Nouvelles du 21 décembre 2024 (Sélection du Général Dominique Delawarde commentée)

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous les nouvelles commentées du 21 décembre 2024.

A chacun son menu et à chacun de se forger son opinion, bien sûr

PS: Le DD 2025, recueil de 88 sites intéressants pour aider mes correspondants à diversifier leurs sources d’ information face au tsunami de propagande des médias grand public auquel nous sommes soumis, va vous être transmis dans les jours qui viennent, en cadeau de Noël.

Je n’ai pas encore attribué d’étoiles comme le fait le Gault et Millau, ni de classement comme le fait le Palmarès de l’Influence du Jérusalem Post. Mais j’y réfléchis pour une prochaine édition.

Dominique Delawarde

I – Humour .


11-
Avant d’entrer dans le vif du sujet, plutôt triste pour notre pays, un petit tableau de Paris en

1437 pour sourire un peu (1 mn). Le montage est fort bien vu et surtout fort bien réalisé. Il nous montre ce que nos médias, par des montages d’images d’archives, sont capables de nous faire avaler aujourd’hui. Il ne manque plus dans ce tableau que le mendiant Zélenski. Ne pas oublier de mettre le son.

https://www.tiktok.com/@davynimal/video/7445939268997926166

12 – A ceux qui n’apprécieraient pas cet humour impertinent, en voilà un autre plus décapant, celui de notre Mite préférée (10 mn) :

II – OTAN-Kiev vs Russie + :

21 – Bulletin numéro 217 sur le bras de fer planétaire, militaire et économique, OTAN-Russie, en Ukraine et ailleurs, proposé par Xavier Moreau.

https://odysee.com/@STRATPOL:d/2172comp:f?src=embed

22 – Le 19 décembre, la séance annuelle «Question – Réponse» entre le Président et la population russe a été organisée par le Kremlin. Plus de 2,5 millions de questions de citoyens russes ont été regroupées par thèmes et ont permis à Vladimir Poutine de donner ses réponses. Cette sorte de contact direct entre un Président, dont la popularité fait pâlir de jalousie et de rage les chefs d’État et de gouvernement occidentaux, rejetés les uns après les autres par leur population, semble apprécié de la population russe.

23 – Lors de l’énumération sommaire des groupes de forces engagés dans l’opération spéciale et de leur déploiement, faite lors d’une réunion bilan 2024 au ministère de la défense russe, un nouveau groupe de force, inconnu jusqu’alors et qui n’a jamais été engagé, est apparu sur la carte des opérations. Il est appelé «groupe unifié». Il est déployé au Nord du dispositif actuel, entre le groupe de forces Nord et le groupe de forces Ouest.

Groupe unifié.

24 – L’évolution de la ligne de front en faveur des forces russes semble de plus en plus rapide dans les régions de Pokrovsk et de Kurakhovo.

III – Proche et Moyen Orient.

31 – Témoignage: Gaza : « Je n’ai pas assez de mots pour décrire la cruauté de ce qui se passe »

Karin Huster travaille comme responsable des activités médicales pour Médecin sans frontières (MSF). Elle s’est rendue trois fois à Gaza depuis le début de la guerre, soit près de cinq mois au total. « C’est difficile de ne pas pleurer parce que je ne pense pas avoir vu une armée lancer une offensive aussi longue et sans pitié contre une population civile et plus particulièrement contre des enfants et des femmes qui, nous le savons tous, n’ont rien à voir avec l’objectif initial de l’armée israélienne qui était de se débarrasser du Hamas. » confie-t-elle.

On aimerait avoir un petit commentaire des sayanim Meyer Habib, Tenzer, Braun Pivet, BHL, Borne en réaction à ce témoignage.

32 – Palestine occupée:

Bilan des pertes: Depuis le 7 octobre 2023, le bilan des pertes palestiniennes directes, liées aux opérations des forces israéliennes, largement soutenues par l’occident otanien, s’alourdit encore et toujours dans l’indifférence passive et coupable des gouvernances occidentales et d’une trop grande partie de l’opinion publique, anesthésiée par les médias grand public US-UE, contrôlés par les lobbies pro-Israël, qui tentent de faire diversion en oubliant de s’étendre sur des réalités criminelles en Palestine et en insistant sur les événements de Syrie.

Voici le bilan des pertes palestiniennes au 20 décembre 2024 :

Pour Gaza : 45 206 tués dont plus de 17 492 enfants, plus de 107 512 blessés, plus de 11 000 disparus

Cisjordanie : 817 tués dont plus de 169 enfants, plus de 6 250 blessés
Total Palestine : 46 023 tués dont plus de 17 661 enfants, plus de 113 762 blessés

https://www.aljazeera.com/news/longform/2023/10/9/israel-hamas-war-in-maps-and-charts-live-tracker

https://www.lorientlejour.com/article/1440657/un-raid-israelien-tue-7-palestiniens-a-nousseirat-le-ministere-de-la-sante-annonce-un-nouveau-bilan-de-45206-morts.html

Si l’on rajoute les pertes indirectes (Famines, épidémies, défauts de soin, en appliquant le facteur 4 du Lancet), le montant total des pertes palestiniennes serait aujourd’hui de plus de 230 000 morts. Au rythme actuel, le nombre de 231 000 morts devrait être allègrement franchi pour Noël. Mais pas de problème, Netanyahou, Gallant, Smotrich, Ben Gvir seront toujours les bienvenus pour venir faire leurs courses de fin d’année en France. Leurs bons amis et soutiens leur dérouleront le tapis rouge …

«Les femmes et les enfants représentaient « près de 70% » des morts dans la bande de Gaza sur la période novembre 2023 à avril 2024, affirme l’ONU après une minutieuse vérification d’un décompte partiel des victimes de la guerre menée par Israël contre le Hamas.

https://peacekeeping.un.org/fr/pres-de-70-des-victimes-de-la-guerre-gaza-sont-des-femmes-et-des-enfants-onu

S’agissant de l’extermination des civils: femmes, enfants, vieillards, les forces armées israéliennes se comportent comme une armée de voyous de la pire espèce. On est très très loin de la manière de faire la guerre des forces armées russes en Ukraine: beaucoup plus professionnelles, épargnant les populations civiles autant que faire se peut. Le simple examen comparatif des bilans humains des pertes civiles est effarant.

Tsahal reste, et a toujours été, l’Armée la plus immorale du monde. (1 057 docteurs ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023). L’énormité de ce chiffre montre qu’ils étaient volontairement visés pour accroître les pertes indirectes.

https://tass.com/world/1886815

Nous reviendrons inlassablement, preuves à l’appui sur ces crimes innommables, que ça plaise ou non aux sayanim qui tiennent encore le haut du pavé en France dans leur domaine respectif …

195 journalistes auraient été tués en Palestine depuis le 7 Octobre 2024. Cela prouve, s’il en était besoin, que la gouvernance israélienne ne souhaite pas que le monde sache ce qui s’y passe vraiment. Il est tellement commode aujourd’hui de mettre l’accent sur de prétendus crimes passés du régime syrien, pour faire diversion et mieux occulter les crimes actuels et bien réels qui se poursuivent sous nos yeux en Palestine occupée dans un silence assourdissant de nos médias grand public,.

https://english.almayadeen.net/news/politics/iof-killed-194-journalists-in-gaza-since-2023–media-office

IV – Géopolitique générale:


41 –
Je suis intervenu sur le site Géopolitique Profonde le 19 décembre. Les grands sujets du moment ont été abordés.

https://www.youtube.com/watch? v=RkFdo8fCIHo&list=PLaMPnw9iEsepNc7QwxXVLyxT66hVCviwf&t=7292s

42 – Géorgie : A 8 jours de l’intronisation du nouveau président géorgien, les manifestations organisées par l’opposition au gouvernement et soutenues en coulisse par l’occident otanien se poursuivent dans trois villes du pays. Tbilissi, Batumi et Kutaisi. Elles semblent cependant s’essouffler. La présidente sortante, la franco-géorgienne Zourabichvili devrait préparer ses valises …

https://tass.com/world/1888847

Alors que l’occident otanien poursuit son éternelle stratégie de sanction à l’encontre de la Géorgie au prétexte éculé que la police serait trop sévère avec les manifestants pro-UE et violerait les droits humains, sanctions qui n’impressionnent plus personne et qui s’avèrent toujours plus contre- productives pour le camp qui les applique ;

https://tass.com/world/1891073

… les relations commerciales entre la Géorgie et son grand voisin russe se développent au bénéfice des deux parties. Les exportations de vins géorgiens vers la Russie ont augmenté de 11,3% sur la période Janvier-novembre 2024 par rapport à 2023.

https://tass.com/economy/1889869

Les échanges commerciaux entre les deux pays a augmenté de 3,4% en 1 an.

https://tass.com/economy/1889761

43 – Roumanie : Alors que les résultats du premier tour de l’élection présidentielle ont été annulés sous le prétexte éculé d’une ingérence russe, aucune date pour un nouveau scrutin n’a encore été annoncée. Le lecteur notera avec intérêt que le scrutin législatif qui, lui, n’a pas été annulé, a vu une percée historique des 3 partis souverainistes et eurosceptiques qui cumulent près d’un tiers des suffrages.

Ce résultat est tout à fait cohérent avec le résultat du premier tour de la présidentielle, ce qui tend à prouver que le souverainisme gagne du terrain dans l’électorat roumain …, que cela plaise ou non à Bruxelles.

En clair, la gauche et la droite roumaine pro-UE devront s’unir pour gouverner dans une sorte de «Front républicain» à la française. La politique ne se déclinera donc plus entre droite et gauche, mais entre souverainistes en forte croissance et européistes en déclin. Les ingérences de l’UE et de l’OTAN dans les scrutins roumains apparaissent de plus en plus claires, mais l’inversion accusatoire visant la «perfide» Russie permet de faire diversion et de «sauver la face».

Les dynamiques à l’œuvre étant ce qu’elles sont, comme un peu partout en Europe, la stabilité politique de la Roumanie n’est pas assurée.

https://www.touteleurope.eu/vie-politique-des-etats-membres/roumanie-la-gauche-pro-europeenne-remporte-les-elections-legislatives-malgre-une-percee-historique-de-l-extreme-droite/

44 – Allemagne et France : Rien ne va plus en Allemagne, où le gouvernement Scholtz a été censuré. Le président Steinmeier devrait dissoudre le Bundestag le 27 décembre et appeler à de nouvelles élections le 23 février prochain.

La France ne va pas mieux. Déjà censuré 3 fois (élections européennes, puis législatives, puis censure du gouvernement Barnier), le président français est aujourd’hui en situation d’être censuré une quatrième fois avec un très fragile futur gouvernement Bayrou. Qu’à cela ne tienne, le Président Français, premier responsable du chaos et de la ruine du pays, s’accroche désespérément au pouvoir, en faisant mine de ne pas comprendre que c’est sa personne que les français souhaitent voir disparaître du paysage politique, dans les plus brefs délais: «Francois Asselineau: Les français veulent que Macron dégage.»

Il est clair que son éventuel départ anticipé serait célébré avec plus de liesse par les français, que le départ de Bachar El Assad ne l’a été par les syriens …(selon les narratifs de nos médias mainstream)

45 – Une excellente interview sur tous les grands sujets du moment du plus connu des géopoliticiens US, John Mearsheimer, à l’attention de mes amis anglophones.

Je partage évidemment ses points de vue, notamment lorsqu’il dit que Trump ne parviendra pas à couper totalement le soutien US à l’Ukraine à partir du 20 janvier 2025. Mearsheimer sait fort bien, pour avoir écrit un best seller mondial sur le sujet, que le lobby néoconservateur mondialiste, sioniste, bipartisan, et russophobe, plus connu sous le nom d’État Profond US, ne le permettra pas.

V – Économie :


51 – «L’industrie auto Européenne vient de s’effondrer… (c’est bien pire que ce qu’on imaginait)»

52 – « Sapir : La France doit-elle quitter l’Euro pour sauver son économie ? » Dans cette interview, Jacques Sapir discute des défis économiques de la France, notamment la désindustrialisation, la dette et la nécessité de reconquérir la souveraineté économique. Il propose une réorganisation du gouvernement, une sortie de l’euro, des mesures pour soutenir la réindustrialisation et un renforcement de la légitimité populaire à travers des référendums. La discussion souligne l’importance d’une approche pragmatique pour relancer l’économie française.

A chacun de se forger son opinion, bien sûr.

Général Dominique Delawarde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *