« Musk devrait être nerveux » – Un laquais de l’État profond révèle la véritable cible suite à l’arrestation du fondateur de Telegram

par Jade · Publié 26 août 2024 · Mis à jour 26 août 2024

La Russie exige des réponses à la suite de l’arrestation de Pavel Durov, cofondateur milliardaire et PDG de l’application de messagerie Telegram. Il a été arrêté par les autorités françaises à l’aéroport du Bourget, en banlieue parisienne, samedi soir, après être arrivé à bord de son jet privé.

L’ambassade de Russie à Paris a demandé au gouvernement français de s’expliquer et a jusqu’à présent déclaré que les autorités françaises n’étaient pas coopératives. Selon les dernières informations, Durov devrait comparaître devant un juge dimanche soir.

L’ambassade a déclaré à propos du milliardaire russe de 39 ans que « dès que la nouvelle de l’arrestation de Durov a été connue, nous nous sommes immédiatement adressés aux autorités françaises pour leur demander des éclaircissements sur les raisons de cette arrestation et exiger qu’elles assurent la protection de ses droits et lui accordent un accès consulaire ».

Durov possède non seulement la nationalité russe du fait de sa naissance dans ce pays, mais aussi la double nationalité française et émirienne.

Les diplomates russes affirment que Paris n’a pas répondu : « La partie française a jusqu’à présent évité de coopérer sur cette question », peut-on lire dans un communiqué . Les législateurs russes sont allés jusqu’à dire qu’il était désormais un « prisonnier politique ».

La députée russe Maria Butina a déclaré dimanche : « Pavel Durov est un prisonnier politique, victime d’une chasse aux sorcières menée par l’Occident. »

« L’arrestation de Pavel Durov signifie qu’il n’y a pas de liberté d’expression, que la liberté d’expression en Europe est morte », a-t-elle poursuivi. «  Maintenant, ils ont un otage et ils vont essayer de faire chanter la Russie, ils vont essayer de faire chanter tous les utilisateurs de Telegram et non seulement essayer de prendre le contrôle, mais aussi essayer de bloquer le réseau ici en Russie. »

En outre, le vice-président du parlement russe, Vladislav Davankov, a déclaré que l’arrestation de l’entrepreneur technologique « pourrait être motivée par des raisons politiques et utilisée pour accéder aux informations personnelles des utilisateurs de Telegram ».

Dmitri Medvedev, chef adjoint du Conseil de sécurité russe, a quant à lui déclaré que Durov était visé parce qu’il était russe . « Il a fait un mauvais calcul », a déclaré Medvedev. « Pour tous nos ennemis communs, il est russe et donc imprévisible et dangereux. Medvedev a ajouté que « Durov devrait enfin comprendre qu’on ne peut pas choisir sa patrie ».

Il est intéressant de noter que l’application, réputée pour être hautement sécurisée puisqu’elle fournit un cryptage de bout en bout, est largement utilisée par les militaires russes , ainsi que par la population en général.

Durov a été placé en détention par l’Office national de lutte contre la fraude (ONAF) pour avoir facilité la commission de diverses infractions, notamment le terrorisme, le trafic de stupéfiants et l’escroquerie . « Sur sa plateforme, il a permis qu’un nombre incalculable de délits et de crimes soient commis, pour lesquels il n’a rien fait pour les modérer ou coopérer », a déclaré une source à la chaîne de télévision TF1.

L’arrestation a été qualifiée par le fondateur de Megaupload, Kim Dotcom, de « répression contre la liberté d’expression ».

D’autres personnalités se sont inquiétées de ce que cela signifiait pour la liberté d’expression, ou même de la question de savoir qui serait la prochaine cible des gouvernements occidentaux…

Elon Musk a souligné les implications de l’arrestation de Durov tout au long de la journée de dimanche…

« Liberté Liberté ! Liberté ? » a ajouté Musk dans un autre message. « Une époque dangereuse ».

Musk a ajouté un hashtag « FreePavel » lorsqu’il a partagé une vidéo de Durov faisant l’éloge de Musk et de son point de vue en faveur de la liberté d’expression lors d’une interview avec Tucker Carlson au début de l’année.

« Il est essentiel pour soutenir la liberté d’expression que vous fassiez suivre les articles de X à vos connaissances, en particulier dans les pays où la censure est forte » , a écrit Musk sur X dimanche.

Et au cas où vous vous poseriez la question, nul autre qu’Alexander Vindman, l’homme de main de l’État profond, indique clairement qui est la véritable cible…

Selon certains rapports, compte tenu des charges qui pèsent sur lui, Durov pourrait encourir jusqu’à 20 ans de prison. Mais il reste encore beaucoup d’inconnues et de confusion autour de sa détention.

Edward Snowden s’est également exprimé…

Ironiquement, en 2014, Durov a quitté la Russie après avoir refusé d’accéder aux demandes de fermeture des communautés d’opposition sur sa plateforme de médias sociaux VK , qu’il a depuis vendue. Il vit aujourd’hui à Dubaï, où Telegram est basé.

Source : Aube Digitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *