Neufchâteau Défense 122 gendarmes veillent sur l’Ouest vosgien
La suppression de gendarmeries et le regroupement au sein de structures plus cohérentes à renforcer l’efficacité des gendarmes. Cette rationalisation n’a pas eu d’effet sur l’effectif constitué de 122 militaires.
En trois ans et demi, le commandant de gendarmerie Benoit Dufaut a rationalisé les forces et matériels militaires sur la plaine du département avant de retourner à l’État-major cet été. Photos Eric THIÉBAUT
À l’instar de nombreuses entreprises, collectivités, associations… la gendarmerie optimise l’efficacité de ses troupes en recentrant ses forces. Un savant dosage permettant de ne pas nuire à son efficacité. Nommé à la tête de la compagnie de gendarmerie de Neufchâteau voici trois ans et demi, le commandant Benoit Dufaut a pris soin de rationaliser les équipes, l’immobilier et le matériel avec l’appui de deux adjoints, tous deux capitaines. Un travail qui se traduit par des changements notables sur l’organisation de la compagnie.
Première mutualisation de moyens en 2000
« Le constat réalisé par la gendarmerie était l’inefficacité d’une organisation réalisée avec des brigades dispersées de cinq ou six gendarmes, avec une difficulté évidente à faire face aux enjeux actuels », confiait Benoit Dufaut, tout en reconnaissant des efforts antérieurs. « Un premier mouvement de réorganisation datait du début des années 2000 avec la création des communautés de communes de brigades (Cob) regroupant deux ou trois unités. C’était le cas de la Cob Neufchâteau avec les brigades de Neufchâteau, Coussey et Châtenois et la Cob de Darney avec celles de Daney, Monthureux-sur-Saône et Lamarche. » Cette première mutualisation des moyens avec un commandement unique s’est parfois révélée insuffisante « pour garantir une réponse opérationnelle efficiente induisant une perte de temps en liaison routière, en maintenance des casernements, ainsi qu’une perte d’efficacité dans l’organisation du service ».
Concentration des effectifs
Soucieux de trouver une solution plus en phase avec les contraintes de sécurité, le commandant Dufaut a organisé la fermeture de certaines brigades en concentrant les effectifs dans les plus grandes. « Tout en prenant bien soin de conserver un effectif stable, soit 122 gendarmes, dans l’Ouest vosgien. Ce mouvement de concentration n’a conduit qu’à un redéploiement de moyens au sein d’une même circonscription sans perte de capacité ni diminution des effectifs », insiste Benoit Dufaut, prochainement intégré à l’État-major de la gendarmerie à Issy-les-Moulineaux.
De grandes intercommunalités pour taper plus fort
La rationalisation opérée sur la compagnie coïncide étrangement avec la réforme territoriale communale. « Après un mouvement de regroupement des communes au sein d’un EPCI (établissement public de coopération intercommunale), correspondant aux Cob (communautés de brigades), on assiste à la création de grandes intercommunalités afin de gagner des capacités d’interventions supplémentaires. »
L’Ouest vosgien a bénéficié du redéploiement des moyens de trois brigades avec le soutien des élus. La Cob de Neufchâteau devenait une brigade territoriale autonome le 1er septembre 2015, avec un site unique, à la caserne de Neufchâteau. Le 1er août 2016, dissolution de la brigade de Monthureux avec transfert à Lamarche. Des mesures de compensation ont été mises en place à Coussey, Châtenois et Monthureux afin de pallier la disparition des gendarmeries.
E. NURDIN
Source et Diaporama : Vosges Matin
Laisser un commentaire