Vue(s) : 603
Les gendarmes ayant participé aux opérations d’expulsions dans la Zad de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) se verront décerner une médaille de la sécurité intérieure.
À Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), les affrontements entre gendarmes et zadistes avaient duré plus d’un mois. (©L’Éclaireur/Clémence Demay)
Survenue le 9 avril 2018, soit trois mois après l’annonce de l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) , l’opération massive d’expulsions pour déloger les occupants illégaux de la ZAD avait donné lieu à de violents affrontements.
Plusieurs centaines de gendarmes mobiles avaient été déployées durant plus d’un mois , jusqu’à l’évacuation complète des différents squats.
Une médaille pour se souvenir
Sept mois après ces événements, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner , a récemment annoncé par arrêté ministériel la création d’une nouvelle agrafe pour la médaille de la sécurité intérieure , une décoration civile et militaire qui peut être décernée au titre d’un événement ponctuel.
Ainsi, les gendarmes qui sont intervenus au sein de la Zad se verront décerner cette distinction, qui portera, pour l’occasion, l’inscription « Notre-Dame-des-Landes ».
Source : Actu.fr
Laisser un commentaire