Morbihan. Face-à-face tendu entre les pro et les anti-migrants à Allaire
Quelque 150 manifestants pro-migrants du pays de Redon ont fait le déplacement pour organiser une contre-manifestation devant l’ancienne gendarmerie d’Allaire (Morbihan). Le Rassemblement National qui fédère sur place près de 120 personnes avait lancé une manifestation hostile aux migrants devant le bâtiment qui doit accueillir de jeunes mineurs isolés. Les gendarmes ont tenté de tenir à distance les deux groupes.
Depuis 14 h, ce samedi 13 octobre, environ 120 militants anti-migrants sont rassemblés devant l’ancienne caserne de gendarmerie d’Allaire (Morbihan).
150 défenseurs des migrants sur place
Quelque 150 militants de la Ligue des droits de l’Homme, de libértaires et de l’association de soutien aux migrants de Redon, ont aussi fait le déplacement pour contre la première manifestation.
Les gendarmes ont tenu à distance les deux groupes pour éviter des heurts. L’ambiance était particulièrement tendue. Tous les véhicules arrivant ont été contrôlés.
Le ton est monté en milieu d’après-midi lorsque les pro-migrants ont tenté de rejoindre les anti-migrants. Certains ont même coupé à travers champs pour accéder à l’ancienne gendarmerie.
Les gendarmes ont été dans l’obligation de faire usage d’une bombe lacrimogène pour repousser les pro-migrants.
Vers 15h30, les manifestants des deux camps ont été dispersés et le calme est revenu. Les militants du Rassemblant national ont dû regagner leurs véhicules protégés par leur propre service de sécurité et les gendarmes sous les huées des pro-migrants.
Rappelons que les militants anti-migrants étaient présents à l’appel du Rassemblement National, pour protester contre l’ouverture d’un centre d’accueil pour mineurs étrangers isolés.
Source : Ouest-France
Laisser un commentaire