Not Gorafi : Sibeth Ndiaye vend la réforme des retraites comme « une des réponses à la crise des gilets jaunes »
Celle-là, les gilets jaunes ne doivent pas l’avoir vue venir… Invitée de la matinale de Franceinfo ce mercredi 27 novembre, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a déclaré que le projet de réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron est « une des réponses à la crise des gilets jaunes et aux injustices qui existent dans notre pays ». Celui-là même qui suscite tant d’oppositions qu’un appel à la grève a été lancé par plusieurs syndicats pour le 5 décembre.
Passons sur l’anachronisme qu’il y a à tenter de faire passer pour une réponse aux gilets jaunes une réforme inscrite dans le programme de campagne d’Emmanuel Macron… Pour illustrer son argument, la porte-parole du gouvernement brandit le cas des mères célibataires, justifiant la nécessité d’une remise à plat du système de retraites : « Je ne peux pas accepter qu’une femme qui est à la tête d’une famille monoparentale, qui travaille à temps partiel, par exemple dans la grande distribution, se retrouve sur un rond-point parce qu’elle n’arrive pas à finir la fin du mois. Et je ne peux pas accepter que ce soit cette même femme qui soit fortement pénalisée et qui ait une chance sur cinq à la fin de sa vie de se retrouver à travailler jusqu’à 67 ans parce qu’elle n’a pas accumulé assez de trimestres, assez de droits à la retraite ».
Un exemple controversé, alors qu’une étude de l’Institut de la protection sociale (IPS) relayée ce mardi par Le Figaro affirme au contraire que le futur système de retraites serait défavorable aux mères de familles.
Quand les Français seront-ils réellement fixés ? Sibeth Ndiaye ne s’engage pas sur le calendrier ni sur les mesures finales qui seront retenues. « Je ne sais pas si les Français connaîtront [le contenu de] la réforme avant Noël (…) On sait ce que sont les grands principes de notre réforme, on sait où on veut aller (…) mais il y a des choses qui aujourd’hui ne sont pas définies .
En attendant, les syndicats promettent un « jeudi noir » le 5 décembre, à l’occasion de la grève interprofessionnelle et reconductible visant à protester contre la réforme. Policiers, cheminots, personnels hospitaliers, enseignants et pompiers ont notamment été invités à venir garnir les rangs de la mobilisation sociale. Une réponse de gilets jaunes à la réponse aux gilets jaunes ?
Source : Marianne
Laisser un commentaire