Nouvelles du 13 décembre 2024 (Sélection du Général Dominique Delawarde commentée)

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous en 1 les nouvelles commentées du 13 Décembre 2024.

et en 2 une courte tribune de 2 pages, de Claude Janvier sous le titre : Hommage au peuple syrien et à son pays qui fut laïc, moderne, et progressiste

A chacun son menu et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

Dominique Delawarde

I – Économie :

1 – Comment se portent nos très chers milliardaires:
La Géopolitique est étroitement liée, en coulisse, à la puissance économique et financière d’un

petit nombre d’États, eux mêmes sous contrôle d’un petit nombre d’individus immensément riches : les milliardaires. Il est important que nos lecteurs fassent connaissance avec les 2 782 milliardaires qui s’épanouissent aujourd’hui sur notre belle planète. Le magazine économique Forbes en fait chaque année l’inventaire en début d’année en les classant par fortune:

https://www.forbes.com/billionaires/

Ces grandes fortunes sont fragiles car souvent fondées sur des données boursières spéculatives, ce qui signifie que des effondrements brutaux et de grande ampleur peuvent survenir dans cette oligarchie très spéciale des milliardaires, notamment en cas de crise économique ou boursière majeure pouvant affecter, à divers degré, tout ou partie des plus grandes puissances économiques.

Ce type d’effondrement potentiel de grande ampleur peut jouer un rôle important dans les équilibres géo-économiques, et donc géopolitiques mondiaux.

L’exemple du Français Bernard Arnault et de sa famille qui trônaient encore le 2 avril 2024 à la première place mondiale des grandes fortunes avec 233 milliards de $ et qui a chuté, en 6 mois, à la 5ème place avec seulement 172,7 milliards le 11 décembre 2024, illustre bien la grande fragilité de ces grandes fortunes, plus virtuelles que réelles. L’importance de cette perte de 60,3 milliards de $ en 6 mois et la fortune résiduelle d’une seule famille: 172,7 milliards de $ est à mettre en perspective avec celle du déficit budgétaire français de 180 milliards d’euros pour l’année 2024. Ces chiffres ne peuvent qu’interpeller celui qui en prend connaissance…. «LVMH : La chute de l’empire vient de commencer ?»

Cet exemple est intéressant car il montre que des mouvements économiques «tectoniques» sont en cours et que la baisse du pouvoir d’achat observée un peu partout en occident otanien peut expliquer ce genre d’évolution récente, évidemment préjudiciable aux milliardaires les plus exposés.

Ces mouvements ne seront pas neutres en terme de géopolitique …

Mais pas de panique, pendant que le milliardaire français Arnault s’appauvrit, le milliardaire US Elon Musk, soutien de Trump, s’enrichit. Sa fortune évaluée par Forbes à 195 milliards de $ le 2 avril 2024 est passée à 447 milliards de $ le 11 décembre 2024 selon Bloomberg.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-12-11/elon-musk-net-worth- tops-400-billion-a-historic-first?srnd=homepage-europe&leadSource=uverify%20wall

Selon Bloomberg, Musk vient donc de battre deux records.
1 – Il est le premier et le seul à avoir passé le mur de la grande fortune des 400 milliards de $. 2 – Il a battu le record d’augmentation de sa fortune en un seul jour: 62,8 milliards de $.

2 – Ces chiffres donnent évidemment le vertige à notre pauvre France qui en est à chercher comment combler son déficit de 180 milliards d’euros …

Pas de panique, Jean Pierre Fourcade, 95 ans, ancien ministre des finances a une solution.

3 – L’économie du Canada, membre éminent de la mafia otanienne et pays dont on ne parle pas très souvent, ne se porte pas très bien :

A l’exception des USA, la majorité des grands pays de l’OTAN est en grande difficulté (UK, Allemagne, FR, Canada). Et dire que l’objectif déclaré était de faire s’effondrer l’économie Russe ….

II– Géopolitique générale.

21 – Brésil: Émission de 28 mn de RT en Français, exposant la situation du Brésil sur l’Échiquier mondial, présentée par Xavier Moreau: «Brésil: la voie médiane».

https://odysee.com/@EchiquierMondial:2/LM061224_Br%C3%A9sil–la-voie-m%C3%A9diane_SN:c?src=embed

Ce genre d’émission est intéressant car il permet de placer les pièces majeures sur l’Échiquier mondial d’aujourd’hui et de montrer, de manière simple et pédagogique, leurs capacités actuelles à influencer le «Grand Jeu» de la géopolitique. Comprendre celle ci présuppose, en effet, une bonne connaissance des principaux acteurs qui s’activent sur la scène internationale.

22 – Géorgie : A la veille de l’élection présidentielle géorgienne au suffrage indirect, le parti du Rêve géorgien dispose d’une majorité absolue au sein du collège électoral, ce qui rend l’élection de son candidat, M. Kavelashvili, quasi certaine. Présenté par la presse européiste avec une grande condescendance, teintée de mépris, comme un ancien footballeur, et chef d’un parti souverainiste et eurosceptique « Le Pouvoir au peuple », M. Kavelashvili s’est fait connaître par sa rhétorique anti- occidentale. Il a accusé Mme Zourabichvili d’avoir violé la Constitution et a déclaré qu’il « rétablirait la présidence dans son cadre constitutionnel ».

Les européistes de tout poil qui sont minoritaires dans le pays essayeront, jusqu’à la dernière minute, de renverser le cours des choses par les manifestations de rue, voire par la violence, en accusant la gouvernance, pourtant très largement réélue, de comportement «dictatorial» dans une inversion accusatoire sidérante, dont la pratique est courante dans le camp globaliste depuis son origine.

https://tass.com/world/1885187

Il n’est pas exclu non plus que les européistes tentent de corrompre une partie des 300 membres du collège électoral de la Présidentielle géorgienne, qui sont, sur papier, des adversaires de Mme Zourabichvili. Les USA ne sont pas en reste. Ils viennent de décider d’un train de sanctions contre la Géorgie pour punir les électeurs d’avoir mal voté et faire pression sur sa gouvernance qui rechigne à se jeter dans les bras de l’Union Européenne.

https://tass.com/world/1886953

La période du 14 au 29 décembre qui sépare l’élection de la prise de fonction du nouveau président sera donc une période à hauts risques au cours de laquelle la violence de rue, organisée autour d’une jeunesse estudiantine et bobo manipulée par des ONG d’obédience mondialiste «SOROSienne et DAVOSienne», va probablement s’enflammer. ATTENTION aux actions meurtrières sous faux drapeau.

Il n’est pas impossible que la franco-géorgienne Zourabichvili, présidente sortante, qui a trahi le parti du «Rêve géorgien» qui l’avait porté au pouvoir en 2018, soit contrainte de reprendre l’avion pour son pays de naissance : la France, pour s’y réfugier et y attendre des jours meilleurs.

Le lecteur notera que le pouvoir de nuisance de l’intéressée, lourdement sanctionné dans les urnes aux dernières législatives géorgiennes, n’aura duré que 6 ans. C’est 4 fois moins que la durée au pouvoir du Président syrien démissionnaire Bachar El Assad qui, en dépit des narratifs occidentaux visant à salir son image, a été plébiscité pendant 24 ans dans un pays difficile à gérer car sous sanctions économiques et pressions occidentales maximales, et dans un état de guerre civile larvée, entretenu par un occident otanien qui pillait ses ressources pétrolières et détruisaient ses récoltes.

23 – Roumanie : Après l’invalidation des résultats des dernières élections par une Cour Constitutionnelle de 9 juges, tous mis en place par la gouvernance européiste roumaine, aujourd’hui en difficulté, dans un véritable coup d’État judiciaire, la date des nouvelles élections n’a toujours pas été fixée. Sans doute attendra-t-on qu’un candidat européiste plus charismatique que le président sortant qui s’accroche au pouvoir malgré sa disqualification par les urnes, un peu comme le président français, soit propulsé sur le devant de la scène par la meute médiatique roumaine, dont on sait QUI la contrôle, et que les sondages soient bons.

III – Proche et Moyen Orient.


31 – Bilan des pertes pour la Palestine occupée:
Depuis le 7 octobre 2023, le bilan des pertes

palestiniennes directes, liées aux opérations des forces israéliennes, largement soutenues par l’occident otanien, s’alourdit encore et toujours dans l’indifférence passive et coupable des gouvernances occidentales et d’une trop grande partie de l’opinion publique, anesthésiée par les médias grand public US-UE, contrôlés par les lobbies pro-Israël, qui tentent de faire diversion en oubliant de s’étendre sur des réalités criminelles et en insistant sur les événements de Syrie.

Voici le bilan des pertes palestiniennes au 12 décembre 2024 :

Pour Gaza : 44 835 tués dont plus de 17 492 enfants, plus de 106 356 blessés, plus de 11 000 disparus

Cisjordanie : 811 tués dont plus de 169 enfants, plus de 6 250 blessés

Total Palestine : 45 646 tués dont plus de 17 661 enfants, plus de 112 606 blessés

https://www.aljazeera.com/news/longform/2023/10/9/israel-hamas-war-in-maps-and-charts-live-tracker

Si l’on rajoute les pertes indirectes (Famines, épidémies, défauts de soin, en appliquant le facteur 4 du Lancet), le montant total des pertes palestiniennes serait aujourd’hui de plus de 228 200 morts.

«Les femmes et les enfants représentaient « près de 70% » des morts dans la bande de Gaza sur la période novembre 2023 à avril 2024, affirme l’ONU après une minutieuse vérification d’un décompte partiel des victimes de la guerre menée par Israël contre le Hamas.

https://peacekeeping.un.org/fr/pres-de-70-des-victimes-de-la-guerre-gaza-sont-des-femmes-et-des-enfants-onu

S’agissant de l’extermination des civils: femmes, enfants, vieillards, les forces armées israéliennes se comportent comme une armée de voyous de la pire espèce. On est très très loin de la manière de faire la guerre des forces armées russes en Ukraine: beaucoup plus professionnelles, épargnant les populations civiles autant que faire se peut. Le simple examen comparatif des bilans humains est effarant.

Tsahal reste, et a toujours été, l’Armée la plus immorale du monde. (1 057 docteurs ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023). L’énormité de ce chiffre montre qu’ils étaient volontairement visés pour accroître les pertes indirectes

https://tass.com/world/1886815

Nous reviendrons inlassablement, preuves à l’appui sur ces crimes innommables, que ça plaise ou non aux sayanim Tenzer, Borne, Meyer Habib, Braun-Pivet, BHL et autres …

32 – Syrie :

Le deux poids-deux mesures et la mauvaise foi pratiqués par la meute médiatique de l’occident otanien, dont on sait QUI la contrôle, sont mis chaque jour un peu plus, en pleine lumière. Le désormais «gentil» djihadiste Al Joulani, dont on peut se demander s’il n’est pas, comme son prédécesseur, un agent israélien, et qui semble vouloir servir les intérêts israélo-US, a tout de même été classé parmi les terroristes recherchés par les USA, l’UE et Israël. Ces trois pays ont récemment montré leur capacité à éliminer par des frappes ciblées les chefs du camp adverse, classés terroristes en occident. Étrangement, Al Joulani ne semblent pas faire partie des cibles et être devenu un gentil garçon pour avoir renversé Bachar El Assad, si l’on en croit nos médias.

Par ailleurs, nos médias nous servent matin, midi et soir, jour après jour, la «terrible» histoire de la prison de Saidnaya, «abattoir humain» selon leur version de l’histoire.

Je me rappelle que les horreurs commises par l’occident otanien à Abou Graib et à Guantanamo n’ont pas suscité les mêmes réactions de nos bons médias, à l’époque des faits, et que les gens qui ont perpétré ces horreurs n’ont pas été condamnés très lourdement. Tortures, exécutions sommaires, humiliation des prisonniers tenus en laisse et/ou obligés de se sodomiser l’un l’autre, de se masturber nus devant les gardes chiourmes féminines US, tout ça mis en ligne sur les réseaux sociaux par des gentils représentants de l’occident US-OTAN, ont été traitées avec une grande retenue et une grande discrétion par nos médias.

Lynndie Rana England, la principale mise en cause, n’aura effectué que 521 jours de prisons pour ses nombreux crimes avérés. Elle est belle la justice de l’occident otanien et l’éthique de ses soldats et de ses journalistes !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lynndie_England

La plupart des vidéos les plus horribles des crimes, tortures et humiliations des prisonniers que j’ai personnellement visionnées à l’époque, ont été aujourd’hui effacées du net pour préserver l’image de pureté et de droiture que veut donner de lui l’occident otanien.

Avant de regarder la paille qu’on peut trouver dans les yeux des autres, les journalistes occidentaux gagneraient en objectivité et en crédibilité en se rappelant la poutre qu’il y a dans les leurs et que les populations victimes de nos exactions n’ont toujours pas oubliées, ni pardonnées.

Avant d’insister lourdement sur les présumées maltraitances commises dans les prisons du régime syrien, nos bons journalistes gagneraient en crédibilité s’ils nous présentaient des reportages d’actualité sur la vie des milliers de palestiniens incarcérés, pour de longues périodes et sans jugement, dans les prisons israéliennes et notamment dans le centre de détention de Sde Teiman, dans celui de Meggido, dans celui de Telmond et celui de Ramle (Neve Tertze) dans lesquels des enfants sont incarcérés et très probablement sodomisés car classés terroristes ou animaux humains au seul prétexte qu’ils sont nés palestiniens.

https://fr.timesofisrael.com/un-journaliste-regrette-son-appel-a-une-politique-de-sodomie-des-terroristes-presumes/

et

https://www.legrandsoir.info/du-bon-usage-de-la-sodomie-dans-la-plus-grande-democratie-du-moyen-orient.html

et encore

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2024/07/israel-must-end-mass-incommunicado-detention-and-torture-of-palestinians-from-gaza/

et encore

https://www.omct.org/fr/ressources/appels-urgents/israel-palestinian-children-ill-treated-and-tortured-while-in-detention

Alors, messieurs les journalistes de l’occident otanien, un peu de décence. Vous pourriez vous intéresser aux criminels de guerre israéliens inculpés par la Cour Pénale Internationale avant de vous focaliser sur le Président démissionnaire syrien, Bachar El Assad qui, jusqu’à preuve du contraire, n’a pas encore été inculpé, lui, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité par la CPI en 23 ans d’exercice du pouvoir dans une Syrie martyrisée par l’occident israélo-otanien et ses proxies, les bons djihadistes égorgeurs «modérés».

Aujourd’hui, nos Barbies et autres Kens qui présentent les journaux TV se sont lourdement appesantis sur la présentation du quartier rebelle de Jobar, dans la banlieue de Damas, détruit lors des combats opposant les forces du régime syrien aux islamistes proxies des occidentaux qui ont lancé la révolution en 2011 pour renverser Bachar El Assad. On aimerait bien sûr que ceux qui se prétendent journalistes nous fassent, dans un souci de justice et d’équilibre, une visite guidée dans ce qui reste de Gaza, avec quelques micro-trottoirs de personnes ayant survécu. Entre Jobar et Gaza, le tonnage de bombe écrasant les habitations et les habitants va de un à cent. Honte à nos journalistes, à nos médias et à ceux qui les contrôlent de tenter de faire diversion sur les massacres de Gaza en évoquant Jobar avec insistance.

IV – OTAN-Kiev vs Russie +.

41 – Bulletin numéro 216 sur le bras de fer planétaire, militaire et économique, OTAN-Russie, en Ukraine et ailleurs, proposé par Xavier Moreau. «Syrie : convergence irano-turco-russe ? Trump vs Zelenski» https://odysee.com/@STRATPOL:d/2164comp:7?src=embed&t=4.494308

42 – Dans quelques jours, la liste officielle des pays qui deviendront partenaires des BRICS au 1er Janvier 2025 sera annoncée par Vladimir Poutine. Il devrait s’agir des 13 pays déjà évoqués en clôture du sommet de Kazan. Mais peut être y en aura-t-il davantage.

https://tass.com/politics/1886827

Le lecteur notera que l’Arabie Saoudite a le statut d’ «invitée» qu’elle n’a pas refusé, mais qu’elle n’a pas encore ratifié. Elle était d’ailleurs représentée au sommet de Kazan. Ben Salmane doit être inquiet pour sa sécurité s’il venait à se montrer trop enthousiaste à l’idée de rejoindre les BRICS. Il attendra le moment le plus favorable pour le faire sans risques excessifs.

Sur les plus de 1 000 kms du front ukrainien, la Russie poursuit ses avancées dans certains secteurs notamment en direction de Kurakhove, de Pokrovsk et de Kupyansk. Les frappes dans la profondeur se multiplient, notamment dans les régions de Zaporozhye, de Sumy, de Kharkov et de Kherson. La guerre d’attrition se poursuit inexorablement avec la neutralisation quotidienne de plus de 1 200 otano-kiéviens.

V – Libre expression :

Claude Janvier, écrivain, essayiste et chroniqueur vient de publier une tribune qu’il m’a adressee, que je cautionne en tous points et qui peut etre reprise «en meute» par les sites d’information alternatifs, sous le titre : Hommage au peuple syrien et à son pays qui fut laïc, moderne, et progressiste.

https://lesalonbeige.fr/hommage-au-peuple-syrien-et-a-son-pays-qui-fut-laic-moderne-et-progressiste/

Par ailleurs, l’hebdomadaire Le Point semble enfin decouvrir l’eau chaude en publiant un article sous le titre : «Wikipédia: dans la fabrique d’une Manipulation.» Le lecteur trouvera l’integralite de cet article en PJ2 de cet envoi.

Il y a longtemps que l’OJIM (Observatoire du journalisme) avait denonce les pratiques propagandistes de Wikipedia et que son fondateur Larry Sanger avait declare que Wikipedia etait devenu un instrument de «controle» entre les mains de l’administration americaine, qui comprend la CIA, le FBI et d’autres agences de renseignement américaines.

«Nous avons des preuves que, dès 2008, des ordinateurs de la CIA et du FBI ont été utilisés pour éditer Wikipédia», avait-il déclaré.

https://parstoday.ir/fr/news/world-i122716-l %27administration_us_manipule_les_informations_de_wikip%C3%A9dia_%C3%A0_son_profit

Mais à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

Général Dominique Delawarde

—===oOo===—

Hommage au peuple syrien et à son pays qui fut laïc, moderne, et progressiste.

Par ClaudeJanvier le 13 décembre 2024

Cette fin d’année 2024 est bien funeste. Entre la politique mortifère des faiseurs de guerres « made in USA » et l’effondrement soudain de la Syrie, et de facto du parti laïc Baas dirigé par le président Bachar El Assad, force est de constater que les forces du mal se déchaînent, au mépris comme toujours, de la vie humaine.

Les terroristes qui ont envahi la Syrie démontrent que la coalition Israël-Anglo-Saxonne-UE-Qatar a enclenché la vitesse supérieure afin de continuer à piller le Proche-Orient en toute impunité.
Le Général américain Wesley Clark déclarait en 2007 : « Nous allons éliminer 7 pays en 5 ans : Irak, Libye, Liban, Syrie, la Somalie, le Soudan et enfin l’Iran. » C’est quasiment chose faite.
Ayant été deux fois en Syrie, je me dois de témoigner ce qu’était ce pays avant qu’il n’implose définitivement le 8 décembre 2024.

La Syrie était un pays laïc où toutes les religions pouvaient co-exister dans un respect mutuel et réciproque. L’Église orthodoxe d’Alep, qui avait été totalement rasé lors des affrontements entre terroristes et l’armée gouvernementale a été complètement reconstruite. La mosquée d’Alep, totalement dynamitée par les islamistes intégristes, était aussi en voie de reconstruction.

La magnifique mosquée des Omeyyades à Damas, construite entre 706 et 715, abrite le tombeau de Jean-Baptiste, (Sidi Yahia pour les musulmans), cousin de Jésus. Cette présence d’un tombeau dans la salle de prière d’une mosquée est un cas pratiquement unique. Les chrétiens du quartier Est viennent s’y recueillir. Nous avons été témoins des prosternations des musulmans, et des signes de croix avec génuflexions des chrétiens au sein de la mosquée.

Qu’il était agréable pour les femmes de ne pas être obligé de porter le Hijab, d’avoir le choix de s’habiller comme elles le voulaient, selon leur bon plaisir. Contrairement aux fausses informations véhiculées dans les « médias de grands chemins », les femmes avaient la même place que les hommes dans la société syrienne. Nous avons pu discuter, mes compagnons et moi, avec des avocates, professeurs, députés et aussi, en 2021, avec la ministre de la Culture à Damas, qui parlait le français couramment.

Qu’il était agréable de se retrouver dans un estaminet du quartier chrétien à Damas, de pouvoir siroter un verre d’Arak avec de nombreux Syriens, puis de repasser dans le secteur musulman et de flâner dans le souk al-Hamidiya très animé de Damas.

Qu’il était agréable d’aller visiter, rue droite à Damas, la Maison de Saint Ananie où Paul de Tarse, – qui deviendra Saint-Paul –, a été baptisé.

Qu’il était agréable d’admirer les étoffes de soie, les brocarts tramés d’or, les magnifiques objets « damasquinés », d’être émerveillé par les piles impressionnantes de fruits confits entiers d’abricot, de poires, et de mandarines et de s’écraser ensuite dans la salle du glacier Bakdash afin d’y déguster une gourmandise à la vanille saupoudrée d’amandes. (Victime de l’embargo, les propriétaires du glacier ont été obligés d’utiliser du lait en poudre à la place du précieux liquide. De ce fait, la saveur n’est plus tout à fait la même.)

Qu’il était confortable pour un Syrien de pouvoir bénéficier d’un système de santé gratuit pour tous. Outre l’excellence des soins dispensés en Syrie, tous les citoyens pouvaient se faire soigner gratuitement.

Qu’il était confortable pour les familles syriennes de savoir que leurs enfants pouvaient recevoir une solide instruction gratuitement, y compris pour les études supérieures. L’éducation était accessible à tous. À noter que le français était toujours enseigné en Syrie. https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Curie_Syrie.pdf

Malgré 14 ans de guerre incessante, malgré des destructions énormes, malgré l’omniprésence d’un embargo occidental privant le peuple de produits de premières nécessités, de nourriture, de médicaments, d’énergie, – les bons « démocrates américains » pillent le pétrole de pays depuis 2011 sans en donner une goutte au peuple syrien -, les Syriens entretenaient leurs routes, leur environnement, et les terres agricoles.

Qu’il était agréable de voir qu’à l’approche des fêtes de Noël, des guirlandes électriques, des sapins et des décorations fleurissaient à la frontière libano-syrienne proche de la vallée de la Bekaa ainsi qu’à Damas et dans les autres villes de ce pays magnifique.

Tout ce que je viens de décrire se passait sous la présidence de Bachar El Hassad et ce, malgré l’embargo inhumain qui pèse sur le peuple syrien depuis 2011.

Avec la mainmise de terroristes payés par « les bons démocrates » occidentaux, la Syrie moderne et progressiste va disparaître. Au détriment de son peuple, mais aussi au détriment des pays du Proche Orient. L’obscurantisme risque de revenir en force.

À toutes les personnes que j’ai eu l’honneur et le plaisir de rencontrer, et à l’ensemble du peuple syrien, je vous prie d’accepter mon plus profond respect pour avoir résisté héroïquement à la machine de destruction infernale anglo-saxonne. Force et honneur à vous.

Claude Janvier. Écrivain, essayiste et chroniqueur. Auteur du livre « Les Démasqués. Qui dirige réellement le monde ? », et co-auteur avec François Lagarde du livre « L’État Profond Français. Qui, comment, pourquoi ? » KA Éditions. https://kaeditions.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *