NEWSGUARD s’intéresse à nouveau à Profession-Gendarme.
Chers amis Lectrices et Lecteurs de Profession-Gendarme, NewsGuard s’intéresse à nouveau à Votre site Profession-Gendarme et publie un rapport « élogieux » (sic) nous concernant.
Ne voulant pas cacher mon plaisir de vous informer et vous en faire profiter, je reproduis ci-dessous leur courriel ainsi que leur rapport accompagné évidement de la réponse que je leur fais en mon nom mais aussi, si vous me le permettez, de votre part à tous.
Merci de votre fidélité à Profession-Gendarme.
Le courriel reçu ce jour de NewsGuard :
Cher Ronald Guillaumont,
Je suis analyste contributrice pour NewsGuard, une organisation qui évalue la fiabilité des sites d’informations. Nous sommes en train de mettre à jour notre analyse de votre site (vous trouverez notre dernière analyse en pièce jointe). Nos évaluations s’appuient sur neuf critères apolitiques de crédibilité et de transparence, auxquels sont attribués des points, pondérés en fonction de leur importance. Tout est expliqué ici: https://www.newsguardtech.com/fr/notations/processus-de-notation-et-criteres/
Dans le cadre de notre mise à jour, j’ai quelques questions à vous poser sur le site.
1) Nous avons constaté que le site publie régulièrement des informations fausses ou manifestement trompeuses.
a) Par exemple, un article de mars 2024 intitulé « Nouvelles révélations explosives dans l’épisode 528 de ‘Faits & Documents’, confirmant que Brigitte Macron est un homme, » déclarait : “Après une enquête minutieuse, le magazine confirme que Brigitte Macron est en réalité bien un homme nommé Jean-Michel Trogneux. Cette assertion s’appuie sur des comparaisons faciales réalisées à l’aide d’un logiciel chinois de reconnaissance”.
Pourtant, des captures d’écran partagées en ligne des comparaisons faciales utilisant le logiciel de la société chinoise Megvii donnent un taux de confiance maximum de 71,9 % qu’une photo de Brigitte Macron des années 1990 montre la même personne qu’une photo de Jean-Michel Trogneux lorsqu’il était écolier dans les années 1950. Par ailleurs, aucune preuve significative ne vient soutenir la théorie selon laquelle Brigitte Trogneux serait un homme. En effet, elle est née le 13 avril 1953 dans la ville d’Amiens de sexe féminin, comme le montre so, extrait officiel d’acte de naissance obtenu par NewsGuard. Son frère Jean-Michel Trogneux est quant à lui né de sexe masculin à Amiens le 11 février 1945, comme le montre son acte de naissance, également obtenu par NewsGuard. En outre, la naissance de la petite Brigitte Macron a été annoncée le 14 avril 1953 dans le quotidien régional Le Courrier Picard, et cette annonce mentionne son frère Jean-Michel, en disant : “Anne-Marie, Jean-Claude, Maryvonne et Jean-Michel Trogneux ont la grande joie de vous annoncer l’arrivée de leur petite sœur, Brigitte”.
Auriez-vous un commentaire au sujet de cet article, et de votre choix de le publier?
b) Un article de février 2024, qui s’appuyait sur les données du bureau des statistiques nationales (ONS) du gouvernement britannique, et était intitulé “L’Angleterre subit 1 million de décès dus au vaccin Covid en seulement 2 ans” disait : « De nouvelles données officielles alarmantes du gouvernement britannique montrent que l’Angleterre a subi le nombre stupéfiant d’un million de décès dus aux vaccins à ARNm Covid en seulement deux ans. La population vaccinée en Angleterre a subi un nombre excessif de décès par rapport à la population non vaccinée.”
Toutefois, les décès mentionnés dans l’article ne sont pas des décès « causés par les vaccins », et ont été répertoriés par l’ONS comme des « décès toutes causes confondues » parmi les personnes vaccinées au Royaume-Uni. Or les experts médicaux ont averti que les nombres bruts ou les pourcentages de décès liés au COVID-19 parmi les personnes vaccinées ne peuvent pas être utilisés pour juger précisément de l’efficacité des vaccins lorsque la majorité de la population est vaccinée. Comme le souligne l’Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni dans un rapport de mars 2022 : « Dans le contexte d’une couverture vaccinale très élevée dans la population, même avec un vaccin très efficace, il est prévu qu’une grande proportion de cas, d’hospitalisations et de décès surviendrait chez les individus vaccinés, simplement parce qu’une plus grande proportion de la population est vaccinée que non vaccinée et aucun vaccin n’est efficace à 100%. Cela est particulièrement vrai car la vaccination a été priorisée chez les individus plus susceptibles ou plus à risque de maladie sévère. »
Auriez-vous un commentaire au sujet de cet article, et de votre choix de le publier?
c) Un article de décembre 2023 intitulé « John Hamilton – La mainmise israélienne sur le gaz de Gaza de 500 milliards de dollars » déclarait : “De nombreuses personnes ont suggéré que le massacre entre Gaza et Israël du 7 octobre était un faux drapeau, une blessure auto-infligée pour faire avancer une cause plus grande (…) le 7 octobre, le Hamas a franchi le Mur de fer en une trentaine d’endroits. Le Mur de Fer fut un échec retentissant (…) Cela n’a tout simplement pas de sens. Jusqu’à ce que l’on considère que le faux pavillon a fourni une couverture pour accéder aux réserves massives et contestées de pétrole et de gaz situées à seulement 20 milles au large de la Méditerranée. »
Pourtant, l’affirmation selon laquelle l’attaque d’Israël par le Hamas le 7 octobre 2023 était un « faux drapeau », ou un événement mis en scène, orchestré par Israël et ses alliés afin de justifier une riposte contre Gaza, est sans fondement. Le matin du 7 octobre 2023, le Hamas a lancé une attaque surprise coordonnée contre Israël. L’attaque, que le Hamas a menée en lançant des roquettes sur Israël, en déployant des parapentes armés et en montant une invasion terrestre sur des camions et des motos, a été documentée par des caméras de sécurité, des drones ainsi que par des militants du Hamas, des victimes et des témoins sur place. Les dirigeants du Hamas ont déclaré au New York Times qu’ils avaient lancé leur attaque contre Israël parce qu’ils craignaient que la cause de l’État palestinien leur échappe. Un article du Times de novembre 2023 citait Khalil al-Hayya, membre du plus haut organe de direction du Hamas, affirmant : « Nous avons réussi à remettre la question palestinienne sur la table, et maintenant personne dans la région ne connaît le calme ».
Auriez-vous un commentaire au sujet de cet article, et de votre choix de le publier?
2) Nous avons constaté que le site ne distingue pas toujours ce qui relève de l’information et ce qui relève de l’opinion.
Par exemple, en mars 2024, un article publié dans la section « Actualités » et « Faits-divers », et intitulé « Aaron Bushnell s’est immolé pour vous faire tourner les yeux vers Gaza », disait, en référence à Aaron Bushnell, un soldat de l’armée de l’air américaine âgé de 25 ans qui s’est immolé par le feu devant l’ambassade d’Israël à Washington D.C le 25 février 2024 : « Quelque chose pour secouer le monde et lui faire prendre conscience de la réalité de ce qui se passe. Quelque chose qui nous sorte de la stupeur du lavage de cerveau et de la distraction de la dystopie occidentale et qui tourne notre regard vers Gaza.” L’article n’était pas étiqueté « tribune » ou « opinion ».
Auriez-vous un commentaire sur cet article, et de manière plus générale, votre distinction des faits et des opinions sur le site?
Notez que nous publierons tout ou partie de vos commentaires dans notre analyse.
En vous remerciant de votre temps et de votre attention.
Bien à vous,
Sonia Higgins
Analyste Contributrice
NewsGuard
La réponse de Profession-Gendarme :
Ma très chère Sonia Higgins,
Feu Léon Zitrone, Journaliste et Chroniqueur français très connu avait coutume de dire :
«Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi.»
Aussi je tiens à vous remercier vivement de votre courriel (reproduit ci-dessus) et de l’intérêt que vous portez à Profession-Gendarme.
Vous déclarez avoir « constaté que le site publie régulièrement des informations fausses ou manifestement trompeuses. » et vous ajoutez en fin de courriel la déclaration suivante :
« Notez que nous publierons tout ou partie de vos commentaires dans notre analyse. »
D’emblée je note que vous précisez « tout ou partie » ce qui laisse entendre que ma réponse ne sera publiée que si elle vous convient et que dans la cas contraire elle ne le sera pas.
Permettez moi néanmoins de vous faire part de mes regrets. En effet dans « votre cotation » vous nous attribuez 20 points sur 100. Cela est bien trop généreux de votre part alors que nous aurions pu espérer obtenir un Zéro pointé.
Sachant que NewsGuard se fait la voix de la Doxa et d’où provient ses revenus, nos nombreux lecteurs ont une excellente et réelle idée de la valeur de vos opinions et de la propagande qui est la vôtre.
En vous remerciant de votre temps et de votre attention.
Bien à vous,
Ronald Guillaumont
Rédacteur de Profession-Gendarme
La vidéo de Stéphanie Reynaud de Tribune Libre en date du 31 mars 2023 sur le même sujet :
Chers amis de Profession-Gendarme, comme vous pouvez le constater par vous même, que ce soit dans le corps de ses courriels ou dans son rapport, NewsGuard est seul à détenir la vérité, qui bien entendu est celle distillée par les médias « Mainstream » au service de la Doxa.
C’est pourquoi nous vous invitons à lire attentivement leur rapport que nous mettons ci-dessous à votre disposition. Contrairement à leur manière de faire, ce n’est pas à eux que nous aurions des questions à poser sur leurs affirmations mensongères, mais bien davantage aux sources dont, contrairement à nous, ils ne font même pas référence.
De la page 12 à 22 de leur « Rapport » ils font référence à de nombreux liens de différentes publications qui ne concerne même pas Profession-Gendarme. Cela fait illusion et permet d’étoffer un rapport qui en fait n’est que de la propagande, en souhaitant peut-être que nos lecteurs n’auront pas la curiosité de pousser plus loin leurs investigations…
Nous vous invitons également à lire nos différentes publications concernant cet organisme au service de la Doxa et découvrir qui en a la direction, qui les payent, en vous rendant sur le lien suivant : https://www.profession-gendarme.com//?s=Newsguard et en particulier l’article de Guy Boulianne, auteur éditeur à Montréal (Canada) sous le titre : Un article de Ronald Guillaumont, retraité de la Gendarmerie Nationale de France : NewsGuard et les médias mainstream s’agitent !
Voici le rapport de NewsGuard au format .pdf (22 pages) :
Laisser un commentaire