Non, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière n’a pas été attaqué par des black blocs, ni dégradé
Par Jacques Pezet , Pauline Moullot et Fabien Leboucq 2 mai 2019 à 15:44
Des manifestants, après s’être réfugiés dans l’enceinte de l’hôpital la Pitié-Salpêtrière, mercredi à Paris (XIIIe). Photo Karim Daher
Des vidéos et témoignages recueillis par «CheckNews» infirment clairement la thèse avancée par le gouvernement d’une «attaque» de l’établissement hospitalier.
Vous avez été nombreux à nous interroger sur les événements de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, mercredi, alors que des manifestants se sont introduits dans l’enceinte de l’établissement. La scène a d’abord été présentée comme une «intrusion» ou une «attaque», notamment par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.
Une version démentie par les témoignages et les vidéos que «CheckNews» s’est procurés : des manifestants, cherchant à échapper aux gaz lacrymogènes, ont pénétré dans l’enceinte du complexe hospitalier. Quelques minutes après, fuyant les policiers, ils ont monté un escalier extérieur menant vers la sortie de secours du service de réanimation, où le personnel a fermé la porte.
A 16h20, des manifestants forcent la grille d’une entrée de l’hôpital
Pourquoi des manifestants sont-ils entrés dans l’hôpital ? Selon plusieurs témoignages recensés par «CheckNews», les manifestants ont été bloqués en remontant le boulevard de l’Hôpital en direction de la place d’Italie, où se terminait le cortège du 1er-Mai. Plusieurs personnes présentes font état de charges policières, créant la panique au milieu des manifestants. «Le camion à eau était derrière nous, des lacrymos ont commencé à être lancées. Pour échapper aux gaz, des personnes ont demandé aux vigiles de les laisser rentrer», raconte à «CheckNews» Nathalia, entrée avec les manifestants dans l’enceinte de l’hôpital.
Sur cette vidéo, publiée à 16h21 sur Twitter et filmée devant l’entrée de la faculté de médecine site Pitié- Sâlpetrière, on peut apercevoir la grille du 97, boulevard de l’Hôpital être secouée par des manifestants au fond.
Lire la suite : Libération
Voir également une vidéo partagée sur Facebook filmée depuis l’intérieur de l’hôpital :