Nouvelles du 12 Janvier 2025 (Sélection du Général Dominique Delawarde commentée)

I – Économie.

11 – Un nombre record de 66 500 entreprises ont fait faillite en France en 2024. https://francais.rt.com/economie/115965-nombre-record-dentreprises-ont-fait-faillite-en-france-en-2024 et la tendance pourrait s’aggraver en 2025 (Prévues: 68 000)

12 – « Quel est le pire : des taux US à 5% ou une démocratie européenne à 0% ? » La dernière vidéo économique et géopolitique de Philippe Béchade, rédacteur en chef de «La Chronique Agora» et de «La Lettre des Affranchis » : J’attire l’attention du lecteur sur la deuxième partie (3mn) de l’exposé de Philippe Béchade qui évoque l’avenir de la démocratie en Europe :

13 – Indonésie : Annoncée initialement comme membre partenaire, l’Indonésie va renforcer significativement la puissance des BRICS en étant admise, à sa demande, comme membre à part entière.

Membre du G20, elle apportera sa voix au camp de la multipolarité en s’opposant, si nécessaire, au camp du G7, avec ses partenaires russes, chinois, indiens, brésiliens et Sud Africains

8ème puissance économique mondiale en PIB/PPA (parité de pouvoir d’achat) avec 4 660 milliards de $/PPA (données FMI d’octobre 2024). 4ème pays le plus peuplé du monde, (280 millions d’habitants en 2025) elle apporte aux BRICS son dynamisme démographique et économique.

Selon les données du FMI d’Octobre 2024, le PIB/PPA cumulé des BRICS 10, serait, avec l’Indonésie, de 75 448 milliards de dollars PPA soit 38,78 % du PIB/PPA mondial. Celui du G7 ne serait que de 29,08 % du PIB/PPA mondial. Celui des USA + UE serait de 29,4 % du PIB/PPA mondial)

En clair, l’occident otanien est déjà distancé par les BRICS sans même compter l’apport des nouveaux pays partenaires des BRICS annoncés en fin d’année 2024 (7 % du PIB/PPA mondial). Le niveau de croissance du « monde BRICS » et de «l’occident otanien» étant 4 fois plus élevé pour le premier que pour le second, l’écart de puissance économique ne peut désormais que se creuser rapidement en faveur de la multipolarité.

Le XXIème siècle sera donc celui des BRICS et celui du retour à la multipolarité qui semblait bien avoir disparu dans ce que les historiens appelleront «le moment unipolaire» (1991-2021).

II – OTAN-Kiev vs Russie + :

21 – Bulletin numéro 220 sur le bras de fer planétaire, militaire et économique, OTAN-Russie, en Ukraine et ailleurs, présenté par Xavier Moreau «Koursk: fiasco otanien, Barrot en vadrouille, Trump». https://odysee.com/@STRATPOL:d/2203comp:c?src=embed

22 – Rapport militaire du 10 janvier 2025

III – Géopolitique générale.

31 – Afrique.

Dans son discours annuel aux ambassadeurs, le président français a encore accumulé les déclarations contre-productives, méprisantes et condescendantes à l’égard des pays africains qui n’ont pas manqué de réagir. Le président voudrait détruire le capital de sympathie qui peut encore exister entre certains pays d’Afrique et la France qu’il ne s’y prendrait pas autrement. La question qui se pose est de savoir si ce président travaille pour son pays ou s’il travaille pour des intérêts supra-nationaux ou étrangers qui visent à évincer la France de l’Afrique et à réduire son influence, au niveau planétaire. «Emmanuel Macron : la diplomatie à base d’insultes et de mépris»

32 – Union Européenne 1:

«L’Europe vers l’autodestruction transatlantique : l’Irlande peut-elle s’en sortir ?». Dans son propos tenu sur Neutrality studies en Français, l’Irlandais Mark Price fait nettement apparaître ce que l’on peut observer ailleurs en Europe, c’est à dire une déconnexion des élites dirigeantes et des médias irlandais bellicistes des préoccupations de l’énorme majorité de la population qui répugne à se lancer dans des guerres d’ingérence, sous des prétexte douteux, mais aussi une propagande agressive visant à décrédibiliser toute opinion s’écartant de la ligne fixée par les dirigeants et les médias.

On en revient toujours à l’éternelle question : «QUI en occident contrôle les dirigeants politiques, souvent promus par les médias grand-public du pays concerné, et QUI contrôle la meute des médias grand-public qui promeut ces dirigeants déconnectés des intérêts de leur propre peuple et qui nous imposent un «prêt à penser» sur tous les sujets, notamment de politique étrangère et de santé; «prêt à penser» qualifié par les uns de «politiquement correct» et par les autres de «doxa».

33 – Union Européenne 2:

«L’Union Européenne au bord de l’effondrement ?» Un très intéressant point de situation proposé, en 17 minutes, par le site de géopolitique Terra Bellum.

34 – Royaume Uni: Le parti Reform UK affirme avoir dépassé les conservateurs en termes d’adhérents : un «moment historique», selon Farage:

https://francais.rt.com/international/115717-reform-uk-affirme-depasser-conservateurs

IV – Proche et Moyen Orient.

41 – «L’ONU peut résoudre le conflit au Moyen-Orient en accueillant la Palestine comme membre».

Une vidéo de 14 minutes exposant une proposition intelligente du Professeur US Jeffrey Sachs:

42 – Un Accord Global pour la Paix au Moyen-Orient. En 6 minutes, Jeffrey Sachs, l’un des géopoliticiens les plus qualifiés pour parler du sujet, nous livre sa position sur un accord global de paix au Moyen Orient.

43 – Poursuites judiciaires contre des soldats israéliens : il semblerait que le vent tourne et que les soldats israéliens convaincus de crimes contre les populations civiles soient désormais l’objet de poursuites.

http://libnanews.com/focus-poursuites-judiciaires-contre-des-soldats-israeliens/

Si les États de l’occident otanien, proxies ou alliés de l’État d’Israël, pourtant champions autoproclamés des droits de l’homme, mais dont les gouvernances sont achetées ou corrompues par l’argent de la diaspora, sont encore réticents pour appliquer ces poursuites, les pays du Sud Global, dont une majorité a reconnu l’État de Palestine à l’ONU, appliquent la justice internationale sans régime de faveur pour Israël.

Au Brésil, un soldat réserviste en villégiature après l’opération de Gaza, a du fuir le pays pour éviter l’arrestation. Au Chili, un autre soldat fait l’objet d’un mandat d’arrêt.

https://africanmanager.com/des-avocats-chiliens-demandent-larrestation-dun-soldat-israelien-cache-en-patagonie/

https://www.liberation.fr/checknews/israel-a-t-il-publie-un-guide-pour-eviter-aux-soldats-de-tsahal-de-se-faire-arreter-lors-de-voyages-a-letranger-20250106_SS42LFMULZFQJFXTY64MDHHQAE

https://elwatan-dz.com/loperation-provoque-la-panique-dans-les-rangs-de-larmee-sioniste-traque-des-soldats-israeliens

44 – Palestine occupée:

Bilan des pertes: Depuis le 7 octobre 2023, le bilan des pertes palestiniennes directes, liées aux opérations des forces israéliennes, largement soutenues par l’occident otanien, s’alourdit encore et toujours dans l’indifférence passive et coupable des gouvernances occidentales et d’une trop grande partie de l’opinion publique, anesthésiée par les médias grand public US-UE, contrôlés par les lobbies pro-Israël, qui tentent de faire diversion en oubliant de s’étendre sur des réalités criminelles en Palestine et en insistant sur les événements de Syrie ou les faits divers aux USA ou en Allemagne.

Voici le bilan des pertes palestiniennes au 10 Janvier 2025 :

Pour Gaza : 46 537 tués dont plus de 17 492 enfants, plus de 109 571blessés, plus de 11 200 disparus

Cisjordanie : 841 tués dont plus de 172 enfants, plus de 6 700 blessés Total Palestine: 47 378tués dont plus de 17 664 enfants, plus de 116 271blessés

https://www.lorientlejour.com/article/1443027/guerre-a-gaza-le-ministere-de-la-sante-du-hamas-annonce-32-morts-en-48-heures.html

Si l’on rajoute les pertes indirectes (Famines, épidémies, défauts de soin, en appliquant le facteur 4 du Lancet), le montant total des pertes palestiniennes serait aujourd’hui de plus de 237 000 morts.

Une nouvelle étude publiée dans le Lancet, prestigieuse revue médicale britannique, estime que le nombre de décès directpublié par le ministère de la santé palestinien au cours des neufs premiers mois de guerre était sous estimé de 41%.

Ce nombre pour la zone de Gaza serait donc aujourd’hui de 64 000 décès direct, et non 46 537 . Il ne compterait ni les disparus encore sous les décombres, ni les pertes indirectes (défaut de soin, malnutrition, épidémies). Ceci veut dire que le chiffre de 237 000 décès incluant les pertes indirectes est probablement lui aussi largement sous estimé. Lien vers la version originale de l’étude :

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(24)02678-3/fulltext

«Les femmes et les enfants représentaient « près de 70% » des morts dans la bande de Gaza sur la période novembre 2023 à avril 2024, affirme l’ONU après une minutieuse vérification d’un décompte partiel des victimes de la guerre menée par Israël contre le Hamas.

https://peacekeeping.un.org/fr/pres-de-70-des-victimes-de-la-guerre-gaza-sont-des-femmes-et-des-enfants-onu

S’agissant de l’extermination des civils: femmes, enfants, vieillards, les forces armées israéliennes se comportent comme une armée de voyous meurtriers de la pire espèce. On est très très loin de la manière de faire la guerre des forces armées russes en Ukraine: beaucoup plus professionnelles, épargnant les populations civiles autant que faire se peut. Le simple examen comparatif des bilans humains des pertes civiles est effarant. Un petit commentaire de nos sayanim favoris serait le bienvenu.

https://www.unicef.fr/article/gaza-au-moins-74-enfants-tues-au-cours-de-la-premiere-semaine-de-2025

Tsahal a toujours été et reste l’armée la plus immorale du monde. (1 057 docteurs et personnels médicaux ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023). L’énormité de ce chiffre montre qu’ils étaient volontairement visés pour accroître les pertes indirectes.https://tass.com/world/1886815

Nous reviendrons inlassablement, preuves à l’appui sur ces crimes innommables, que ça plaise ou non aux sayanim qui tiennent encore le haut du pavé en France dans leur domaine respectif …

Selon Al Jazeera , 220 journalistes ont été tués en Palestine depuis le 7 Octobre 2023. Cette guerre est, de loin, la plus meurtrière de notre siècle pour les journalistes qui sont abattus délibérément. https://tass.com/world/1896523

Cela prouve, s’il en était besoin, que la gouvernance israélienne ne souhaite pas que le monde sache ce qui se passe vraiment à Gaza. Il est tellement commode aujourd’hui de mettre l’accent sur de prétendus crimes passés du régime syrien, sur des tueries de masse ou des incendies géants qui se passent aux USA ou sur une météo déréglée, pour faire diversion et mieux occulter les crimes quotidiens contre l’humanité qui se poursuivent sous nos yeux, en Palestine occupée, dans un silence assourdissant de nos médias grand public.

Il est intéressant de constater que Reporter sans frontière (RSF) ne comptabilise pas les journalistes palestiniens tués sous les bombardements israéliens alors qu’ils n’étaient pas en action de reportage ou d’interview sur le terrain. Ceux qui ont été tués en croyant se mettre à l’abri chez eux, mais dont la maison a été rasée par un bombardement ne sont pas comptabilisés comme des journalistes. Sans doute RSF les considèrent-ils aussi comme des «animaux humains» ? Faire un reportage dans une ville bouclée comme Gaza sur laquelle les bombes pleuvent à une cadence jamais égalée dans l’histoire est un exercice périlleux. Il faut bien dormir et manger quelque part lorsqu’on exerce le dangereux métier de journaliste …

Il convient de rappeler au lecteur que, dans les 8 premiers mois de bombardement, du 7 octobre 2023 au 4 juin 2024, 70 000 tonnes de bombes ont été larguées sur Gaza, soit près de dix fois le total des bombes larguées sur Dresde lors de la 2ème guerre mondiale.

https://www.trtfrancais.com/actualites/israel-largue-plus-de-bombes-sur-gaza-que-celles-deployees-lors-de-la-2eme-guerre-mondiale-18169715

Mais à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

Général Dominique Delawarde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *