Notre camarade Christian BRANA (dit « Titan ») vient de nous quitter.

C’est avec tristesse que nous apprenons que notre camarade Christian Brana vient de nous quitter. Figure connue et reconnue par nombres d’entre nous, Christian avait été de tous les combats pour la Liberté d’expression des gendarmes.

Retraité de la gendarmerie il avait été très actif sur le Forum Gendarmes & Citoyens, puis trésorier de l’association éponyme. Il était plus connu sous son pseudo de « Titan ».

Notre ami Christian était également passionné de chasse à la palombe et de pêche.

Christian aura été l’un des précurseur de la défense de la Liberté d’expression des gendarmes, déjà très actif sur le forum « les gendarmes en colère » c’est sur le « Forum Gendarmes et Citoyens » qu’il aura acquis son surnom de « Titan ». Force de la nature et par son engagement il méritait bien son pseudo.

Comment est-il arrivé à s’engager dans ce noble combat ?

Le Forum Gendarmes et Citoyens a vu la création d’une association nommée « Association Forum Gendarmes et Citoyens » composée d’un conseil d’administration de 8 gendarmes en activités de service et d’un secrétaire retraité de la gendarmerie (moi même).

Très vite la Direction de la Gendarmerie donna un ordre écrit à ces 8 gendarmes de démissionner de cette association qu’elle considérait comme illégale.

De ce Conseil d’administration je restais seul et je reconstituais l’association sous la dénomination « Association Gendarmes & Citoyens » et en devenais le premier président. C’est à ce moment là que Christian nous rejoignait et en devenait le premier Trésorier.

Fidèle à son engagement Christian se rendit en Espagne en compagnie de Marc Vayssié (secrétaire de AG&C) afin de rencontrer des représentants de la « Guardia Civile ». Le combat pour nos Libertés continuait.

Par la suite le colonel Jacques Bessy, président de l’Adefdromil assignait la France devant la CEDH pour non respect de l’article 11 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme et remportait lui aussi ce combat le 02 octobre 2014, ce qui eut pour conséquence la Loi du 25 juillet 2015 autorisant l’ensemble des militaires français à se constituer en association professionnelle (APNM).

Nous constatons donc que Christian BRANA dit « Titan » fut l’un des premiers et fidèles précurseurs de ce combat pour nos Libertés et nous sommes attristés de ce manque de reconnaissance de la part de ceux qui lui ont succédé et qui lui doivent tant aujourd’hui.

« Titan » méritait bien mieux que le petit encart dont il a fait l’objet sur la revue AG&C. (https://www.apnmgc.fr/post/un-camarade-nous-a-quitt%C3%A9s-22)

« La reconnaissance est un noble et digne salaire pour les âmes généreuses »

William Shakespeare

Adieu mon ami « Titan », puisses-tu veiller sur nous maintenant.

Ronald Guillaumont (1er président de AG&C)

président de Association Professionnelle Gendarmerie (APG)

L’Association Professionnelle Gendarmerie (APG) présente, à sa famille, à son épouse et à tous ses camarades et amis, ses sincères condoléances.

Quelques photos souvenir :

Christian en famille

En 2012 à Péniscola en Espagne lors de notre visite à la Guardia Civil.

Marc Vayssie, Christian Brana, Patrice CEREZO

L’église de Saint-Élix-d’Astarac, point de départ pour un long voyage

Cimetière de Saramon (32) où repose notre ami Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *