Morbihan. L’urne des 69 fusillés profanée à la citadelle de Port-Louis
Une profanation gratuite, « incompréhensible », pour le maire de Port-Louis (Morbihan). L’urne contenant les cendres des 69 fusillés à Port-Louis a été profanée. Plusieurs unités de gendarmerie étaient présentes ce mardi 9 octobre 2018 sur le site pour récupérer le maximum d’indices.
La profanation a été découverte à 8 h 30 ce mardi 9 octobre 2018, à Port-Louis (Morbihan), lors d’un entretien de l’esplanade par le service technique.
« La vitre de l’urne contenant les cendres des 69 fusillés était brisée et le châssis tordu, sans dégradation de l’urne », indique Gwénaëlle Trévarin, responsable du service des espaces verts. L’urne, elle, n’a pas bougé.
« Rien à voler »
Des services techniques qui sont restés sur site afin de protéger la zone. La vitre protégeant l’urne était transparente laissant voir l’urne dedans. « Il n’y avait rien à voler, c’est une dégradation gratuite ».
Plusieurs unités de gendarmerie sur les lieux
Des gendarmes sont arrivés à 12 h 30 afin de sécuriser le site.
« C’est un lieu important, reconnu nationalement, rappelle le maire de Port-Louis Daniel Martin. Le mémorial a vu passer un président, deux ministres de la défense venus commémorer la mort des 69 fusillés, des partisans torturés et abattus. C’est d’une bêtise incroyable, c’est incompréhensible ». Cela ne s’est jamais produit auparavant.
Prélèvement d’ADN et recherche d’empreintes ont été entrepris et les morceaux de la vitre ont tous été prélevés pour étude.
Un charnier découvert en 1945
C’est dans l’enceinte de la citadelle que 69 Résistants, de 18 à 25 ans, ont été exécutés en 1944 par l’occupant. Leurs dépouilles ne seront retrouvées qu’an an plus tard. Un drame qu’ Annick Louise, dernier témoin, avait raconté avec émotion.
Source : Ouest-France
Laisser un commentaire