-la-reconnaissance-de-l-etat-palestinien_762507.html

La question qui se pose est de savoir Pourquoi notre gouvernance s’oppose à cette reconnaissance ?

Serait ce que cette gouvernance, en voie de licenciement par le vote populaire pour incompétence grave et répétée dans la gestion des crises (Covid, Ukraine, Gaza, Économie …), se croirait plus intelligente que les 147 gouvernances (sur 192) qui ont reconnu la Palestine ?

Serait ce parce que cette gouvernance serait sous «l’influence puissante et nocive d’un lobby pro-Israël en France? »

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Influence+puissante+et+nocive+du+lobby

Serait ce parce que cette gouvernance est «tenue» et n’est pas vraiment libre de ses mouvements ?

L’ex-journaliste vedette Tucker Carlson, l’homme qui a interviewé Poutine a également interviewé le parlementaire républicain du Kentucky Thomas Massie. Celui ci nous explique comment l’influence pro-Israël s’exerce sur le Congrès états-unien par l’intermédiaire de l’AIPAC. (Le lobby pro- Israël US)

«Tous les républicains du Congrès ont une baby-sitter de l’AIPAC».

«Il s’agit probablement d’un électeur de votre circonscription, qui vous parle tout le temps au nom de l’AIPAC»,

«Lorsqu’ils viennent à Washington, vous allez déjeuner avec eux, ils ont votre numéro de portable et vous discutez avec eux».

«Et il est évidemment important de rester dans les bonnes grâces du puissant lobby pour mener sa carrière politique.»

«Je vous garantis qu’il y a une feuille à l’AIPAC où le gars qui est jumelé avec le membre du Congrès est inscrit, et à côté il y a tous les votes des membres du Congrès.»

Voilà ce que cachent en réalité les fantaisistes accusations d’ingérence russe: «[Israël] est le seul pays qui fait de l’ingérence.»

https://t.me/kompromatmedia_2/771

4 – Élections législatives au Royaume Uni et en France.

Au Royaume Uni, le résultat du 4 juillet s’annonce désastreux pour les conservateurs si l’on en croit les derniers sondages. Les travaillistes sont crédités de plus de 40 % des suffrages dans cette élection à un tour.

En France, les résultats du 30 juin s’annonce également désastreux pour la majorité sortante malgré les efforts zélés et constants de la meute des médias grand public pour limiter la casse.

Il est clair que ces résultats sont les conséquences des choix de politique étrangère (Ukraine et Gaza) fait par les gouvernances et surtout par les conséquences économiques et sociales qui en ont découlé.

La hausse des coûts de l’énergie est directement liée aux sanctions irresponsables et contre- productives appliquées à la Russie et à un effet boomerang qui était parfaitement prévisible et dont nos dirigeants portent seuls la responsabilité.

Vladimir Poutine observe, goguenard, une campagne électorale pitoyable dans laquelle les promesses intenables ne manquent pas alors que la France n’est riche que de 3 000 milliards de dette.

5 – Économie :

Marc Touati en 15 mn :

Philippe Béchade en 10 mn :

A chacun son menu et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

Général Dominique Delawarde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *