Nouvelles du 14 Septembre 2024 (Sélection Général Dominique Delawarde commentée)

I – Ukraine-Russie : Bulletin nmr 203 de situation sur le bras de fer OTAN-Russie en Ukraine et ailleurs, présenté par Xavier Moreau: «Chaudronisation générale, CIA – MI6 vs Russie, Aveux de Nuland.»

https://odysee.com/@STRATPOL:d/2033comp:e?src=embed

Tant sur le front de Koursk que sur celui du Donbass, les avancées russes sont plus nombreuses et plus profondes. Durant les quelques semaines qui nous séparent de l’élection présidentielle US, les Forces russes semblent vouloir accélérer leur progression sur tous les fronts et elles le font.

Le chaudron de Koursk se referme sur les troupes ukrainiennes qui s’y sont aventurés et qui reculent désormais plus vite qu’elles n’avaient avancé. Les frappes russes sur les arrières des forces ukrainiennes et dans la profondeur du territoire de l’adversaire se multiplient et s’intensifient.

II – Géopolitique générale :
21 – Iran-Russie-Israël:
Alexander Mercouris examine la relation Iran-Russie sur SaneVox en Français et la probabilité d’une guerre Israël-Iran : « La défense aérienne russe vers l’Iran affole la Maison-Blanche » :

22 – Allemagne: L’immense géopoliticien US Jeffrey Sachs s’entretient avec Alexander Mercouris sur l’impasse dans laquelle se trouve l’UE et l’Allemagne. L’Allemagne peut-elle êtresauvée ? Avec Jeffrey Sachs

Vladimir Poutine boirait du petit lait s’il écoutait ce genre d’entretien. L’un de ses buts de guerre non déclaré, affaiblir économiquement l’occident otanien pour réduire durablement son pouvoir de nuisance, est en train de se réaliser sous nos yeux.

Ce que dit Jeffrey Sachs se confirme jour après jour. Effondrement total: Le plus grand employeur d’Allemagne ferme ses portes :

https://www.youtube.com/watch?v=IYHWxhSQfGY

23 – État profond US:  »Les États-Unis pillent l’Europe depuis 1917 » : Claude Janvier sur l’État profond US.

24 – BRICS : Alors que la Turquie a déposé publiquement une demande d’adhésion au BRICS, l’Indonésie, pays du G20, 6ème puissance économique mondiale en PIB/Parité de Pouvoir d’achat, 4 ème pays le plus peuplé au monde y songe aussi.

https://en.antaranews.com/news/324871joining-brics-based-on-president-elect-prabowos-decision-minister

25 – Géorgie :A quelques semaines des élections législatives géorgiennes d’octobre et de la très probable tentative de révolution colorée pro-occidentale organisée à cette occasion par les gentils organisateurs anglosaxons, Pascal Lottaz de Neutrality Studies s’entretient avec le géorgien Lasha Kasradze et le norvégien Glenn Diesen sur le passé, le présent et l’avenir de la Géorgie. «Ingérence électorale occidentale en Géorgie: vieux mensonges, nouvel emballage.» Décidément, l’occident otanien ne cessera jamais de semer le désordre et le chaos aux frontières de la Russie et continuera de s’étonner que celle ci réagisse avec vigueur.

26 – Maroc : L’échiquier mondial présenté par Xavier Moreau sur RT en français, avec la participation de Bernard Lugan : « Maroc : entre tradition et modernité ».

https://odysee.com/@EchiquierMondial:2/LM060924_Maroc–le-bond-en-avant_SN:7?src=embed

III – Palestine occupée – Asie de l’Ouest
Depuis le 7 octobre 2023, le bilan des pertes palestiniennes directes, liées aux opérations des

forces israéliennes largement soutenues par l’occident otanien, établi au 10 Septembre 2024 à 12h15 GMT est de :

Pour Gaza :
Pour la Cisjordanie : Total Palestine :

41 118 tués dont plus de 16 500 enfants, plus de 95 125 blessés 703 tués dont 159 enfants, plus de 5 700 blessés.

41 821 tués, plus de 100 825 blessés; plus de 10 000 disparus

Source: https://www.aljazeera.com/news/longform/2023/10/9/israel-hamas-war-in-maps-and-charts-live-tracker

Notons que les chiffres ci dessus sont désormais repris par la presse israélienne et par l’ONU et ne sont plus contestés.

Si l’on y ajoute les pertes indirectes (malnutrition, défaut de soins, épidémies) en appliquant un facteur 4 très raisonnable (sur une échelle de 3 à 15), retenu par le Lancet pour le conflit palestinien, le

nombre total de décès palestiniens serait actuellement de 209 105 !

Le film the Bibi Files, présenté au festival de Toronto, met en évidence le lien entre les casseroles judiciaires de Benyamin Nétanyahou et sa volonté de se maintenir au pouvoir, y compris et surtout à travers la poursuite de la guerre à Gaza. A quoi donc tiennent les guerre ???

https://www.courrierinternational.com/article/israel-bibi-files-un- documentaire-explosif-epingle-netanyahou-en-pleine-guerre-a-gaza_222127

IV – Élections US:
«Cette élection sera la plus imprévisible de l’histoire américaine.» – Dr. Galice

Dans cette interview, Dr. Gabriel Galice, expert en relations internationales, livre son analyse des élections américaines de 2024 et du paysage politique mondial. Selon lui, Kamala Harris, bien que jugée « terne » et fluctuante dans ses positions, pourrait néanmoins attirer l’électorat centriste, tandis que Donald Trump, avec son style populiste, continue de séduire l’Amérique profonde.

Quelques données économiques US au 14 septembre 2024 :

PIB : 28 658 milliards de $
Dette fédérale :
35 373 milliards de $ soit 123,5% du PIB Intérêts de la dette fédérale: 943 milliards de $
Dépenses de défense : 925 milliards de $
Déficit budgétaire : 1 892 milliards de $
Déficit commercial : 1 098 milliards de $
dont déficit commercial avec la Chine : 277 milliards de $

Constats : Les seuls intérêts de la dette fédérales US sont supérieurs aux dépenses de défense et ne font que croître, jusqu’à quand ce système fonctionnera-t-il sachant que la dédollarisation de l’économie mondiale est en cours. ( même situation et même question pour la France).

– Ces dépenses de défense constituent moins de la moitié du déficit budgétaire US auxquels elles contribuent. Ce déficit budgétaire se compense par une augmentation équivalente de la dette.

– Les USA sont incapables de financer leurs dépenses de défense sans recourir intégralement à la dette. Ils se payent une défense «à crédit» en faisant tourner la planche à billets (ce que fait aussi la France avec ses 170 milliards d’euros de déficit budgétaire attendus en 2024).

Conclusion: C’est parce quelle était dans ce genre de situation que l’ex-URSS a fini par s’effondrer en 1990.

Question : Quand l’occident otanien en faillite finira-t-il par s’effondrer ? A chacun de se forger son opinion, bien sûr.

A chacun son menu et à chacun de se forger son opinion, bien sûr

Général Dominique Delawarde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *