NDDL. La ferme des 1 000 vaches s’invite à la gendarmerie de Blain
Manifestation de soutien ce mardi 8 septembre aux abords de la gendarmerie de Blain où trois personnes étaient entendues en qualité de témoin dans le cadre d’une manifestation dans la Somme, en 2 014. | Ouest-France
Ce mardi, à l’appel du Collectif d’organisations agricoles opposées à l’aéroport, 80 « copains » sont venus soutenir trois des leurs convoqués chez les gendarmes.
Environ quatre-vingts personnes ont participé à ce rassemblement de soutien. Aucun incident à déplorer.
Mardi matin, deux hommes et une femme étaient convoqués à la gendarmerie de Blain pour s’expliquer sur des dégradations commises à l’occasion d’une manifestation en octobre 2014, contre la ferme-usine des 1 000 vaches, dans la Somme. Manifestation à laquelle avait participé un convoi de tracteurs parti de Loire-Atlantique.
« Convoqués au titre de témoin »
« Ces convocations dix mois après les faits, pour des dégâts dont le montant s’élèverait à 700 €, et qui ne reposent sur aucun témoignage alors qu’une des trois personnes n’était même pas sur place, s’apparentent plus à une tentative d’intimidation du monde paysan opposé au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes », dénoncent Cyril Bouilgand, responsable de COPAIN44 (Collectif d’organisations agricoles opposées à l’aéroport), et Dominique Deniaud, président de la Confédération paysanne.
« Ils ont été convoqués au seul titre de témoins », confirme le lieutenant Joste, qui commande la brigade de gendarmerie de Blain.
« Mes seuls témoins sont mes vaches ! »
Mickaël, de Notre-Dame-des-Landes et Jean-Louis de Saint-Omer-de-Blain, disent avoir été convoqués à la gendarmerie « parce que nos numéros de téléphone apparaissent sur le tract d’invitation à la manifestation ».
Quant à Sylvie, de Notre-Dame-des-Landes, elle affirme qu’elle n’était pas à la manifestation. « J’étaischez-moi. Mais mes seuls témoins sont mes vaches ! »
Source : Ouest-France
Laisser un commentaire