Nouvelles du 16 avril 2025(Sélection du Général Dominique Delawarde commentée)

I – Économie.

10La vidéo économique hebdomadaire de Marc Touati : «Bourse, Euro/dollar, France : Une folie historique ! »

11La dernière vidéo économique et géopolitique de Philippe Béchade, rédacteur en chef de «La Chronique Agora» et de «La Lettre des Affranchis » : «Le dollar ne fait plus office de valeur refuge »

12 – « État d’urgence budgétaire selon le ministre. La ponction Lombard se précise ! » par Charles Sannat

https://insolentiae.com/etat-durgence-budgetaire-selon-le-ministre-la-ponction-lombard-se-precise-ledito-de-charles-sannat/

13 – « Le dollar en danger »

14 – « Jeffrey Sachs : La mort du dollar américain ? » « Tout comme nous sommes passés à un monde multipolaire, nous nous dirigeons vers un monde multidevise ». Point de situation économique et financier par le plus célèbre des économistes et géopoliticiens US du moment.

15 – Ou en est le cours du rouble ? Alors que le dollar et l’Euro flageolent, le cours du rouble se porte plutôt bien par rapport aux deux monnaies phares de l’occident otanien. Il s’est apprécié de 8,1 % en mars et de 20,4 % depuis le début de l’année contre le dollar. Il s’est apprécié de 4,8 % en mars et de 18,2 % depuis le début de l’année contre l’euro.

https://tass.com/economy/1943471

Le cours du rouble au 15 avril 2025 est plus fort face au dollar qu’il ne l’était avant le début de l’opération spéciale le 22 février 2022. Il faut 81,8 roubles pour acheter un dollar aujourd’hui. Il en fallait 83,5 le 22 février 2022. C’est messieurs Lemaire et Macron, nos génies nationaux qui doivent être contents de voir le résultat de leurs efforts pour effondrer l’économie russe.

II – Géopolitique générale.

21 – Conflit énergétique mondial : UE – Allemagne – France Fabien Bouglé évoque le défi lancé par Donald Trump et en appelle aux parlementaires français pour mettre la lumière sur « le cancer antinucléaire qui s’est installé dans nos institutions ».

22 – Relations Chine-Occident : Conséquences des tensions géopolitiques et géo-économiques créées par les récentes initiatives de Trump concernant les tarifs douaniers.

Outre une hausse à 125 % des tarifs douaniers appliqués aux importations US, la Chine a pris une décision radicale en interrompant toute coopération avec les deux géants mondiaux des semi-conducteurs, ASML et TSMC. Un tournant majeur dans la guerre technologique entre la Chine et l’Occident. Que signifie cette rupture pour le marché mondial des CHIPS ( Creating Helpful Incentives to Produce Semiconductors) et quelles sont les répercussions pour l’industrie technologique?

Pékin réagit aux pressions de Washington en annulant toutes les licences d’exportation et en fermant la porte à l’Occident. Quelles conséquences pour le futur des semi-conducteurs et pour la géopolitique mondiale ? Enjeux derrière cette décision ?

« La Chine dit adieu à la TSMC et à l’ASML : la fin de la domination CHIPS de l’Occident ?» (15 mn)

Pour compléter cette riposte, Les douanes chinoises bloquent désormais les exportations de métaux lourds et d’aimants de terres rares non seulement vers les États-Unis, mais aussi vers d’autres pays, y compris le Japon et l’Allemagne. Pour mémoire, la Chine produit 90% des 200 000 tonnes annuelles d’aimants en terres rares produits dans le monde.

Pour ceux qui pensaient imprudemment que la Chine allait se coucher à la moindre injonction ou menace US, il leur faudra revoir leurs appréciations de situation et leurs objectifs. L’occident otanien, de plus en plus isolé dans le monde, va souffrir et il l’aura bien cherché.

23 – QUI se vante de contrôler la géopolitique mondiale ? Il se dit souvent que les USA, dans le monde unipolaire fantasmé par les néocons, dirigent, influencent et orientent la géopolitique mondiale. Ceux qui auraient « l’emprise » sur la gouvernance US auraient donc indirectement l’emprise sur une gouvernance mondiale sous hégémonie US.

Or, voilà que le célèbre et courageux journaliste Max Blumenthal, celui qui a témoigné devant le Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer les mensonges de la gouvernance israélienne dans le narratif de la journée du 7 octobre 2023 qui nous a été vendu et a été relayé par les médias mainstream dont on sait QUI les contrôle, nous propose un article édifiant sous le titre : « Le patron de l’AIPAC vante son emprise sur les États-Unis ».

Cet article n’est pas une surprise pour les initiés, mais il peut permettre aux béotiens de comprendre ce soutien jusqu’au-boutiste de la gouvernance US à Israël.

https://ssofidelis.substack.com/p/le-patron-de-laipac-vante-son-emprise

version anglaise https://thegrayzone.com/2025/04/09/aipac-access-trump-natsec-officials-leaked/

Le lecteur comprendra aussi l’attachement indéfectible d’Israël au néoconservatisme US et à l’unipolarité sous hégémonie US, puisqu’en fait, ce sont les lobbies pro-Israël qui tiendraient le haut du pavé dans une gouvernance mondiale, comme ils le tiennent aujourd’hui aux USA et dans d’autres grands pays de l’occident otanien.

III – OTAN-Kiev vs Russie + :

30 – « Réponse de Poutine à l’Otan qui se croit invincible : vous jouez avec le feu ».

https://ripostelaique.com/reponse-de-poutine-a-lotan-qui-se-croit-invincible-vous-jouez-avec-le-feu.html

Cette réponse à ceux qui n’ont cessé de semer la mort et le chaos sur la planète depuis 35 ans me paraît celle d’un chef d’État avisé, soucieux de la sécurité de son peuple, auquel l’OTAN ne laisse plus véritablement le choix.

En effet, ce camp otanien qui s’auto-proclame camp du bien gagne à être connu. Relire mon réquisitoire en deux parties, de février 2023, disponible en français, en anglais, en italien et en espagnol sur ce lien :

https://les7duquebec.net/archives/280460 et https://les7duquebec.net/archives/282141

Notez que ce réquisitoire a été rédigé avant que ne se déclenche un génocide à Gaza, clairement soutenu par ce fameux « camp du bien » auquel la France se vante d’appartenir. Je laisse imaginer au lecteur ce que deviendrait ce réquisitoire aujourd’hui, sous ma plume …

31 Armée allemande : – L’inspecteur général de la Bundeswehr le général Carsten Breuer a déclaré que l’armée allemande devrait être prête au combat d’ici 2029, qu’elle ne comptait aujourd’hui que 100 000 hommes, mais devrait être portée à 200 000 dans les quatre prochaines années.

https://tass.com/world/1942857

Ce que ne dit pas ce brave général, c’est comment la Bundeswehr va gérer un éventuel conflit dans le créneau 2025-2029, alors qu’elle est en sous effectif important et clairement pas encore prête au combat (puisqu’elle ne le sera, peut être, qu’en 2029).

Ce qu’il ne dit pas non plus, c’est comment il va recruter ces 100 000 hommes supplémentaires en 4 ans, ( + 25 000 par an s’ajoutant au 20 000/an que la Bundeswehr ne parvient déjà pas à recruter chaque année), alors que ce recrutement est déjà en déficit très importants, que 27 % des personnels recrutés renoncent à leur engagement au cours de la période d’essai de 6 mois et que la seule perspective offerte aux jeunes recrues sera d’aller se faire tuer dans une guerre menée contre la Russie, au seul profit d’une oligarchie financière apatride bien identifiée.

Devra-t-on utiliser la contrainte, comme le fait aujourd’hui le régime de Kiev ? Cette guerre des déclarations n’est-elle pas contre-productive ? Ne pourrait-elle pas inquiéter la Russie au point de la pousser à poursuivre son action vers l’Ouest pour élargir sa zone de sécurité alors que les fameuses « Trouposols » de la composante UE de l’OTAN ne sont pas encore prêtes au combat ?

Cette impréparation avouée (qui est identique pour les français et les anglais) prête à sourire lorsqu’on entend les déclarations bellicistes du duo Macron-Starmer.

Quelle crédibilité accorder en 2025 à des Armées qui indiquent qu’elles seront prêtes à se battre en 2029 …

32Rapport militaire du 15 avril 2025 22h00 en français (14 mn): «Les Russes avancent vers Kostiantynivka / Échec à Belgorod»

Autre rapport en français du 14 avril soir en français (21 mn) : « 300 Soldats Encerclés -Défense près du réservoir Kleban-Byk effondrée »

33Dernier rapport militaire du 15 avril 2025 22h00 en anglais: «Martial Law Extended – Advances on Lyman Axis»

34 – « Colonel Douglas Macgregor : Zélensky doit être écarté avant de détruire l’Ukraine »

IV – Proche et Moyen Orient.

40 – USA – Israël : « La majorité des Américains ont une opinion négative d’Israël »

Résultats commentés d ’un sondage du prestigieux Pew Research Center US:

https://ssofidelis.substack.com/p/la-majorite-des-americains-ont-une

Ceci tend à prouver que le soutien inconditionnel de la gouvernance US au génocide israélien ne reflète pas la position d’une majorité de la population US aujourd’hui.

Rien d’étonnant aux résultats de ce sondage lorsque des nouvelles que les médias ne peuvent plus occulter finissent par être connues du grand public.

https://ssofidelis.substack.com/p/un-carnage-horrible-indignation-mondiale

41USA – Yémen : L’échange de frappes se poursuit entre «le shériff» états-unien et les « méchants » yéménites qui opposent une résistance farouche au génocide de leurs frères palestiniens.

– Dans la nuit du 12 au 13 avril à minuit, l’aviation US a effectué 8 frappes sur des cibles houties.

– Le 13 avril, les forces Armées yéménites ont déclaré avoir ciblé la base de missiles “Sdot Micha” à l’est d’Ashdod, l’aéroport Ben Gourion à Jaffa et une cible vitale à Ashkelon dans les territoires palestiniens occupés.

– Dans la nuit du 14 au 15 avril, l’aviation a frappé à 15 reprises des cibles yéménites

https://ssofidelis.substack.com/p/les-frappes-americaines-sur-une-usine

et https://tass.com/world/1943555

Les frappes américaines au Yémen pourraient préparer « une invasion terrestre » via les milices soutenues par les Émirats arabes unis.

https://ssofidelis.substack.com/p/les-frappes-americaines-au-yemen

42 – USA – Iran : Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghtchi va se rendre à Moscou «après l’achèvement du premier cycle de pourparlers indirects avec les États-Unis», a annoncé ce 14 avril le représentant de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï. Ce dernier a précisé que les pourparlers de Mascate seraient abordés au cours de cette visite.

Pour mémoire, les députés russes ont ratifié le traité de partenariat politique, économique et militaire avec l’Iran le 8 avril, 3 jours avant le début des premières négociations entre l’Iran et les USA …
https://rtenafrique.tv/news/119071-deputes-russes-ratifient-traite-partenariat-iran

43 – USA – Syrie: Au forum diplomatique d’Antalya en Turquie du 11 au 13 avril 2025, auquel participaient 20 chefs d’État, 70 ministres dont 50 ministres des affaires étrangères et 4 000 invités sous le patronage du président Erdogan, l’objectif était d’évaluer les grands problèmes mondiaux du moment. L’un des invités les plus connus au niveau mondial, le professeur US Jeffrey Sachs, membre de la communauté juive, a été interrogé sur la guerre civile syrienne.

Il a délivré à son auditoire une critique virulente des politiques étrangères américaines et israéliennes au Moyen-Orient. Il a accusé la CIA et Israël d’avoir initié et orchestré des opérations secrètes, comme « Timber Sycamore », pour déstabiliser la Syrie et prolonger les conflits régionaux. Il a soutenu que l’ingérence américaine, motivée par les dirigeants d’extrême droite israéliens, a alimenté les guerres au Moyen-Orient, notamment à Gaza, au Liban et en Syrie, causant plus de 600 000 morts.

Les initiés savaient tout cela, bien sûr, mais ce qui est intéressant c’est que ce discours ait pu être tenu dans un forum international devant une audience de hautes personnalités venues du monde entier. Les réputations déjà bien sombres des gouvernances US et d’Israël en ont pris un sérieux coup d’autant que ce discours a été relayé par des médias de pays peuplés du Sud global (Hindustan Times entre autres), les médias de l’occident otanien sionisé occultant ce qui n’est probablement pour eux qu’un détail de l’histoire. Vidéo à déguster sans modération. Un commentaire du sayan Fabius serait le bienvenu.

« Middle East Being Played By CIA? Sachs Drops Bombshell on Covert Plot Against Syria »

44 – « Blanchir le génocide, encore & encore. Comment l’ONU blanchit les atrocités à Gaza ». https://ssofidelis.substack.com/p/blanchir-le-genocide-encore-and-encore

45 – Les animaux « inhumains » de Tsahal poursuivent sans gêne ni complexe leurs atrocités, en toute impunité, bien sûr:

https://ssofidelis.substack.com/p/israel-bombarde-lhopital-baptiste?

46 – A ceux qui souhaitent en savoir plus sur la Palestine occupée : deux liens utiles.

https://www.france-palestine.org/-En-direct-de-Palestine-

et https://substack.com/@ssofidelis

47 Palestine occupée.

Bilan des pertes: Depuis le 7 octobre 2023, le bilan des pertes palestiniennes directes, liées aux opérations des forces israéliennes, largement soutenues par l’occident otanien, s’est encore alourdi depuis la rupture du cessez le feu, toujours dans l’indifférence passive et coupable des gouvernances occidentales et d’une trop grande partie de l’opinion publique, anesthésiée par les médias grand public US-UE, contrôlés par les lobbies pro-Israël, qui tentent de faire diversion en oubliant de s’étendre sur des réalités criminelles en Palestine et en insistant sur d’autres événements d’actualité que l’on monte en épingle. (tarifs douaniers de Trump par exemple)

Voici le dernier bilan des pertes palestiniennes connues au 15 avril 2025

Pour Gaza : 51 000 tués dont + de 24 000 enfants, + de 116 343 blessés, dont + de 40 000 enfants

plus de 14 222 disparus

Cisjordanie : 1 004 tués dont plus de 200 enfants, plus de 7 600 blessés

Total Palestine: 52 004 tués dont plus de 25 000 enfants, plus de 123 943 blessés

https://french.wafa.ps/Pages/Details/231055

Si l’on rajoute les pertes indirectes (Famines, épidémies, défauts de soin, en appliquant le facteur 4 du Lancet), le montant total des pertes palestiniennes serait de plus de 260 000 morts.

Une nouvelle étude publiée dans le Lancet, prestigieuse revue médicale britannique, estimeque le nombre de décès direct publié par le ministère de la santé palestinien au cours des neufs premiers mois de guerre était sous estimé de 41%.

Ce nombre pour la zone de Gaza serait donc aujourd’hui de plus de 64 000 décès direct, et non 51 000 . Il ne compterait ni les disparus encore sous les décombres, ni les pertes indirectes (défaut de soin, malnutrition, épidémies). Ceci voudrait dire que le chiffre de 260 000 décès incluant les pertes indirectes est probablement lui aussi largement sous estimé.

Lien vers la version originale de l’étude Lancet:

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(24)02678-3/fulltext

«Les femmes et les enfants représentaient « près de 70% » des morts dans la bande de Gaza sur la période novembre 2023 à avril 2024, affirme l’ONU après une minutieuse vérification d’un décompte partiel des victimes de la guerre menée par Israël contre le Hamas.

https://peacekeeping.un.org/fr/pres-de-70-des-victimes-de-la-guerre-gaza-sont-des-femmes-et-des-enfants-onu

S’agissant de l’extermination des civils: femmes, enfants, vieillards, les forces armées israéliennes se comportent comme une armée de voyous meurtriers de la pire espèce. On est très très loin de la manière de faire la guerre des forces armées russes en Ukraine: beaucoup plus professionnelles, épargnant les populations civiles autant que faire se peut. Le simple examen comparatif des bilans humains des pertes civiles est effarant. Un petit commentaire de nos sayanim favoris serait le bienvenu.

Tsahal a toujours été et reste l’armée la plus immorale du monde. (1 060 docteurs et personnels médicaux ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023). L’énormité de ce chiffre montre qu’ils étaient volontairement visés pour accroître les pertes indirectes.

https://www.reuters.com/world/middle-east/red-cross-gravely-concerned-nine-missing-medics-gaza-2025-03-29/

A cela s’ajoutent 14 personnels du Croissant Rouge tués dans les bombardements israéliens du 30 mars 2025, ce qui porte le bilan à 1 074 personnels médicaux tués, au moins

https://www.newarab.com/news/14-gaza-medics-killed-israeli-fire-found-rafah-prcs

Selon Al Jazeera qui cite leurs noms, depuis le 7 Octobre 2023, 222 journalistes avaient été tués en Palestine en moins de 15 mois, fin décembre 2024.

Cette guerre est, de loin, la plus meurtrière de notre siècle pour les journalistes qui sont abattus délibérément pour que nul ne puisse informer le monde sur les atrocités, crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par les forces israéliennes.

V – Humour :

Karine Dubernet : Zelensky, il vient tous les 15 jours à Paris !

https://www.rireetchansons.fr/humoristes/karine-dubernet/videos/karine-dubernet-zelensky-il-vient-tous-les-15-jours-a-paris-70141595

Karine Dubernet : Le festival de la connerie a commencé

https://www.rireetchansons.fr/humoristes/karine-dubernet/videos/karine-dubernet-le-festival-de-la-connerie-a-commence-70141673

A chacun de se forger son opinion sur tous ces sujets, bien sûr.

Général Dominique Delawarde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *