Nouvelles du 23 avril 2025(Sélection du Général Dominique Delawarde commentée)

I – Économie.

10 – Le FMI a publié hier le 22 avril sa dernière série de données sur l’état et les prévisions d’évolution de l’économie mondiale. Sans surprise, la prévision de croissance mondiale pour 2025 est revue fortement à la baisse une nouvelle fois. Donnée à +3,2 % en octobre dernier, cette prévision devient +2,8 % dans la réactualisation d’avril 2025. L’occident otanien va faire les frais, plus que d’autres, de cette baisse, en raison de ses divisions dans les domaines économiques et commerciaux et de sa politique de sanctions boomerang. Ses prévisions de croissance passe de +1,8% à +1,4%. La France passe de +1,1 % à +0,6 % sous réserve, bien sûr, que la réactualisation d’Octobre ne viennent pas, comme d’habitude, assombrir davantage les perspectives. Un bilan comparatif plus détaillé BRICS vs G7-Occident otanien sera présenté dans les jours qui viennent, mais nul ne devrait être surpris d’apprendre que les nouvelles ne sont pas bonnes pour l’occident en général, pour l’UE et la France en particulier.

https://www.imf.org/fr/Publications/WEO/Issues/2025/04/22/world-economic-outlook-april-2025

11La vidéo économique hebdomadaire de Marc Touati : « Guerre commerciale et déficits publics : Qui seront les perdants et les gagnants ? »

12La dernière vidéo économique et géopolitique de Philippe Béchade, rédacteur en chef de «La Chronique Agora» et de «La Lettre des Affranchis » : «Scènes de ménage entre Trump, Powell et Xi Jinping !»

13 – « USA : Trump visionnaire incompris : ses avertissements de 1995 se réalisent aujourd’hui » par Charles Sannat

https://qactus.fr/2025/04/21/usa-d-trump-visionnaire-incompris-ses-avertissements-de-1995-se-realisent-aujourdhui-par-charles-sannat/

14 Édifiante intervention de Bernard Arnault (2mn), l’homme le plus riche de France et l’un des 3 plus riches du monde. Écoutez ce qu’il pense et ce qu’il dit de la gouvernance Européenne.

II – Géopolitique générale.

21 – Occident otanien vs BRICS. Alors que l’occident otanien se débat dans ses contradictions, dans ses difficultés économiques, dans ses postures et dans un chaos qu’il a lui même créé tant en Ukraine qu’au Proche et Moyen Orient et qu’en Asie de l’Est (dans la sphère économique pour l’instant), les BRICS préparent sereinement et activement leur prochain sommet de Rio sous présidence brésilienne qui se tiendra les 6 et 7 juillet prochains sous menace américaine.

https://www.chine-magazine.com/brics-le-prochain-sommet-aura-lieu-les-6-et-7-juillet-2025-sous-menace-americaine/

De nouvelles initiatives, voire un nouvel élargissement qui concernera surtout le bloc des pays partenaires sont à prévoir.

La réaction brutale et forte de la Chine face aux menaces US et aux nouveaux tarifs douaniers montre, s’il en était besoin, que les BRICS ne feront aucune concession à ceux qui veulent s’opposer à leur projet commun. Dans dix semaines, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts géopolitiques et géo-économiques. Wait and See. Je ferai dans quelques jours une analyse réactualisée avec les dernières données d’avril 2025 des puissances économiques comparées des blocs : BRICS, OTAN, G7 qui montrera à quel point et à quelle vitesse l’écart se creuse aujourd’hui à notre détriment.

Un nouveau monde multi-polaire se construit, sans nous …

22 – Briefings nmr 247 de la chambre de Commerce et d’Industrie France – Russie qui donne un éclairage intéressant sur l’actualité économique et sociale en Russie.

23 – Quoi de neuf sur l’assassinat de Kennedy après la déclassification du mois de mars.

Le meilleur spécialiste mondial que je connaisse sur le dossier Kennedy qu’il a étudié pendant près de 30 ans, Laurent Guyenot, nous propose de nouveaux éléments renforçant la piste israélienne

https://kosmotheos.substack.com/p/quoi-de-neuf-sur-kennedy

24 – USA – Afrique

Après avoir soutenu les Rwandais de Kagame et tenté de diffamer l’armée française de l’opération turquoise pour pouvoir exploiter les mines congolaises du Kiwu… , les états-Uniens ont décidé de lâcher les Rwandais et d’aider les Congolais toujours pour exploiter les mines du Kiwu…

Erik Prince, fondateur de Blackwater aux États-Unis, conclut un accord avec le Congo pour sécuriser les mines – The EastAfrican

Le lecteur se posera la question de savoir si c’est bien pour la démocratie et les droit de l’homme que les néoconservateurs US s’ingèrent dans les affaires des États souverains, comme ils le font partout sur la planète.

https://www.theeastafrican.co.ke/tea/business-tech/blackwater-founder-erik-prince-deal-congo-secure-mines-5007084

25 – Ici Moscou : Rebattre les cartes. (L’échiquier mondial sur RT en Français) .

Xavier Moreau revient sur les suites des négociations sur l’Ukraine et de la hausse des tarifs douaniers.

– L’état d’esprit obsessif, consistant à voir en la Russie une menace, règne en Europe. Les membres de l’équipe de Trump tentent d’obtenir une paix en Ukraine, tandis que la Chine rend coup pour coup à la hausse des tarifs américains.

– Pour en parler, Xavier Moreau reçoit Guy Mettant, journaliste et ancien directeur du Club suisse de la presse, François Mauld d’Aymée, vétéran de l’opération militaire spéciale, Kamal Louadj, correspondant de Sputnik Afrique, et Laurent Michelon, géopolitologue et entrepreneur en Chine.

https://odysee.com/@EchiquierMondial:2/IC110425-SN:7

III – OTAN-Kiev vs Russie + :

La trêve pascale décrétée unilatéralement par le président Poutine semble bien avoir connu des entorses par les deux parties, chacune accusant l’autre d’avoir violé le cessez le feu. Rien donc d’inhabituel dans ce genre de situation, chacun préférant croire aux affirmations délivrées par son camp. Les combats et donc l’inexorable progression russe et l’inexorable attrition des forces otano-kiéviennes ont donc repris. Les forces russes s’aguérissent chaque jour et gagnent en expérience dans la nouvelle forme de guerre de haute intensité.

31 – « Ukraine : il est temps pour la Russie de sortir de ce processus de négociation ».

https://rtenafrique.tv/opinions/119719-ukraine-il-est-temps-pour-russie-sortir-processus-negociation

32Rapport militaire du 21 avril 2025 22h00 en français (21 mn):

33Dernier rapport militaire du 22 avril 2025 22h00 en anglais:«Tomorrow Everything Will Be Decided – Heavy Fighting for the Monastery»

IV – Proche et Moyen Orient.

41 – USA – Yémen : Les Houtis ne sont toujours pas intimidés par les bombardements US. Ils continuent inlassablement d’attaquer les porte-avions US en mer Rouge.

https://tass.com/world/1947783

42 – USA – Russie – Iran : L’Iran estime qu’un accord sur le nucléaire avec les États-Unis pourrait être trouvé rapidement

https://tass.com/world/1947275

Notons que les calendriers de négociations USA-Iran et Russie-Iran se superposent.

https://tass.com/world/1947543

Et que, simultanément, les relations de l’Iran avec l’Arabie Saoudite ne cessent de s’améliorer.

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20250417-le-ministre-saoudien-de-la-d%C3%A9fense-en-iran-une-visite-hautement-symbolique

43 – “Je veux une mort dont le monde entendra parler” — Une journaliste assassinée par Israël pour avoir dit la vérité. Cette photo-journaliste palestinienne, Fatima Hassouna, qui allait se marier dans quelques jours, a peut être eu la mort qu’elle souhaitait. Assassinée avec huit membres de sa famille le lendemain du jour où l’on a appris qu’un documentaire dans lequel elle apparaît serait présenté en première à Cannes le mois prochain.

https://ssofidelis.substack.com/p/je-veux-une-mort-dont-le-monde-entendra

Ce documentaire s’intitule Put Your Soul on Your Hand and Walk [Prends ton âme par la main, et avance] et traite des crimes commis par Israël à Gaza.

Les journalistes indépendants qui signent l’article, Caitlin Johnson et Tim Foley (US), basés en Australie concluent : « Israël & l’Occident savent bien que vérité & soutien à Israël sont incompatibles. Ceux qui soutiennent Israël ne s’intéressent pas à la vérité & les adeptes de la vérité ne soutiennent pas Israël. » Les anglophones ne manqueront pas la courte vidéo réalisée par Tim Foley, présentée dans le lien ci dessus. C’est le moins qu’un journaliste occidental digne de ce nom pouvait faire pour une consœur dont la mort ne sera pas comptabilisée par Reporter sans frontière comme mort de journaliste puisqu’elle n’était pas en reportage au moment de son assassinat …

44 – La Malaysie présentera un projet de résolution d’expulsion d’Israël de l’ONU à la prochaine assemblée générale de Septembre 2025. Même si l’on sait que cette résolution a peu de chances d’aboutir en raison du veto US, elle a le mérite d’exister.

https://french.wafa.ps/Pages/Details/225150

45 – Un député belge répond en 6 mn à l’ambassadrice d’Israël venue justifier le génocide en cours :

Une telle scène de vérité brutale est impensable au parlement français sionisé jusqu’à la moelle où l’intervenant ne pourrait s’exprimer sans être hué et se ferait expulser manu military par la « sayane », présidente de l’assemblée, qui a été sur place, en Palestine, apporter son soutien au génocide.

46 – Fronde de grande ampleur dans les Forces Armée israéliennes. Plus de 100 000 réservistes, dont plus de 1 000 pilotes ont « cessé de participer à leurs missions de réserve ». D’après la radio télévision nationale israélienne Kan, seul 60% des soldats convoqués se sont présentés à l’armée en mars.

https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20250416-fronde-des-r%C3%A9servistes-en-isra%C3%ABl-je-ne-porterai-plus-l-uniforme-sous-le-gouvernement-actuel

et

Un petit commentaire de nos sayanim préférés (Meyer Habib, Nicolas Tenzer et autres …) serait apprécié. La logique voudrait qu’ils aillent sur place proposer leurs services pour remplacer les objecteurs de conscience. Netanyahou serait sûrement ravi.

47 – Un historien israélien plein de bon sens :

https://ssofidelis.substack.com/p/lhistorien-israelien-tom-segev-age

48 – A ceux qui souhaitent en savoir plus sur la Palestine occupée : deux liens utiles.

https://www.france-palestine.org/-En-direct-de-Palestine-

et https://substack.com/@ssofidelis

49 Palestine occupée.

Chaque jour ressemble au précédent avec son cortège de massacres perpétrés par Israël, fort du soutien de son complice et proxy voyou US dont la classe politique est corrompue jusqu’à la moelle, et comme jamais encore dans l’histoire, par les milliards de la diaspora.

Bilan des pertes: Depuis le 7 octobre 2023, le bilan des pertes palestiniennes directes, liées aux opérations des forces israéliennes, largement soutenues par l’occident otanien, s’est encore alourdi depuis la rupture du cessez le feu, toujours dans l’indifférence passive et coupable des gouvernances occidentales et d’une trop grande partie de l’opinion publique, anesthésiée par les médias grand public US-UE, contrôlés par les lobbies pro-Israël, qui tentent de faire diversion en oubliant de s’étendre sur des réalités criminelles en Palestine et en insistant sur d’autres événements d’actualité que l’on monte en épingle. (tarifs douaniers de Trump par exemple)

Voici le dernier bilan des pertes palestiniennes connues au 22 avril 2025 au soir

Pour Gaza : 51 266 tués dont + de 24 000 enfants, + de 116 991 blessés, dont + de 40 000 enfants

plus de 14 222 disparus

Cisjordanie : 1 004 tués dont plus de 200 enfants, plus de 7 600 blessés (pas de mise à jour depuis plusieurs mois)

Total Palestine: 52 270 tués dont plus de 25 000 enfants, plus de 124 591 blessés

https://french.wafa.ps/Pages/Details/231285

Si l’on rajoute les pertes indirectes (Famines, épidémies, défauts de soin, en appliquant le facteur 4 du Lancet), le montant total des pertes palestiniennes serait de plus de 261 350 morts. dont une moitié d’enfants.

Une nouvelle étude publiée dans le Lancet, prestigieuse revue médicale britannique, estimeque le nombre de décès direct publié par le ministère de la santé palestinien au cours des neufs premiers mois de guerre était sous estimé de 41%.

Ce nombre pour la zone de Gaza serait donc aujourd’hui de plus de 64 000 décès direct, et non 51 266 . Il ne compterait ni les disparus encore sous les décombres, ni les pertes indirectes (défaut de soin, malnutrition, épidémies). Ceci voudrait dire que le chiffre de 261 350 décès incluant les pertes indirectes est probablement lui aussi largement sous estimé.

Lien vers la version originale de l’étude Lancet:

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(24)02678-3/fulltext

«Les femmes et les enfants représentaient « près de 70% » des morts dans la bande de Gaza sur la période novembre 2023 à avril 2024, affirme l’ONU après une minutieuse vérification d’un décompte partiel des victimes de la guerre menée par Israël contre le Hamas.

https://peacekeeping.un.org/fr/pres-de-70-des-victimes-de-la-guerre-gaza-sont-des-femmes-et-des-enfants-onu

S’agissant de l’extermination des civils: femmes, enfants, vieillards, les forces armées israéliennes se comportent comme une armée de voyous meurtriers de la pire espèce. On est très très loin de la manière de faire la guerre des forces armées russes en Ukraine: beaucoup plus professionnelles, épargnant les populations civiles autant que faire se peut. Le simple examen comparatif des bilans humains des pertes civiles est effarant. Un petit commentaire de nos sayanim favoris serait le bienvenu.

Tsahal a toujours été et reste l’armée la plus immorale du monde. (1 060 docteurs et personnels médicaux ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023).

L’énormité de ce chiffre montre qu’ils étaient volontairement visés pour accroître les pertes indirectes.

https://www.reuters.com/world/middle-east/red-cross-gravely-concerned-nine-missing-medics-gaza-2025-03-29/

A cela s’ajoutent 14 personnels du Croissant Rouge tués dans les bombardements israéliens du 30 mars 2025, ce qui porte le bilan à 1 074 personnels médicaux tués, au moins

https://www.newarab.com/news/14-gaza-medics-killed-israeli-fire-found-rafah-prcs

Selon Al Jazeera qui cite leurs noms, depuis le 7 Octobre 2023, 222 journalistes avaient été tués en Palestine en moins de 15 mois, fin décembre 2024.

Cette guerre est, de loin, la plus meurtrière de notre siècle pour les journalistes qui sont abattus délibérément pour que nul ne puisse informer le monde sur les atrocités, crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par les forces israéliennes.

V – Humour :

Travailler plus pour payer Bayrou plus ! – La semaine de Naïm

Les œufs de Pâques : c’est fou ce que peut faire l’intelligence artificielle !

Général Dominique Delawarde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *