Municipales 2020 : l’ancienne gilet jaune Jacline Mouraud rejetée dans la liste pour son village
L’ancienne gilet jaune Jacline Mouraud ne sera pas dans la liste pour briguer la mairie de Bohal (Morbihan) son village. Une décision de la seule liste pour les municipales.
Jacline Mouraud, ex Gilet jaune, aurait aimé être candidate aux municipales à Bohal (Morbihan). (©Actu Morbihan)
Jacline Mouraud a des ambitions politiques. Elle nous en avait déjà fait part en octobre dernier. À Bohal (Morbihan), son village de 800 habitants, le maire André Piquet ne se représente pas. Elle a donc saisie l’occasion pour proposer sa candidature.
J’ai proposé ma candidature car je réunissais tous les critères que le maire adjoint demandait. Je connais Bohal et ses habitants et j’ai un profond intérêt pour ma commune.
Lire aussi : Entretien : Jacline Mouraud, une des figures des Gilets jaunes, raconte une année où « tout a changé »
« Nous avons voté à l’unanimité le refus de sa candidature »
Bémol. Le maire adjoint David Busson, qui constitue une liste pour les municipales à Bohal, ne veut pas de sa candidature : « nous avons réuni l’équipe en cours de constitution qui a voté à l’unanimité le refus de sa candidature »
Certains membres de l’équipe auraient retiré leur candidature si elle nous rejoignait. Nous aurions perdu notre crédibilité auprès des bohalais.
Après ce refus, le marie adjoint a insisté auprès de Jacline Mouraud qu’il n’y ait pas de polémique. « C’est faux », rétorque l’ancienne gilet jaune, un temps annoncée candidate aux européennes de 2019. » C’est un discours anti-démocratique ».
Ce qui est déplorable c’est qu’il ne me donne pas la parole c’est inadmissible. Je pense que je dérange un petit groupe déjà établi. Je n’ai jamais été conviée aux réunions.
« Je n’irai pas contre la liste »
Aujourd’hui, Jacline Mouraud, qui a fait le buzz en 2018 sur une vidéo publiée sur Facebook, s’exprime dans un livre qui sortira le 13 février. Elle ne souhaite pas pour autant présenter sa propre liste à Bohal :
Avoir deux listes dans un village de 550 électeurs ça n’a aucun intérêt.
Elle ajoute aussi ne pas vouloir « travailler contre la liste en cours mais travailler pour ». C’est pour cela qu’elle n’ira pas contre cette liste. « Je pense que j’aurais eu du mal à trouver des colistiers avec peu d’habitants », avoue t-elle.
Du porte-à-porte pour trouver un maire
Justement, dans ce village de Bohal, pas facile de trouver un nouveau maire. « Cela fait 37 ans que je suis en place. Il n’y a jamais eu de changement. Donc forcément c’est compliqué », précise le maire André Piquet.
Une difficulté que partage son adjoint David Busson : « les 3 conseillers sortants ne souhaitent pas se présenter ils considèrent que le mandat de maire demande du temps et parfois, de la disponibilité en journée ».
Une position qui étonne encore plus l’ancienne gilet jaune. « Je me suis proposée car j’ai appris que le maire adjoint faisait du porte-à-porte pour trouver un nouveau maire ». Bien loin de ces agitations, le maire actuel de Bohal a déjà bien hâte de prendre sa retraite après 37 ans de service.
Laisser un commentaire