Nouvelles du 1er mars 2024 (Sélection du Général Dominique Delawarde)

1 – Isolement de la Russie: vraiment ? Le 15 mars 2023, un premier Congrès du mouvement Russophile international se tenait à Moscou avec la participation notable de Pierre de Gaulle et d’une centaine de délégués représentant 43 pays.

La session plénière du second Congrès du Mouvement russophile international s’est tenue à Moscou le 27 février 2024 avec la participation de 300 délégués, venant de 120 Pays dont 40 pays africains.

Pour le Président français, plus vexé par le mépris que lui porte Vladimir Poutine, que notoirement russophobe, le triplement, en une seule année, des pays représentés à ce tout nouveau mouvement russophile international et la participation africaine en forte hausse sont des camouflets supplémentaires. Combien de pays représentés y aura-t-il l’an prochain ?

Alors que le Président français s’évertue, sans grand succès, à convaincre ses alliés à mettre des soldats sur le terrain pour soutenir Kiev, n’excluant pas d’envoyer les siens, dans un conflit qui n’est pas le nôtre, donc prêt à faire l’impasse sur la sécurité intérieure et la sécurité des JO Paris 2024; le ministre des affaires étrangères russe Lavrov, lui, poursuit avec succès son inlassable travail diplomatique en s’exprimant, une fois de plus, à la face du monde et en déclarant notamment:

«La Russie continuera à se développer en tant que pays amical, ouvert au monde entier, et à mener une politique étrangère indépendante et pacifique», sous réserve, bien sûr, qu’on ne vienne pas l’emmerder en dressant ses voisins contre elle et en approchant toujours plus de Moscou les bases et les fusées de l’OTAN, tout en protestant hypocritement de ses intentions pacifiques. https://francais.rt.com/russie/109732-session-pleniere-deuxieme-congres-mouvement

Lorsqu’ils raisonnent, les dirigeant politiques occidentaux devraient se remémorer la crise des missiles de Cuba et l’attitude US de l’époque. Le problème est que la plupart d’entre eux n’étaient pas nés en 1962 et que le seul qui pourrait s’en souvenir (Biden) aurait, paraît-il, des problèmes de mémoire.

Le 1er mars 2024, le ministre des affaires étrangères français semble siffler sèchement la fin de la récréation belliciste du Président Macron en déclarant: «Les français ne mourront pas pour l’Ukraine, nous n’enverrons pas de troupes.» https://tass.com/world/1754077

2 – Proche et Moyen Orient: Aujourd’hui, je vous propose une lecture inhabituelle mais en rapport direct et/ou indirect avec les deux sujets majeurs qui nous occupent depuis 2022: les conflits en cours aux Proche et Moyen Orients et bien sûr en Ukraine. L’auteur du livre, Adnan Azzam, est un écrivain orientaliste d’origine syrienne qui est aussi un de mes amis et correspondant régulier. Le titre de l’ouvrage, que j’ai eu le plaisir de lire et de préfacer, rappelle évidemment le titre d’un ouvrage sur la Chine, paru il y a plus d’un demi siècle sous la plume d’Alain Peyrefitte, et qui s’est avéré prophétique.

Adnan Azzam publie donc un nouveau livre sous le titre: «Quand l’arabe s’éveillera» 1300 jours de quête à cheval entre Orient et Occident.

L’auteur, qui vit et travaille en région parisienne depuis près de 40 ans, porte le flambeau de l’entente entre l’Europe et le Monde Arabe, il défend la réalité historique de son peuple. Il nous explique tout au long de cet ouvrage la relation Orient-Occident avec de vrais mots, sans haine de l’autre. Il est reçu le plus souvent par les habitants, mais rencontre également des dirigeants, des médias, ce qui lui permet d’échanger à tous niveaux et de diffuser sa parole de paix. Ses regards sont fixés sur un but à atteindre, un but déterminé à faire vivre son combat pour le réveil de son peuple arabe.

L’auteur développe certaines des conclusions de son périple et de ses réflexions dans l’émission Libre Parole d’Eric Montana:

Vous trouverez ci-dessous ma préface de l’ouvrage (2 pages) et une invitation de l’auteur à une séance de dédicace le 10 mars prochain à Paris.

3 – Ukraine: Deux poids lourds de la géopolitique française, Caroline Galactéros et Eric Denécé qu’on ne présente plus, commentent, en vidéo sur Sud Radio, la dernière galéjade présidentielle sur la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine.

Une annonce nouvelle du 28 février 2024 à suivre avec attention. La Transnistrie demande la «protection» de la Russie face aux pressions de la Moldavie …

https://francais.rt.com/international/109763-moldavie-tiraspol-demande-protection-russie

4 – Ukraine. Bulletin de situation 175 sur l’affrontement OTAN-Russie en Ukraine présenté par Xavier

Moreau: «Macron s’en va-t-en guerre, CIA en Ukraine, Gamelin colonial». https://odysee.com/@STRATPOL:d/fdgdf:5?src=embed&t=12.171836

A chacun de se forger son opinion, bien sûr.

Général Dominique Delawarde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *