Nouvelles du 17 Septembre 2024 (Sélection Général Dominique Delawarde commentée)
I – Économie : La vidéo hebdomadaire de Marc Touati : «États-Unis, Zone Euro, BRICS : Qui va dominer le monde ?»
et celle de Philippe Béchade : « Nouveau risque d’escalade en Ukraine ».
https://www.youtube.com/watch?v=81S67OKBL8Q
Effondrement de l’économie allemande:
https://www.youtube.com/watch?v=IYHWxhSQfGY
II – OTAN-Ukraine-Russie : Les provocations des zélotes russophobes US-UE à l’égard de la Russie se poursuivent, principalement suscitées par le Royaume Uni et accessoirement par la France. Donner l’autorisation à l’Ukraine de frapper dans la profondeur du territoire russe avec les missiles britanniques et français est désormais la question du jour sans qu’on sache vraiment s’il s’agit de gesticulation de la part de l’occident otanien ou d’une proposition sérieuse.
Il s’agirait, dans l’esprit des «zélotes» britanniques, suivis par les «zélites» françaises, d’amener Vladimir Poutine à sur-réagir pour obtenir une conversion de l’opinion mondiale aux thèses, aujourd’hui rejetées par la majorité planétaire, de l’occident otanien, ou, au contraire, d’amener Vladimir Poutine à une réaction insuffisante qui pourrait être interprétée comme de la faiblesse et lui valoir des ennuis avec la fraction dure du monde politique russe.
Ce qui est surprenant et paradoxal tient dans le constat factuel que le Royaume Uni, dont les forces armées sont dans un état pitoyable (bien pire que les nôtres) envisage de prendre des décisions sans avoir les moyens de les soutenir militairement. L’Armée de Terre britannique ne disposerait plus que de 40 chars en état de fonctionnement sur un total de 100 à l’inventaire…
Comme d’habitude, les dirigeants britanniques et français, avec l’incommensurable bêtise et aveuglés par la rage de mauvais perdants qui les caractérise, font une erreur d’appréciation sur les potentielles réactions de Vladimir Poutine. Avec son quart de siècle d’expérience de la duplicité de son adversaire otanien, celui ci n’en fera ni trop, ni trop peu. Il calibrera sa riposte.
Sans doute fera-t-il en sorte de ne léser que le ou les pays de l’OTAN qui auront pris part à l’escalade, si celle ci a lieu. Cela pourrait aller, en première étape, jusqu’à la rupture des relations diplomatiques avec les seuls États concernés, à la saisie de leurs avoirs en Russie, à la cessation totale d’échanges notamment dans les secteurs énergétiques et des matières premières stratégiques, voire même à la fourniture d’armes sophistiquées permettant, à des proxies, d’attaquer les forces britanniques et françaises partout où elles sont déployées dans le monde. Malheureusement pour nos stratèges, pas de quoi déclencher la 3ème guerre mondiale avec ça, mais suffisant pour précipiter l’effondrement économique et celle de l’image de deux pays européens en difficultés économique et géopolitique notoires (UK et FR).
Une excellente analyse du britannique Alexander Mercouris nous détaille le propos qui précède : «Missiles britanniques prêts à frapper la Russie : Poutine avertit les USA/Royaume-Uni».
Cela étant dit, un «accident» imprévu ou «organisé» est toujours possible. La brochette de malades mentaux (néocons) qui dirige aujourd’hui l’occident otanien s’oriente toujours vers le pire avec une constance déconcertante.
Aujourd’hui sur tous les fronts économique et militaire, l’avantage reste à la Russie. Gageons qu’il le restera jusqu’à la capitulation sans condition de la partie otano-kiévienne en Ukraine.
Le lecteur notera que la montée en puissance des Forces Armées russes se poursuit tant sur le plan des matériels majeurs que sur le plan des personnels. Vladimir Poutine vient de signer un décret visant à augmenter les effectifs militaires de 180 000 hommes.
https://tass.com/defense/1844207
III – Géopolitique générale :
31 – « Comment les néocons ont préféré l’hégémonie à la paix dès les années 90. » Parce cet
article reflète, à peu de chose près, mon analyse géopolitique, je vous invite à écouter la traduction audio en français des propos de Jeffrey Sachs, géopoliticien US mondialement reconnu.
32 – Je suis intervenu hier matin sur Brochu TV du Québec : sujet traité: « l’État du Monde ».
IV – Palestine occupée – Israël – Iran:
41 – Depuis le 7 octobre 2023, le bilan des pertes palestiniennes directes, liées aux opérations des forces israéliennes largement soutenues par l’occident otanien, établi au 16 Septembre 2024 est de :
Pour Gaza :
Pour la Cisjordanie : Total Palestine :
41 226 tués dont plus de 16 500 enfants, plus de 95 413 blessés 703 tués dont 159 enfants, plus de 5 700 blessés.
41 929 tués, plus de 101 113 blessés; plus de 10 000 disparus
Notons que les chiffres ci dessus sont désormais repris par la presse israélienne et par l’ONU et ne sont plus contestés.
Si l’on y ajoute les pertes indirectes (malnutrition, défaut de soins, épidémies) en appliquant un facteur 4 très raisonnable (sur une échelle de 3 à 15), retenu par le Lancet pour le conflit palestinien, le nombre total de décès palestiniens serait actuellement de 209 645 !
42 – Eh oui, comme pour la crise sanitaire dite Covid, la vérité finit toujours par l’emporter:
Des journalistes anglo-saxons du média Al Jazeera ont enquêté sur le narratif du 7 octobre 2023 qui nous a été servie par nos médias mainstream pour justifier la riposte disproportionnée et aveugle qui a suivi. Sous titré en français, le documentaire qui suit est édifiant. «La face cachée de l’attaque du 7 octobre»
Évidemment, nos médias grand public qui ont relayé les mensonges de la gouvernance israélienne sans vérifier les faits ne se sont pas étendus sur l’enquête d’Al Jazeera. Ils n’ont pas réagi non plus à la projection du film: «The Bibi files ». Sans doute faut-il sauver le «soldat Benjamin » ?
43 – Le jeu d’attente des représailles iraniennes continue (13 minutes)
L’analyse présentée ci après montre la difficulté pour l’occident otanien de vouloir affronter trois adversaires simultanément (Russie, Iran, Chine) alors même que son appareil militaire est loin d’être au mieux de sa forme.
V – Élection présidentielle US:
Selon le FBI, il y aurait eu une deuxième tentative d’assassinat contre le candidat Trump, en Floride. Gageons que nos bons médias n’en feront pas tout un fromage. Mais attention «Jamais deux sans trois» dit le proverbe…. La grande démocratie bananière US montre encore ses limites mais continue de donner des leçons au monde entier …
https://tass.com/emergencies/1843539
Il devient urgent qu’une petite tentative d’assassinat sous faux drapeau soit organisée contre Biden ou Kamala Harris pour re-booster leur côte de popularité et montrer que la haine de l’autre n’est pas une spécificité néoconservatrice démocrate.
Le site en ligne Real Clear Politics collationne les innombrables sondages politiques US et en calcule les moyennes. Ci-après, voici les dernières moyennes des sondages concernant les taux d’approbation de l’administration Biden-Harris. Rappelons que nos bons médias de l’UE ont toujours louangé en chœur ces personnage controversés et prennent aujourd’hui fait et cause pour l’élection de Harris. Ils ne vous parleront jamais de ces sondages désastreux.
Kamala Harris est pourtant bien co-responsable du bilan ci après et devrait l’assumer devant l’électorat états-unien. Le fera-t-elle ?
Taux d’approbation de l’administration Biden-Harris par domaine au 16/09/2024
Domaine considéré | Approuvent | Désapprouvent | Ne se prononcent pas |
Économie | 38,3 % | 59 % | 2,7 % |
Politique étrangère | 38,3 % | 57 % | 4,7 % |
Immigration | 33,4 % | 62,4 % | 4,2 % |
Inflation | 34,3 % | 62,7 % | 4% |
Criminalité | 37 % | 57 % | 6% |
Conflit Israélo-palestinien | 29,6 % | 62,8 % | 7,6 % |
Conflit Ukrainien | 40,7 % | 54 % | 5,3 % |
Source: https://www.realclearpolling.com/polls/approval/joe-biden/issues
Constats: Il convient de souligner que les chiffres évoqués ci dessus sont donnés par des instituts de sondages financés et contrôlés, en grande majorité, par un État profond US favorable à Biden et à Harris…
Selon «Real Clear Politics», peu suspect d’antipathie envers Israël, la gestion du conflit israélo- palestinien est celle qui suscite le plus de réprobation dans l’opinion états-unienne. Elle aura forcément un impact sur l’élection présidentielle, ce qui explique la grande prudence de Harris sur ce sujet sensible.
Ce bilan global est le pire enregistré par un président US sortant depuis plusieurs décennies. On y découvre qu’un Président US et les représentants du peuple états-uniens ne tiennent aucun compte de l’opinion de leurs administrés mais se soumettent plus volontiers aux exigences des lobbies et aux millions de $ qui vont avec et qui leur permettront d’assurer leur ré-élection. Ils savent que la meute médiatique contrôlée par ceux qui les corrompent est en mesure de retourner l’opinion en quelques jours en répandant des narratifs imaginaires et en surfant sur la peur du lendemain. L’exemple de l’entre deux tours de l’élection française de juin 2024 illustre parfaitement ce pouvoir exorbitant des médias, lorsqu’ils sont concentrés sous le contrôle d’une poignée d’individus richissimes et malfaisants.
VI – Politique: Union européenne – France.
Une intervention pleine de bon sens au parlement européen. « L’électricité de plus en plus chère, Merci les verts » (2 mn)
Alors que la France creuse ses déficits et marche vers la faillite (175 milliards d’euros de déficit attendus en 2024), la Cour des comptes épingle la gestion de l’Élysée. Voir en vidéo :
« UN POGNON DE DINGUE » : LE RAPPORT QUI ÉPINGLE MACRON ET SES DÎNERS LUXUEUX
A chacun de se forger son opinion, bien sûr.
Général Dominique Delawarde
Laisser un commentaire